Le lac de Bütgenbach PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Webmaster   
Dimanche, 17 Août 2008 18:00
 

A Butgenbach, le tour du lac est balisé. Il suffit de suivre les rectangles jaunes sur fond blanc. A pied, il s’agit d’une balade qui mérite notre coup de cœur. Le tour est long d’environ 10 km.

Tour du lac ou "Rund um den See" peut-on lire sur les panneaux en bois tout le long de cette promenade joliment aménagée. Passez dans le village de Butgenbach puis descendez vers le lac. A hauteur de "l'Hôtel du lac", vous trouverez un parking aménagé le long de l'ancienne voie de chemin de fer où vous trouverez aisément place. Le balisage est simple et efficace.

Vous pouvez donc partir  tant vers la gauche (côté barrage) que vers la droite (Worriken). Un superbe sentier balisé vous fera découvrir un paysage varié : des bois de connifères, des prairies, des bois de feuillus et la partie sauvage au bout du lac.

 

Vous ne perdrez presque jamais le lac de vue. Vous tomberez rapidement sous le charme de cet espace aménagé pour la promenade.

 

 


 

Vous ne serez pas seul puisque vous côtoierez les amateurs de voile sur le lac, les pêcheurs à la ligne voir même les baigneurs petits et grands. Parcours sans difficulté majeure ! Il est également possible de faire le tour du lac à vélo mais la largeur du sentier ne permet pas d'y faire de la vitesse. Proposez à vos enfants de prendre leur vélo, ce sera pour eux une partie de plaisir. Par forte chaleur, vous bénéficierez de la fraîcheur venant du lac mais également d'un peu d'ombre bienvenue. Comptez un peu moins de trois heures de marche paisible.

 

Attention : Beaucoup de monde en été ou lors des week-end ensoleillé. Bonne balade

 

Voir un barrage sans eau est exceptionnel. C'était le cas à Butgenbach en août 2004 en raison des travaux de réfection.


Les travaux de réfection du barrage de Butgenbach, propriété d'Electrabel, ont été effectués en 2004. Voir un barrage et son lac de 125 hectares asséché est assez exceptionnel. Il s'agit de la première fois que le lac est complètement vidé depuis sa construction en 1932. 

Les barrages de Butgenbach et de Robertville ont initialement été construits parce que la Warche en période de crue inondait les villes de Stavelot et Malmedy. Ci-dessous ce panorama offre une vue imprenable sur le lac vidé de ses 11,5 millions de m3 d'eau.

 


 

Pour les amateurs de pêche, sachez que les 10 à 12 tonnes de poissons du lac ont été conservés au pied du barrage.

      

Photos Coumont RVA reproduction interdite sans autorisation du webmaster

 

Mise à jour le Vendredi, 29 Août 2008 09:04
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.