Laurence Junker, une vie consacrée au tennis de table
Écrit par Best of Verviers   
Mercredi, 24 Mars 2010 23:11

Discussion à bâton rompu avec notre pongiste numéro un, Laurence Juncker.

- Laurence, le tennis de table et toi, c'est l'histoire  d'un sport, d'une passion, de toute une vie.

- En regardant en arrière, je suis contente de mes choix, j'ai de nombreux souvenirs de voyages et de compétitions. Le chemin a été long, parfois difficile mais le sentiment après une compétition réussie fait oublier tout le reste.Le tennis de table est un sport qui a évolué énormément ces dernières années.

Vers 2001-2002, on ne pouvait plus servir en "cachant" le service, c'est à dire que l'adversaire doit pouvoir voir tout le temps la balle. Ensuite, quelques temps après, ils ont changé le nombre de points par set, on est passé des sets de 21 points aux sets de 11 points. De plus, ils ont décidé de changer les dimensions des balles (passer des balles de 38mm à 40mm).

Les qualités d'un bon joueur sont multiples. Il doit avoir un bon sens tactique, pouvoir s'adapter très vite. De plus, il est important d'avoir une bonne vitesse de réaction et être très explosif. Par ailleurs, certains joueurs ont plus de "touché" de balles.


Le stress est très présent et il n'est pas toujours évident de le gérer correctement. En compétition, j'ai souvent certaines habitudes qui me permettent de me sentir mieux, ou me détendre avec des amies entre les matchs. Il y a certains petits rituels comme prendre l'air avant des matchs importants...
L'amitié dans ce sport est vraiment très présente. D'ailleurs, en équipe nationale et aux championnats d'Europe auxquels j'ai participé, il y avait toujours une très bonne ambiance. Pour l'instant, je m'entraine dans un groupe aile-francophone et on se motive, s'entraide et c'est très agréable!

Au tout début, c'était mon papa l'entraineur, puis j'ai souvent gardé un entrainement par semaine avec lui. Il m'a toujours suivie comme coach presque chaque samedi et sur les compétitions le dimanche. C'est une relation de confiance, il sait très vite s'adapter et surtout il sait comment réagir suivant la situation. Ma maman était présente également, mais plutôt pour me conduire à tous mes entrainements comme à Visé, Boncelles, Retinne. On avait de la chance, à ce moment là, les entrainements francophones se déroulaient à Liège !


Les derniers titres, c'est l'année passée titre de championne de Belgique en simple 17-21, en mixte 17-21 et surtout le plus important, celui de championne de Belgique série A. Cette année, j'ai gagné la médaille d'argent en simple série A ainsi qu'en double série A et une médaille de bronze en mixtes série A. J'ai eu de nombreux titres en jeunes en Belgique mais je retiens également une médaille de bronze en double cadettes au championnat d'Europe Jeunes. Je pense que le plus important est celui en série A.


Pour arriver à ce niveau et surtout rester dans toutes les structures il a fallu faire certains sacrifices comme par exemple de nombreux anniversaires "ratés" le mercredi ou le samedi après-midi comme j'avais entrainement ou compétition le samedi. Il y a une certaine part de sacrifices mais qui est largement compensée par la part de plaisir qu'on peut se procurer. Puis les nombreux voyages que j'ai eu la chance de faire me faisait oublier le reste ou les bons résultats qui suivaient me motivaient. J'ai toujours eu de très bons amis dans le monde du ping, j'y passe toujours pas mal de temps par plaisir, et la motivation est toujours présente. Il est vrai que certains jours, j'ai du mal à me motiver à montrer dans la voiture pour aller m'entrainer mais une fois que je suis à table, j'oublie tout le reste.

 


Le tennis de table féminin en général ne se porte pas très bien je pense, en tout cas en province de Liège. Il y a de moins en moins d'équipes dames en interclub. Il y a toujours des jeunes filles qui commencent, qui pratiquent le sport pendant des années, mais elles sont nombreuses à l'arrêter vers 18ans suivant leur niveau au début de leurs études supérieurs.
La superdivision dame est la meilleure division dames en Belgique. Il y a toujours quelques équipes très fortes avec quelques étrangères comme Anvers et Villette, mais malheureusement, le niveau des autres équipes est vraiment plus faible par rapport aux autres années. D'ailleurs, même notre équipe à Vervia a subi quelques transformations suite à l'arrêt de Els Billen et Natacha Reginster il y a quelques années, puis Carol Detrigne qui a eu des problèmes de dos. Cette année, je joue avec la jeune Florence Van Acker de 13ans qui est B4, puis la première partie de saison avec Anne Sibille qui a été B2 et qui a retrouvé un bon niveau. La seconde partie de saison, on joue avec Christel Detrigne(B4) qui est rentrée de son Erasmus en Hollande.


Depuis le début, j'ai toujours évolué à Vervia. J'y ai de bons amis, il y a une bonne ambiance, il y a des entrainements de qualité pour tous types de joueurs comme les tous petits, les 8-12, les ados ainsi que les adultes. D'ailleurs je donne quelques entrainements également!

Nominée verviétoise de l'année ? Ça me fait toujours plaisir d'être nominée! Mon papa est content de cette reconnaissance, ma maman est allée acheter le journal et mon grand-père m'en parle chaque semaine! Sinon à l'école, certains élèves m'ont dit qu'ils votaient pour moi, les professeurs me préviennent quand ils entendent parler de moi à la radio ou sur télévesdre, c'est assez amusant d'en parler!
Mon rêve, c'est d'être en bonne santé le plus longtemps possible, fonder une famille et pourquoi pas rester dans le monde du tennis de table encore quelques années soit en tant que joueuse ou entraineur.

 

Merci Laurence pour cet échange où l'on te découvre aussi en dehors du monde du ping, avec tes valeurs et du coeur.

Succès à toi dans ta vie !

Mise à jour le Vendredi, 26 Mars 2010 07:09