Vincent Marchal découvre l'Argentine à vélo : 29 octobre 2010
Écrit par Best of Verviers   
Mardi, 02 Novembre 2010 11:02

Vincent Marchal vient de fêter ses 25 ans en septembre dernier. Il habite Ensival et a fréquenté les mouvements de jeunesse à Mangombroux.

L'apprentissage des langues, la pratique du sport, les nombreuses rencontres, l'esprit d'aventure et l'envie de faire des découvertes guident actuellement sa vie. Le voici donc en Argentine et c'est le vélo qu'il a choisi pour vivre son périple. Voyage qu'il nous propose de raconter sur Best of Verviers.

Place à ce premier récit qui fait suite à ceux de Jean-Marie Gaspar : "A pied vers Jérusalem" et Charly Lince de "Jalhay à Marrakech".

Bonjour Vincent ! Merci pour ce partage que tu nous proposes bien volontiers. Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour à tous. En fait, j'ai fait des études de comptabilité durant trois ans à Sainte-Marie à Liège. A la suite de ça, j'ai travaillé un an et demi chez Fortis. Je suis ensuite parti en vélo de Verviers à Athènes avec ma cousine durant 2 mois en effectuant environ 4400km. Ensuite, j ai retrouvé un boulot à Genk comme comptable chez Arcelor Mital. J'y suis resté durant un an et demi. J ai aussi fait une sorte de stage durant 2 mois pour perfectionner mon néerlandais dans une école à Weert (NL). Durant toute cette période, j'ai aussi continué à pratiquer du handball et j'ai été animateur de mouvement de jeunesse dans différentes sections dont celle des « Copains » à Mangombroux .

J ai toujours été un peu aventurier. Partir ainsi c'est une sorte de deuxième nature. Après être allé jusqu'à Athènes en vélo, j ai eu l'envie de rééditer l expérience mais ailleurs. J'ai suivi trois jeunes bruxellois qui ont, il y a quelques années, traversé le monde en vélo. J ai eu aussi l'envie de vivre une telle expérience. L'Amérique du sud parce que je ne voulais pas l'Europe et voulais apprendre l'espagnol.

 


 

Place au récit.

Salut à tous, 

Avant le voyage

Me voici enfin arrivé dans ma dernière semaine à Buenos Aires.  Bertold est bien arrivé ce mercredi matin et le grand départ est prévu ce dimanche 17 octobre. Les dernières semaines ont passé super vite, beaucoup de cours, de nouvelles connaissances, plusieurs sorties et toujours du sport.

Le premier week-end d'octobre, c'est avec mon vélo et tout mon équipement que je suis allé visiter la ville de Tigre. Très jolie ville située au bord du delta du Rio Panama à une quarantaine de km de BA. Beaucoup de canaux, maisons typiques situées sur les nombreuses îles du delta, jolis parcs, tanquilles et si agréables, vraiment super. Première expérience hors de BA avec mon vélo et quel pied...  

C'est durant ce week end que j ai expérimenté mon premier "I want to sleep in your garden"!!!!!!  Première maison où devrais-je dire premier hôtel et BINGO.  Sorte de grande maison de maître au centre de la ville reconvertie en hôtel qui accueille 4 familles au maximum : jardin magnifique, piscine, court de tennis, bref tout ce qu il me faut.

Je débarque donc avec mon vélo, puant la transpiration de la tête aux pieds. En me voyant, pas besoin de me le demander : je ne suis pas du coin.  J'explique que je viens de Belgique, que je traverse l'Amérique du sud en vélo, que je n ai besoin que de quelques mètres carrés pour planter ma tente dans le jardin.

Le soir c'est en compagnie d'un merveilleux cru de vin rouge St Felipe 2008 (cru que j'ai eu l'occasion de tester plusieurs fois depuis. A 5 euros la bouteille, promis tu ne trouves pas ça en Belgique) que je passe la soirée a discuter avec certains membres de l'hôtel.  Bref très bon sejour et gratuit de surcroit...

 


 

Première partie: Buenos Aires => Bahia Blanca; 8 jours de vélo 1 de repos; 790,88km.

Parti dimanche 17 octobre 2010, nous avons traversé Buenos Aires durant plus de 50 km avant enfin d apercevoir les premières prairies.  Durant plus de 6 jours, nous avons emprunté des routes asphaltées, des chemins de terre ou parfois de sable sous un soleil de plomb, avons partagé plus d'un repas avec des gens rencontrés sur notre chemin, avons été invités au resto, dormi dans un jardin d'un commissariat de police situé au milieu de nul part, changé notre itinéraire, mais surtout découvrir de jolis endroits, prendre une journée de repos dans le massif de la Ventana,... 

Avec en moyenne plus de 5h00 par jour sur notre vélo, le moins que l'on puisse dire c est qu'on a le temps d' admirer le paysage.  A l'exception de deux jours durant lesquels nous avons traversé une magnifique petite chaine de montagne au nord de Bahia Blanca pour arriver au village de Sierra de la Ventana, les plaines sont à perte de vue (à la fin un peu monotone).  Ca fait fort penser à  la Flandre en version moins peuplée!!!   

Pour ce qui est des rencontres, elles ont été diverses et variées mais en tout cas le moins que l'on puisse dire c est que les gens sont très accueillants et dans tout les cas intrigués par ces voyageurs venus de nul part...  

 

Le premier jour au soir, c'est grâce à Bertold qui une semaine auparavant et un peu par hasard a rencontré à Dublin puis à Madrid ,une Argentine qui a de la famille à Lobos (village se situant exactement sur notre chemin).  Un coup de fil et nous voici donc attendus par une charmante famille le jour de la fête de mère.  C'est au resto qu'ils nous invitent.  On peut dire que l'on commence bien l'aventure. 

Quelques jours plus tard, c'est à 25 kilomètres de Mayo que nous arrivons.  Nous y sommes accueillis par des Quetal. Buenos Tardes,  Dedonde son???  10 minutes plus tard, nous trouvons déjà un endroit de camping...  Super!!  15 minutes après, on nous dit qu'en fait, on peut utliser un bâtiment pour y dormir...  Génial!! 20 minutes de plus et c'est chez un couple d'amateur de vélo qu'on nous propose finalement dormir... Enorme!! 

Ces 9 premiers jours furent agréables, pas de souci avec les vélos, temps magnifique, on peut dire que ça roule... 

 

Deuxième partie: Bahia Blanca -> Neuquen; 2 jours; 70 km!!!!! 

Avant de commencer le voyage, je savais bien que la partie de la Pampa serait dure...  Mais pas à ce point!!!!  Pour la traverser, 2 solutions: 

1) Prendre les nationales, routes à grand trafic remplies de camions et donc très dangereuses pour les cyclistes.  Dans la Pampa ça se résume à « tout droit » pendant 100km, un tournant et encore tout droit pendant 100 autres km. 

2) Prendre les chemins de terre, chemins à moitié remplis de gravier et à moitié de sable.  Pas d autres possibilités que de regarder constamment ou tu roules et difficile de dépasser les 12km/h.

Dans les deux cas de toute manière, c'est vent de face et chaleur.  Pas même la possibilité d'admirer le paysage car le meilleur mot pour le resumer est : MORT!!!  J ai essayé de prendre des photos mais le mot qui convient ici est : insignifiant!!!  Conséquence, total perte de plaisir à traverser la Pampa en vélo. 

Après quand même avoir essayé les deux solutions durant une trentaine de kilomètres, nous décidons finalement de prendre un car.  8 heures de trajet mais 650 km de solitude indescriptible en moins.  Nous avons donc eu le luxe de passer en revue ce paysage et nous nous étonnions de voir un arbre toujours debout tous les 20 kilomètres!!!

 

Aujourd'hui hui, 29 octobre 2010 : 

Après à nouveau deux jours de vélo, nous voici un peu plus loin que Neuquen dans la ville de Piedra del Aguilla. Ville située au pied de la Cordière des Andes.  Pour la saison il fait froid et très venteux!!! 

La journée d aujourd'hui hui m'a appris qelque chose.  Parti à 9h00, ciel bleu et pas de vent, nous nous attendions à parcourir les 96 petit km qu'il y a entre les deux seules villes en moins de 6h00 sans grand problème.  Après 20 km très vite parcourus le vent commence doucement à se lever jusqu'à a atteindre un point ou il ne nous est presque plus possible d'avancer (6km/heure en forçant).  Arrivés à bout de souffle 5 heures après le départ au 40ième km, nous décidons de faire du stop pour atteindre la ville...  Super déçu mais au moins maintenant, je sais un peu plus à quoi m en tenir!!! 

D'ici qelques jours, nous devrions arriver dans les parc nationaux qui longent la frontière du Chili près de Bariloche.  A ce que l on en a entendu, c est le paradis du vélo.  Au programme découverte de ces parcs, rando, peut-être ascension du vocan Lanin et qui sait s'il reste un peu de neige une ou deux pistes. Ce qui est certain, c'est que nous allons prendre notre temps et surtout ne rien manquer.  En espérant que le temps se rétablisse!!!

 

Vincent Marchal, (Marchou, Jag, Vince).

Mise à jour le Mardi, 02 Novembre 2010 14:23