2 Verviétois pour un raid en 2CV en Mongolie
Écrit par Best of Verviers   
Jeudi, 23 Juillet 2009 12:12

Deux verviétois se lancent dans l’aventure d’un raid en 2CV en Mongolie avec un moteur au Bioéthanol! Nous les suivrons bien volontiers dans leur projet  sur Best of Verviers!

Passionné de 2CV, Bernard Leclercq, se lance dans un défi de taille avec son épouse : traverser la Mongolie et rejoindre Pékin, soit un parcours de 4000 km en 2CV ! Et ce, avec un objectif principal : soutenir un dispensaire perdu au pied du désert de Gobi.
Bernard Leclercq est passionné de 2CV depuis toujours.

En 1998, il part, avec un collègue, pour traverser la cordillère des Andes : Chili, Bolivie, Pérou (Désert d'Atacama, Lac Titicaca, La sité de Matchu Pitchu). 2 ans plus tard, avec son épouse (Nathalie Thyrion-Infirmière au CHU), ils tentent un nouveau défi : traverser les réserves naturelles du Kenya.

En 2009, toujours aussi fous et éperdus de liberté, ils se préparent à traverser la Mongolie par les chaînes montagneuse de l'Altai, via le désert de Gobi pour rejoindre la muraille de Chine et Pékin. Le tout en 2CV bien sûr. Un voyage de presque 4.000 km qui durera 3 semaines (du 10 août au 28 août 2009).


L’objectif principal de ce voyage est de soutenir un dispensaire perdu au pied du désert de Gobi et de leur apporter du matériel médical. Les contacts avec les autochtones sont déjà établis et le village les attend avec impatience !
Un voyage bien organisé


Le périple s’inscrit dans les activités proposées par un organisateur français, Jean-Pierre LENFANT, spécialiste du domaine. 31 voitures prendront le départ, plus quelques 4X4 pour les sortir d'endroits difficiles… Les équipages seront aussi équipés de cibies et de téléphones satellite. Ils dormiront dans les Yourtes typiques ou dans des tentes si besoin. Et s’il fait bon, ce sera à la belle étoile. On annonce 40° dans le désert de Gobi !
Un moteur qui roule !

 


 

Soucieux de la planète, Bernard et son épouse ont voulu donner un côté écologique en équipant la « deuche » avec un moteur au Bioéthanol. Pour cela, ils ont sollicité la collaboration du Centre de compétence de Francorchamps : le Campus automobile.

Les stagiaires de différentes sections (aide-mécanicien, soudeur, tourneur/fraiseur, composite, mécanicien auto) ont ainsi été mis à rude épreuve pour préparer un moteur digne de ces performances. De quoi booster encore la motivation de ces jeunes, qui ont eu l’occasion de participer, à leur façon, à ce projet concret et un peu fou !
La date à retenir donc, c’est ce 9 août, jour du départ pour Bernard et son épouse.

Il nous reste à leur souhaiter bonne chance !

 

Mise à jour le Mercredi, 29 Juillet 2009 14:24