Rando VTT : Autour de Spa PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Vendredi, 22 Août 2008 07:50

Départ : Tiège (sortie d'autoroute : Spa)

Distance : 32 - 36 Km

Difficulté : Difficile (à partir de 12 - 14 ans)

Balisage : Oui (fléchage n°6 puis suivre le n°2)

Particularité : Chemins forestiers, sentiers de rêve parmi les feuillus. Découvrir Spa et ses alentours dans le calme et la nature.

Chemins, sentiers adaptés uniquement aux VTT

Petit topo : Un parcours exigeant pour randonneurs entraînés. De superbes chemins dans les bois autour de la ville d'eau. Un passage à gué, l'aérodrome de Malchamps, la Vecquée, Bérinzenne, Creppe, l'étang du Chawion, le centre de Spa,... Ca monte et ça descend presque sans arrêt. Notre coup de coeur va à cette randonnée qui porte le n° 6. Elle est longue de 36 km. Pour la deuxième partie de parcours nous avons suivi le fléchage 2, qui évite un dernier plongeon sur Chawion,épargnant ainsi nos mollets fatigués. L'achat de la carte à l'office de tourisme de Spa au prix de 7,5 euros nous paraît un bon investissement (Moutainbike, Pays des Sources : parcours à Spa et Theux : 9 randos)

 

Le départ se fait à Tiège, 500 mètres après la sortie d'autoroute (direction Spa / Balmoral). Se stationner dans les environs de la première rue à main droite en direction de la "Pichounette".
Le parcours suit l'itinéraire balisé de deux ronds bleus et la flèche portant le numéro 6. Altitude de départ : 380 mètres.

 

Une descente vive qui s'amorce vers la route du lac de Warfaaz. On la traverse en plongeant vers le ruisseau weyai pour un passage à gué (altitude 310m). L'itinéraire fléché prend rapidement à gauche et monte pour suivre le chemin en corniche.

 

Montée dans le bois de la Fagne de Nivezé. Juste avant l'aérodrome, prendre à gauche (fléchage peu visible) ver la Fagne Lebiolle, puis la Fagne Richehomme. Enfin, longer l'aérodrome (altitude 540 m) pour traverser la grand-route Spa-Francorchamps.

 

Prendre la Vecquée jusque Bérinzenne (540 m) et remonter un bout de grand-route à gauche afin de rentrer dans les bois de Pleinfays.

 

 

 

 

Le passage par Bérinzenne

 

Descendre le Thier des Rèhons (piste de ski en hiver) pour reprendre son souffle dans une longue ligne droite macadamisée sur la gauche (440 m). Une descente grisante sur un chemin de rêve en direction de Creppe. Peu avant le village prendre à gauche vers les terrains de foot et le manoir de Lebiole.

Amorcer la descente vers Le ruisseau de Winanplanche (210m) par la traversée du domaine militaire : chemin fort caillouteux par endroits.

Remonter à droite la grand-route Spa-Theux en direction de Spa et la quitter peu après sur la droite. A gauche pour la traversée du Wayai et retour sur l'accotement de la grand-route jusqu'au centre de Spa. Nous n'avons plus trouvé le fléchage ! Retrouver le parcours en prenant à gauche la route qui mène vers Annette et Lubin (Cimetière, Balmoral, les Thermes)

Pour la seconde partie du parcours, nous avons opté pour le parcours n° 2 qui raccourci de quelques kilomètres les 36 kilomètres de notre randonnée. A l'office du tourisme (très sympa) traverser le parc des Sept Heures.

Au pied de la côte laisser la route macadamisée sur la droite et rentrer dans le bois. Vous êtes sur la promenade de la Grande Duchesse. Ca commence rapidement à monter. Point de vue peu dégagé sur la vallée.

Le chemin forestier fait un 180 degrés pour remonter vers le parcours vita et Spaloumont. On laisse le parcours 6 redescendre à gauche vers l'étang Chawion et l'on suit le n° 2 en récupérant doucement.

 

Promenade de la Grande Duchesse

 

Vers Spaloumont

Passage par la Clémentine. On longe le golf de Spa parmi les feuillus.

 

Arrivé à la grand-route Spa-Tiège. Prendre à gauche pour retrouver la voiture. Parcourir environ 1 km

Notre avis : " Un parcours sélectif pour les sportifs. Un vtt est nécessaire pour parcourir sans danger les chemins et sentiers autour de Spa. Beaucoup de feuillus. Des paysages variés, parfois ouverts avec des vues à couper le souffle. S'habiller en conséquence car la température vers Bérinzenne est plus fraîche. En suivant le GR, il s'agit du point culminant jusqu'aux Vosges ! Nous ne conseillons pas ce parcours pour des moins de 12-14 ans. Par trois fois, nous avons perdu le fléchage ! Particulièrement dans la première partie. Inattention souvent ou disparition de certaines flèches ? Une carte est bien utile dans ces moments-là. En venant de Verviers, nous avons chois Tiège comme point de départ. La mise en route est plus douce qu'au départ de Spa. Superbe parcours "

Mise à jour le Jeudi, 23 Septembre 2010 17:07
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.