Le merveilleux village de Limbourg PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Jeudi, 14 Août 2008 06:43
 

"On dirait que le temps s'est arrêté au 18 siècle..."

Limbourg a conservé son charme d'antan, celui du XVIII siècle. C'est assurément un des plus beaux villages de Wallonie, surplombant la Vesdre avec sa place, ses maisons, son château, son église, ses promenades.  Les pavés de la place Saint Georges proviennent de la Vesdre. Les anciennes maisons, étroites ou maisons patriciennes ont été restaurées pour la plupart. Elles sont superbes. Le cadre est enchanteur. En descendant "les Pierres blanches", on découvre un tilleul vieux de 300 ans. Il fut planté en 1713. On le dit témoin de nombreuses pendaisons.

 


 

 

Le village , classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie depuis 1993 nous invite à visiter son église Saint Georges qui se trouve à flanc de colline. Elle a été sablée il y a peu. Cet édifice de style gothique date du XV siècle. On peut y voir du mobilier, des statues et des toiles des deux siècles suivants. la crypte est à voir assurément.

Sur la place, deux anciennes pompes en pierre : Le Grand Puits (1791) ainsi que la fontaine de la Vierge (XVII s.)oeuvre de F. Gérard de Polleur.

L'ancien hôtel de ville, dans le bas du village a été construit en 1681. Il abrite aujourd'hui une galerie d'art depuis 1991. Cette maison servait jadis aux réunions des "Etats du Duché" jusqu'en 1703.

Son château du XI siècle domine la vallée de la Vesdre. Durant 6 siècles, la ville connaîtra de nombreux sièges. Cette capitale du Duché défendue par une forteresse réputée imprenable a résisté aux assauts ainsi qu'aux coup de canons. Les Princes d'Orange, Alexandre Farnèse, le Prince de Condé, le Duc de Malborought,... peuvent en témoigner.

 

La petite chapelle sainte Anne mérite le détour. Deux promenades de 9km sont balisées autour du village de Limbourg. Une carte avec photos est disponible au syndicat d'initiative du pays de la Vesdre (1 euro 087/30.79.26)

 

Un peu d'histoire : Le Duché de Limbourg a vu le jour vers 1020. Frédéric de Luxembourg, futur roi de Basse-Lotharingie installe entre Liège et Aachen, son futur territoire. Les terres de Sprimont et le domaine de Baelen. C'est dans ce domaine, sur un éperon rocheux dominant la Vesdre qu'il construira une forteresse qui donnera son nom au Duché : Limbourg. Ce qui signifie le : château du dragon.

A la fin du XIII siècle, après la guerre de succession de Limbourg, le Duché est cédé au Duc de Brabant. En 1396, il appartiendra à la Bourgogne. Le Duché de Limbourg a donné naissance à Eupen qui était le centre domanial des maréchaux héréditaires du Duché. (sources "Le Jour 2/8/2005)

 

Chez Nicole, au "Cheval Gourmand", sur la place vous trouverez un petit établissement extraordinaire. Tartes chaudes aux poireaux, aux oignons, fricassée au lard, crêpes, glaces, vaution, tartes au riz, à la maquée, pains,... En 1978, Nicole Deberg transforme sa boulangerie en ouvrant en plus un salon de thé. Limbourg vit au rythme des cloches, ces cris des enfants de la cour de récréation et du bon pain. "Un curé et un boulanger, c'est la vie d'un patelin. Le matin, lorsque je sors, j'admire les environs quand il n'y a encore personne. J'adore Limbourg, c'est vraiment Pagnol. On ne sait pas dire si Limbourg change car c'est nous qui changeons. On ne regarde pas avec les mêmes yeux. Mais pour moi,, c'est resté le Limbourg de mon enfance." S'asseoir sur cette place et y déguster les produits de chez Nicole, c'est se trouver sur la scène d'un théâtre "La place, c'est comme une scène et les acteurs changent au fil du temps. C'est le cycle de la vie, une belle vie, derrière nos remparts"

 

Sources "Le Jour" 2/8/2005

 

Mise à jour le Dimanche, 02 Janvier 2011 09:46
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.