Elections du 7 juin 2009 : Jean-François Istasse
Écrit par Best of Verviers   
Mercredi, 20 Mai 2009 09:12

"Je suis Européen de conviction. L’Europe nous a donné la paix et un développement économique et social sans précédent."

Le site www.bestofverviers, vitrine médiatique dans notre arrondissement donne l’occasion à des femmes et hommes politiques de notre région de se présenter ainsi que leur projet politique en répondant à six questions formulées par l'équipe de rédaction. Trois personnalités ont été choisies dans les 4 partis traditionnels: la tête de liste, le premier suppléant ainsi qu'une femme dans la liste.Ils sont présentés par ordre alphabétique.

- Qui êtes-vous et qu'est ce qui vous motive dans l'action politique aujourd'hui ?

Jean-François Istasse. Je suis marié et père d’une jeune fille de 21 ans, Amandine. J’habite Verviers et j’ai 58 ans. Je suis l’actuel président du Parlement de la Communauté française de Belgique (depuis 2004). Je suis également échevin de la culture et des finances à Verviers. Mes études ? Licencié en droit (ULg) et maître en management public (Ecole de Commerce Solvay – ULB). Mon emploi ? Directeur à la Société wallonne des Eaux (SWDE). En congé, bien sûr !

Je suis motivé par le combat politique que je mène depuis que j’étais étudiant (en 68 !) pour un monde plus juste et plus solidaire. Et depuis quelques années pour un développement économique durable, qui préserve la planète, mais aussi pour une écologie sociale qui profite à tous !

 

- Si je vous cite ces 4 entités : Région Wallonne, Communauté Française, Belgique et l'Europe, de votre point de vue et au vu de votre place dans la liste sur laquelle vous vous présentez, quelles synergies, forces, défis projetez-vous ?

Il faut une synergie entre les 4. Je ne suis pas nationaliste. Je suis citoyen du Monde, soucieux du développement du Sud. Je contribue aussi au développement de la francophonie sur les 5 continents. Je suis Européen de conviction. L’Europe nous a donné la paix et un développement économique et social sans précédent. Actuellement il faut la redresser sur sa gauche et mettre fin à une politique ultra libérale de privatisations et de dérégulations qui a fait beaucoup de dégâts, notamment dans les services publics (pensez à la Poste…) et qui est la cause principale de la crise actuelle. En bref je veux plus d’Europe et mieux d’Europe !

Je suis belge, francophone, solidaire de tous les francophones de Belgique, et wallon. Notez que je suis né à Bruxelles et que je vis à Verviers, en Wallonie ! Très Communauté française par conséquent ! Dès lors oui à une nouvelle réforme de l’Etat sans laquelle la Belgique n’existerait plus. Mais une réforme qui améliore la vie des gens et pas le contraire !

 

- A travers les médias, il apparaît souvent que n'importe quel sujet à la mode est "une priorité" pour chaque parti. Pourriez-vous classer ces dix priorités par ordre d'importance ?

- 1 création d'emploi 

- 6 esprit d'entreprise

- 9 protection des travailleurs

- 2 plan Marshall

- 5 soins de santé

- 3 développement durable

- 10 transport en commun

- 4 éducation et formation continue

- 8 pouvoir d'achat

- 7 sport et culture

 

- L'homme/ la femme politique régional que vous appréciez le plus dans un autre parti et pourquoi ?

Melchior Wathelet, pour sa compétence et son sérieux ; mais j’en apprécie beaucoup d’autres !


- Quelle est la certitude que vous avez aujourd'hui et que vous n'aviez pas nécessairement avant dans la cadre de votre action politique.

La démocratie parlementaire est le système démocratique le plus achevé que les citoyens aient obtenu de leurs dirigeants. Il faut continuer à l’améliorer mais pas à l’abîmer. Chaque électeur doit savoir que sa voix compte beaucoup plus que ce qu’il imagine. Il ne doit donc pas la galvauder ! Car ce système démocratique est aussi très fragile et repose sur la confiance du peuple !

 

- Quelle serait l'action ou la décision politique dont votre petit-fils/petite-fille une fois devenu adulte serait le ou la plus fier/fière et qui pourrait être mise en place par vous à votre niveau de pouvoir si vous êtes élu/élue ?

Avoir contribué à faire de Verviers une ville où il fait bon vivre, avoir réconcilié les verviétois sur l’essentiel et avoir développé, à notre échelle, une vie culturelle intense !  Et, donc, faire que mon petit-fils ou ma petite fille soit fier, non de son grand père, mais de la ville dans laquelle il vit !

Au niveau de la Communauté française, continuer à développer et à améliorer notre système d’enseignement, en accord avec toutes ses composantes. Et sauvegarder la politique culturelle en période de crise des finances publiques !

Mise à jour le Mercredi, 13 Mai 2009 13:47