Chat volant PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Lundi, 16 Septembre 2002 05:56

Cette légende est basée sur un fait historique qui s’est passé à Verviers.

Qui a voulu faire voler un chat et quand ?

Cette histoire se passe en 1641.  C’est un apothicaire verviétois nommé Saroléa qui imagina de faire voler un chat.  Saroléa était préoccupé par la conquête de l’air.

 

Comment a-t-il organisé son expérience ?
Afin que la population soit avertie, il obtint que l’expérience soit annoncée aux sons des trompes. Il a aussi eu l’autorisation du magistrat pour utiliser la tour de l’église Saint-Remacle.

 


 

Comment a-t-il fait pour préparer le chat ?

 

Pour le rendre plus léger,  il le fit purger. Pour le faire voler, il utilisa 4 vessies de porc gonflées au gaz. Puis on le fit porter au sommet de la tour.

 

Comment s’est passée l’expérience ?

Quand on lâcha le chat au lieu de voler, il tomba ! ! !

 

 

Inauguration Best of Verviers 15/11/2008

Est-il mort en retombant sur le sol ?

On assure que, touchant le sol, le chat s’enfuit devant une foule indignée.

 

 

 

 

Des petites informations pour en savoir plus : Il y a un proverbe wallon qui dit : « I fait voler l’tchet » lorsque quelqu’un entreprend quelque chose de périlleux.

 

- En 1951 l ‘expérience est reconstituée lors d’une fête verviétoise. Cette fois le chat est une peluche et les vessies sont des ballons gonflés au gaz.  Le chat atterit à Outrelouxhe, village proche de Huy.

 

- D’autres lâchés eurent lieu en différentes occasions. C’est ainsi qu’un «chat volant » a atterri en Allemagne au «rocher Lorelei »

- En 2008, Best of Verviers inaugura son nouveau site le 15 novembre par une marche aux flambeaux suivie du récit du conte du chat volant par Pol Noël, le conteur d'exception. Le chat, en papier maché, fut "lâché" du haut de l'église Saint Remacle pour le plus grand plaisir des participants.

Celui-ci ne s'écrasa pas et pour le plus grand bonheur des amis du site Best of , il continue de voler sans jamais discontinuer et ce jusqu'au bout du monde grâce à la page d'entrée du nouveau site. Le dessin du chat sur Best of Verviers a été réalisé par notre artiste et ami René Hausman.

 

Texte écrit par Thibault Emonard 11 ans

Mise à jour le Mardi, 18 Novembre 2008 22:00
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.