Edmée De Xhavée, "La Rinascente" PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Samedi, 15 Avril 2017 00:35


Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

La nouvelle est, on le sait, un genre littéraire dans lequel Edmée De Xhavée excelle. Son nouveau recueil, La Rinascente, en donne une nouvelle preuve.

 

Réunissant huit textes d’une trentaine de pages en moyenne – deux faisant exception : un de trois pages, l’autre d’une cinquantaine – cet ouvrage porte, comme c’est souvent l’usage, le titre de la première des nouvelles qui le constituent, La Rinascente, qui est le nom d’un magasin de Turin, ville où la narratrice commence une nouvelle vie.

Les thèmes que traite ici Edmée De Xhavée tournent autour de la vie de couple, de son usure et de ce qu’il en advient pour les ex-conjoints. D’une plume élégante, l’auteure analyse avec pertinence les sentiments de ses protagonistes, qui appartiennent généralement à des milieux bourgeois.

 


 

Le plus souvent à la troisième personne, parfois en je, ces récits rendent le son du vécu au travers de détails observés avec acuité et rendus avec beaucoup de justesse et un regard volontiers critique, qu’il s’agisse de milieux traditionnels ou d’un contexte aussi particulier que celui de l’aventure des autos-canons belges en Russie durant la Première Guerre mondiale.

On peut considérer qu’en décrivant le comportement de ses personnages et en les situant dans des récits bien ciblés, Edmée De Xhavée brosse le portrait d’une société contemporaine ou presque, avec des accents de comédie humaine dans lesquels elle se sent très à l’aise, ce qui donne une grande souplesse à son style et du réalisme à ses récits.

[Référence : Edmée DE XHAVÉE, La Rinascente, nouvelles, Barry, Éditions Chloé des Lys, 2017, ISBN 978-2-87459-965-1]

 

 


 

Mise à jour le Samedi, 15 Avril 2017 00:58
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.