Maïté, Gilles, Guillaume, Simon, Sébastien et Christophe,....pour une idée en or
Écrit par Best of Verviers   
Vendredi, 02 Avril 2010 06:04

Ils ont remporté hier la demi-finale wallonne regroupant six des 12 meilleures mini-entreprises 2009-2010. Qui ça ? Maïté Collignon, Gilles Goffard, Sébastien Dubois, Guillaume Leyens, Christophe Compère et Simon Gilson. Cocoricoo donc pour cette jeune et dynamique équipe de verviétois qui depuis des mois portent avec leur professeur Madame Rogister, contre vents et marées, leur projet écologique. Nous avons rencontré hier, au lendemain de leur victoire à Liège toute l'équipe au grand complet. Les directeurs : financier, rhc, tic, technique, commercial et l'administrateur délégué nous ont fait part de leur projet.

Bonjour et félicitations. Comment est née l'idée de réaliser cette boite à tartines pliable ?
Lors d’un brainstorming, c’est l’idée d’une boîte à pizza réutilisable qui est sortie en premier lieu. Mais l’étude de marché s’est révélée défavorable. C’est alors que nous avons pensé à un produit plus classique mais avec une particularité unique. L’étude de marché était un véritable succès.


Dans un monde où l'environnement et le développement durable prennent de plus en plus en plus d'importance, cette idée s'inscrit-elle dans une ligne directrice un peu verte, voir même écologique ?
Oui, complètement. Une boîte à tartines, c’est une alternative à l’aluminium, qui est polluant et cancérigène. De plus, nous avons choisi des fournisseurs de la région pour réduire l’empreinte carbone du produit. On retrouve d’ailleurs un rappel du caractère écologique dans le nom du produit : ECOBOX, écologique et économique.

 

 


 
Quels étaient les principaux défis à relever dans ce projet ?
La réalisation et la conception du produit étaient très difficiles car, après tout, nous ne sommes pas des ingénieurs. Trouver un produit durable dans le temps ne fut pas chose facile. Gérer la démotivation lors du début de l’expérience et due à la lenteur de la mise au point du produit.
 
Construire un projet de A à Z, c'est surmonter des coups durs, des déceptions, des joies. Avez-vous formé une réelle équipe qui sait se serrer les coudes dans les moments plus difficiles ?
Oui, on peut dire que maintenant, les liens entre nous sont solides, nous avons appris à nous connaitre et nous apprécier dans nos différences malgré plusieurs moments de tension excellemment gérés par notre directeur R.H.C. et qui ne sont plus que de lointains souvenirs.

 

 


 
Quel est l'importance, le travail de l'enseignant qui vous supervise ?
Elle participe à toutes les réunions afin de superviser le travail des départements afin de leur donner des conseils compte tenu de l’expérience qu’elle possède déjà dans le domaine des mini-entreprises. De plus, elle joue un grand rôle dans la préparation des concours.

Les premières réactions à la sortie du produit ?
Réactions plutôt sceptiques, étant donné la nature novatrice et inconnue du produit. Cependant, les gens ont vite appris à nous connaitre. Le concept est approuvé par beaucoup de gens ce qui nous a valu un prix spécial innovation dans le cadre du concours.

Au niveau de votre communication. Un site internet, des articles de journaux, même une émission TV dans les Niouzz ?
Nous avons un site internet (www.ecobox.agsahosting.com) que nous essayons de tenir à jour autant que possible. Cependant, nous avons eu un reportage sur TeleVesdre qui est visible dans l’onglet Presse du site. Nous nous apprêtons à diffuser de nouvelles publicités vidéos sur YouTube et sur notre site, ainsi que sur le groupe Facebook. En effet, l’émission « Les Niouzz’ » est en train de monter un reportage qu’ils ont réalisé sur nous il y a quelques semaines, ceci nous ferait une bonne publicité.


 
Que pourriez-vous dire à ceux qui voudraient s'engager dans l'avenir à créer une mini-entreprise ?
Il s’agit d’une expérience inoubliable car elle permet aux jeunes de se familiariser avec le monde de l’entreprise et apprendre à gérer les problèmes qui se posent au quotidien. De plus, ceci nous permet d’apprendre à gérer et coordonner un groupe.


Merci et bravo pour votre créativité et votre audace à avoir créé un chouette produit
Nous avons fabriqué plusieurs générations de produits et sommes en train d’élaborer l’Ecobox G3 (Génération 3) qui ne sera donc plus au prix de 12,99 €. Cependant, nous vous communiquerons très prochainement les prix et les lieux de vente sur notre site internet www.ecobox.agsahosting.com

Mise à jour le Vendredi, 02 Avril 2010 06:34