Elections du 7 juin 2009 : Pierre-Yves Jeholet
Écrit par Best of Verviers   
Lundi, 25 Mai 2009 17:03

"C’est en créant de l’activité économique et donc de la richesse, en donnant la liberté et la possibilité à tous d’entreprendre et de s’épanouir par le travail que l’on crée les conditions de croissance qui permettent une redistribution des richesses vers les plus démunis"

Le site www.bestofverviers, vitrine médiatique dans notre arrondissement donne l’occasion à des femmes et hommes politiques de notre région de se présenter ainsi que leur projet politique en répondant à six questions formulées par l'équipe de rédaction. Trois personnalités ont été choisies dans les 4 partis traditionnels: la tête de liste, le premier suppléant ainsi qu'une femme dans la liste. Ils sont présentés par ordre alphabétique

- Qui êtes-vous et qu’est ce qui vous motive dans l’action politique aujourd’hui ?

Je suis actuellement Député fédéral et Porte-parole du MR, après avoir siégé en tant que Député régional et après un premier passage par la Chambre des Représentants. Je suis également conseiller communal d’opposition à Herve, ma ville d’origine. J’ai débuté ma carrière en tant que journaliste avant de travailler comme Chef de cabinet adjoint de Didier Reynders. J’y ai appris beaucoup et c’est là qu’est réellement née ma motivation à entrer en politique. C’était latent depuis quelques années mais il m’a paru évident alors de franchir le pas.

Ce qui me motive est très simple : le désir, par un travail quotidien, d’améliorer la vie des gens via des réformes et des propositions d’inspiration libérale. Tout simplement parce que le libéralisme combine de manière équilibrée les valeurs de liberté, de travail, de responsabilité et de solidarité qui me sont chères. C’est en créant de l’activité économique et donc de la richesse, en donnant la liberté et la possibilité à tous d’entreprendre et de s’épanouir par le travail que l’on crée les conditions de croissance qui permettent une redistribution des richesses vers les plus démunis.

Je suis également très attaché à la bonne gouvernance, au mérite, à la saine gestion des finances publiques et au comportement sensé être irréprochable des élus. Ces valeurs ont malheureusement été mises à mal lors de la dernière législature en Région wallonne et en Communauté française.

 

- Si je vous cite ces 4 entits : Région Wallonne, Communaut Franaise, Belgique et lEurope, de votre point de vue et au vu de votre place dans la liste sur laquelle vous vous prsentez, quelles synergies, forces, défis projetez-vous ?

Les défis sont nombreux et les enjeux sont colossaux dans ces entités. En tant que tête de liste MR pour l’arrondissement de Verviers, je citerais simplement la nécessité d’un enseignement plus performant et qui donne plus de liberté et d’autonomie aux pouvoirs organisateurs. La majorité PS-cdH en place a complètement rompu la confiance avec les parents et les directeurs d’école. La faillite du décret « inscriptions », depuis les files de Marie Arena jusqu’au tirage au sort de Christian Dupont, est symptomatique de l’échec d’une législature qui s’est préoccupée de menus détails comme la suppression de la vente des sodas et non de l’enjeu réel : la qualité de notre enseignement. La revalorisation de l’enseignement technique et professionnel est par exemple fondamentale après 5 ans d’immobilisme.

J’insisterai ensuite sur la formation et la mise au travail qui doivent être optimalisées. En l’occurrence, le bilan du FOREM n’est pas à la hauteur de son énorme financement. Nous devons maximiser son travail pour soutenir et créer de l’emploi.

Je citerai enfin une matière qui me tient à cœur : le sport. Nos infrastructures sportives sont à l’image de nos routes : défaillantes et de mauvaise qualité. Nous devons donner à nos jeunes, à nos élites sportives mais également à tous les amateurs le matériel qui convient à la pratique du sport. Un exemple : je plaide pour la création d’un centre national du sport d’élite. C’est unis, en regroupant les talents et les compétences que l’on obtiendra les meilleurs résultats. Pourquoi croyez-vous que les frères Borlée ou Yoris Grandjean ont quitté les centres d’entraînement de la Communauté française ?

Ce projet commun m’amène à mentionner la nécessité d’une réforme de l’Etat en bonne intelligence avec nos partenaires flamands. Nous formons un même pays avec les mêmes objectifs. Que l’on cesse de s’empoigner pour s’écouter et surtout s’entendre. On en revient à l’enseignement : les langues et principalement la connaissance du néerlandais est primordiale à ce niveau.

Enfin, de manière plus globale, c’est dans une Europe forte et intégrée que des enjeux qui dépassent le sort de notre simple pays doivent être discutés et gérés. Je pense aux questions d’immigration, à l’environnement, au combat contre le terrorisme international. L’Europe n’est pas le problème, c’est la solution.


- A travers les mdias, il apparat souvent que n'importe quel sujet la mode est "une priorit" pour chaque parti.  Pourriez-vous classer ces dix priorits par ordre d'importance ? Tous ces enjeux peuvent être perçus comme des priorités en tant que telles. Je m’exprime donc par rapport aux compétences en jeu lors du scrutin de juin 2009 :

- création d'emploi                                                        2

- esprit d'entreprise                                                       6

- protection des travailleurs                                            7        

- plan Marshall                                                             10

- soins de santé                                                           5

- développement durable                                               3

- transport en commun                                                  9

- éducation et formation continue                                   1

- pouvoir d'achat                                                           4

- sport et culture                                                           8

 

- Lhomme/ la femme politique rgional que vous apprciez le plus dans un autre parti et pourquoi ?

Il y a beaucoup d’hommes et de femmes politiques de qualité dans d’autres partis. Je citerais notamment Victor Beckers du cdH, échevin des finances à Herve pour son engagement et son sérieux.

 

- Quelle est la certitude que vous avez aujourd’hui et que vous n’aviez pas nécessairement avant dans la cadre de votre action politique ?

J’ai en tous cas plus que jamais la certitude que le MR est le parti qui prend en considération le plus l’ensemble de la population. Notre projet de société est global et centré sur un équilibre mêlant valeurs de liberté, de solidarité et de responsabilité. Cela me fait toujours sourire de lire les caricatures socialistes selon lesquelles seul le PS se soucie des gens qui ont peu de moyens ou qui ont du mal à se chauffer. La question du pouvoir d’achat inquiète tout le monde et l’immobilisme doublé d’un discours larmoyant ne convainc plus personne. C’est par une revalorisation de notre enseignement, par une mise au travail et une formation continue que l’on créera l’activité qui elle-même créera les moyens nécessaires à une meilleure redistribution des richesses aujourd’hui. Non par l’assistanat et les discours à l’eau de rose. Ce sont les libéraux qui sont à l’origine de la sécurité sociale, permettez-moi de le rappeler.

A mon niveau, je suis à l’origine d’une proposition de loi instaurant l’obligation scolaire à 5 ans précisément pour que les enfants des couches de la population les moins aisées qui préfèrent ne pas placer leur enfant en maternelle n’accusent pas un retard trop important dès le début de leur parcours scolaire. Je me bats pour que soient accordées des facilités de stationnement pour les professionnels de la santé lors des visites à domicile, pour supprimer les limites relatives à l'âge de l'enfant handicapé en matière de congé parental, pour allonger le congé de deuil, pour supprimer la redevance tv en Région wallonne. Ce ne sont pas spécialement des mesures qui avantagent ou défendent les couches les plus aisées de la population comme certains adversaires politiques volontairement malhonnêtes et simplistes dans leur raisonnement aimeraient le faire croire…

 

- Quelle serait l’action ou la décision politique dont votre petit-fils/petite-fille une fois devenu adulte serait le ou la plus fier/fière et qui pourrait être mise en place par vous  votre niveau de pouvoir si vous tes lu/lue ?

Je ne me suis pas engagé politiquement pour que mon petit fils soit fier dans quelques années mais bien pour aider les gens, me rendre utile et tenter de faire passer des mesures que je pense justes et profitables pour l’ensemble de nos concitoyens.

J’aimerais simplement que mon petit fils soit convaincu que son grand-père était un homme de conviction et de parole, quelqu’un d’honnête et d’intègre qui travaillait beaucoup pour les autres, tout en ne négligeant pas l’essentiel à savoir ma famille.

Mise à jour le Mardi, 26 Mai 2009 21:14