Muriel Péqueux et Michel Spiessen en route vers Assise
Écrit par Gaetan Plein   
Lundi, 21 Mars 2011 20:34
Qui n’a pas rêver de faire une trêve sans sa vie professionnelle et familiale ? De prendre son bâton de pèlerin et de marcher vers une étoile : Saint Jacques de Compostelle ? Non , Muriel et Michel ont choisi Assise , aller retour … Interview de Gaëtan Plein

« Je les connais de longue date. Je  pourrais dire qu’ils sont professionnels, dynamiques .
Je les trouve surtout sympathiques. J’aime en eux la motivation, le charisme. Comme beaucoup de gens dans la région , j’ai envie de marcher avec eux …dans ma tête .
Ce couple de Theux réalise son voyage de rêve, et pour une bonne cause …
Muriel et Michel , veuillez vous présenter à nos lecteurs de Bestofverviers … »

Muriel Péqueux : née à Liège le 27 juillet 1976, graduée en loisirs et tourisme, sportive et dynamique,
travaille dans le sport aventure et l’événement d’entreprises.
Michel Spiessen : né à Liège, le 17 juillet 1953, courtier en assurances, passionné de nature et à la
recherche d’un retour aux choses simples.
Nous sommes donc deux, mari et femme, passionnés de nature, de montagne, de marche à pied, …, un couple de chez nous , accompagnateurs de randonnées en montagne !

 

 

Depuis plus de dix ans, nous mettons sur pied des week-ends de randonnées basés sur la découverte d’une région, de son terroir, de son histoire et …. de ses spécialités, tout en parcourant un minimum de 20 km par jour. Entre deux randonnées, nous accueillons d’autres randonneurs ainsi que les touristes de notre belle région, dans nos chambres d’hôtes, au sein d’une ancienne ferme des alentours de Spa. 

http://www.spainfo.be/escapades
Inutile de spécifier que tant dans nos randonnées que dans nos chambres d’hôtes, nous mettons l’accent sur la convivialité, l’accueil et le contact humain.

 

Pourquoi avoir choisi Assise , alors que Saint Jacques de Compostelle est de loin , l'itinéraire classique de randonneurs de longue durée ?
St Jacques de Compostelle est malheureusement victime de son succès et est devenu un phénomène de mode pour tout qui veut partir en randonnées. Il est saturé de partout surtout dans la partie espagnole : course contre la montre pour être le 1er au gîte, des « faux pèlerins » qui marche une heure et font le reste en car, … bref, tout ce que l’on voulait éviter !

 

 
Assise    Photo : Dechêne

 

Avez vous planifié des logements chez l'habitant ou sous tente ? comment organisez vous votre logistique ? Repas linge communication etc...
Nous ne prenons pas de tente afin d’éviter un surpoids du notre sac. Nous logerons donc en gîtes d’étape, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, petits hôtels. Les 2000 km sont divisés en 100 étapes. Nous avons trouvé et réservé un logement à chacune des étapes. Nous prenons le strict minimum en vêtements, un seul appareil Smartphone servant pour le téléphone, les mails, le gps, l’appareil photo, … Nous prendrons la table d’hôte ou la pension sur place quand c’est possible et nous ferons notre « popote » nous même dans les gîtes.


Trouverez vous des cartes et itinéraires , et sont ils orienté nord sud , selon un axe idéal direct ? Y a t- il parfois un balisage ? Ne risquez vous pas de traverser certaines régions trop urbanisées mal adaptées à la randonnée ?
Nous emprunterons tout d’abord le GR5, nous suivrons son tracé à travers les Ardennes, le Grand-Duché de Luxembourg, les Vosges et le Jura. C’est à Pontarlier (Franche Comté) que nous quitterons le GR5 pour entrer en Suisse et rejoindre le sentier « La Via Francigena ». La Via Francigena est un itinéraire pédestre de pèlerinage reliant Canterbury (GB) à Rome (I) en traversant les Alpes.

Les étapes suisses menant à Aoste sont Cossonay, Lausanne, Vevey, Aigle, St-Maurice, Martigny et le col du Grand St Bernard qui permet le passage en Italie. Ensuite, nous dégringolerons le versant italien des Alpes vers Aoste. Nous traverserons le Piémont puis la Lombardie, et la Toscane avec les villes de Lucca (Lucques) et de Sienne pour atteindre ensuite Assise.

 
Toscane  Photo : Dechêne



Dites un mot de l'oeuvre que vous voulez soutenir ? Comment espérez vous récolter des fonds. Comment peut on vous aider ?
Notre but est d’aider nos amis en soutenant leur association Zazakely qui vient en aide à un orphelinat à Madagascar. Nous récoltons des fonds selon le principe de la marche parrainée. Vous pouvez parrainer une étape à raison d’1 € du km donc si vous choisissez une étape de 22 km, vous verserez 22 € à l’Association. Le souper du 23 avril organisé à La Reid la veille de notre départ est également au profit de l’Association. Dernière possibilité, venir marcher avec nous à certaines dates précises; une partie de l’inscription sera versée également à l’Association.


Parviendrez vous à informer un "fan club" par un blog au cours de votre voyage ? ou au contraire, souhaitez vous vivre en autarcie ?
Nous aurons un blog dont voici le lien
http://liegeassise.canalblog.com/ et notre site internet www.liege-assise.be

Quel poids et matériel de base emportez vous ? quel serait une bonne moyenne quotidienne ?
Peut on « couper ou rallonger » des étapes selon circonstances ?

Nous allons essayer que notre sac à dos ne dépasse pas 10-12 kg : le strict minimum en vêtements, une 2ème paire de chaussure style sandales, petit nécessaire de toilettes, petite pharmacie, un peu de nourriture (en-cas, barres énergétiques), une gourde, cape de pluie, sac à viande, corde à linge, …
Nous comptons faire en moyenne 20 km par jour. Dans certains cas, bus ou train peuvent être une solution de rechange.

 


 

Pensez vous inspirer d'autres marcheurs ? et pourquoi pas , apportez par votre expérience , un nouvel itinéraire pour les trekkeurs ?
Nous comptons faire un topoguide reprenant l’itinéraire et les hébergements le long du chemin.

 

Saint François est un personnage attachant , qu'est ce qui vous séduit chez ce moine ?
St François, représente, est, la figure emblématique de ceux qui aiment la nature, les animaux et les choses simples. Il est donc tout indiqué pour être le St Patron des randonneurs, ceux pour qui la marche n’est pas une compétition, mais bien la découverte d’une verte vallée et qui se réjouissent aussi de la simple vue d’un écureuil sautant d’arbre en arbre.

 

 

Quelles régions traversées seront , à votre avis , les belles étapes ?
Toutes mais en particulier : la petite suisse luxembourgeoise, l’Alsace et ses petit villages, les contreforts des Vosges avec les cols du Bonhomme, de la Schlucht, le Ballon d’Alsace, toute la vallée du Doubs et en particulier le saut du Doubs.
La riviera suisse du lac Léman, l’entrée dans le valais jusqu’au célèbre col du Grand St Bernard, le point haut de notre périple (2400 m) et bien sûr la douceur de la Toscane dont les magnifiques villes de Lucca et de Sienne et pour terminer Assise.

 

 
Doubs : Photo G. Plein

 


Avez vous un projet à votre arrivée à Assise ? et à votre retour ?
Rien n’est organisé actuellement mais certains amis nous ont déjà demandé pour être présents à notre arrivée le 22 octobre à Assise dont nos amis fondateurs de l’Association Zazkely



Je suis sûr que les lecteurs de « bestofverviers » s’associent à mon souhait : bonne chance …
et racontez nous , à votre retour …    Gaëtan Plein

 

 

Mise à jour le Lundi, 21 Mars 2011 21:10