Le château de Franchimont PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Dimanche, 17 Août 2008 17:45
 

Guettez les fêtes, les animations pour vous évader au Moyen Age.Dans un paysage à couper le souffle, le château de Franchimont mérite le détour.

En 1783, J.P. de Limbourg écrivait : "Dans une course que notre compagnie y fit, on remarqua, à un bon quart de lieue de Theux, un vieux château, placé sur une hauteur à l'autre côté de la rivière, bâti et fortifié à l'antique dont les murailles qui sont à crénaux, sont d'une épaisseur considérable.

Ce château a un air de vétusté, il n'est guère remarquable par d'autres qualités, aussi il ne sert plus qu'à y enfermer les prisonniers du marquisat de sa dépendance dont Spa fait partie"

La Compagnie de la Verte Tente reconstitue la vie quotidienne du bas Moyen Age (1465-1470) à travers des activités civiles, militaires et artisanales. Ces activités s'articulent autour d'un campement composé de tentes et de matériel médiévaux.

 

L'épisode des "600 Franchimontois"

Le 3 novembre 1468, Liège est en feu. Charles le Téméraire a décidé de la réduire en cendres sous les yeux du roi Louis XI qui a consenti  à souffrir l'humiliation d'assister au sacrifice de ses alliés. De nombreux bourgeois innocents ont été saisis par les Bourguignons et noyés dans la Meuse. Seules les églises ont été épargnées. Le duc veut définitivement écraser cette cité qui, une fois de plus, profitant des hostilités entre Bourgogne et France, et excitée par Louis XI, s'est révoltée au début septembre. Le siège de la ville dura du 26 au 30 octobre. Les liégeois se sont défendus avec l'énergie du désepoir. Goes de Strailhe et 600 hommes de Franchimont ont tenté la nuit du 29 de s'emparer du duc et du roi Louis XI dans leur camp sur les hauteurs de Sainte Walburge. Ils ont été massacrés en vain

Voir le site:http://www.franchimont.org/

 

Mise à jour le Vendredi, 29 Août 2008 09:05
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.