Vierge Noire PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Jeudi, 01 Janvier 1970 01:59

Que s'est-il passé en septembre 1692 ? Le dimanche 18 septembre, Verviers connaît le plus important tremblement de terre que notre pays ait connu jusqu'à aujourd'hui estime-t-on. Un séisme qui est évalué à 6,25 sur l'échelle de Richter. Ce tremblement de terre a été meurtrier."

Ce séisme est à la base de la légende du miracle de la Vierge Noire de l'église des Récollets.

Tremblements de terre : Au total, la Belgique a connu trois tremblement de terre d'une magnitude égale ou supérieure à 6 depuis le XIV siècle. Un premier séisme de magnitude 6 qui a touché le sud de la Mer du Nord en 1382,  un second pour le Pas de Calais en 1580 puis le nôtre qui a été étudié par Pierre Alexandre et Jean-Louis Kupper: «  Le tremblement de terre de 1692 et le miracle de Notre-Dame des Récollets à Verviers », dans Feuillets de la cathédrale de Liège, no 28-32 (1997), Liège.

 

Plus près de nous, on se souvient d'un séisme d'une magnitude de 5 sur l'échelle de Richter le 8 novembre 1983 en région liégeoise. 

Sans oublier celui de Roermond aux Pays-Bas du 13 avril 1992 que nous avons aussi ressenti et qui avait une magnitude de 5,8.

 

D'après la légende quel miracle se serait-il produit ce 18 septembre 1692 à Verviers ?

 

La légende de Notre-Dame des Récollets raconte que lors du tremblement de terre survenu en 1692, la position de la Vierge et de l'enfant avait changé.

 

Les documents contemporains de l'événement sont formels et établissent que cent et quatre témoins, de tous âges et toutes conditions, ont été interrogés.

 

Interrogés quatre ans plus tard, pour calmer les esprits, les mêmes témoins confirmaient leur déposition.

 

En quelle matière est faite la statue ?

La statue représentant la Vierge et l'enfant a été taillée dans de la pierre de sable blanc.

 


 

Quelle est l'origine du nom Notre-Dame des  Récollets ?

Elle tire son nom de la congrégation des Récollets qui prit naissance en Espagne en 1484.

 

 

Quelle est l'histoire de l'église Notre Dame des Récollets ?

La première pierre de l'église des Récollets fut posée le 17 juillet 1646. Achevée en 1650, elle fut consacrée par Monseigneur Stravius. A partir de 1664, la façade offrait au-dessus de la porte une niche qui abritait la statue de la Vierge et de l'enfant sculptée au XVIIè siècle. Assombrie par la fumée des cierges, les intempéries et par un incendie en 1810, elle fut recouverte d'une couche de couleur noire lors de sa restauration. Ce n'est qu'en 1893 que la tour actuelle fut ajoutée. Elle est l'oeuvre de Monsieur Van Assche, un architecte gantois.

Mise à jour le Samedi, 11 Avril 2009 07:55
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.