Rando VTT : Sentiers forestiers de l'Hertogenwald PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Jeudi, 21 Août 2008 13:58

Départ : Parking du lac de la Gileppe

Distance : 27,5 Km

Difficulté : Moyen à difficile (à partir de 10-12 ans)

Balisage : Non

Particularité : Le lac de la Gileppe, la forêt de l'Hertogenwald, Vesdre, Helle, la nature à l'état pur. Sentiers forestiers roulants. Grand-route : 5% Sentiers forestiers de l'Hertogenwald !

Petit topo : Une balade roulante sur de larges sentiers forestiers parmi les feuillus et conifères de l'Hertogenwald. Le départ au parking du lac de la Gileppe en fait un point de rendez-vous incontournable. 5 % de routes fréquentée par les voitures. 

Petit topo : Une balade roulante sur de larges sentiers forestiers parmi les feuillus et conifères de l'Hertogenwald. Le départ au parking du lac de la Gileppe en fait un point de rendez-vous incontournable. 5 % de routes fréquentée par les voitures. Quelques petits chemins techniques et de belles descentes. Les montées sont progressives. Il s'agit d'un parcours agréable, loin du bruit. La nature est d'une beauté remarquable. les montées sont progressives. La randonnée est à faire en toutes saisons. Un coup de coeur. Attention, les kilomètres sont donnés à titre informatif. 

 

1. Départ sur le parking de la Gileppe.

Revenir sur la route d'accès durant 500 mètre puis prendre à gauche vers le barrage. Descendre en faisant attention à la barrière. 
Passer sur le barrage et prendre à gauche (1,5km) la route macadamisée qui redescend vivement. 
Sur cette même route, dans le virage en épingle, rentrer dans le bois côté droit (2km).



2. A l'entrée du sentier rester sur la gauche (ne pas monter). Il s'agit d'un sentier roulant parfois technique. Sentier parallèle à la route en contre-bas.

 

 


A l'embranchement en Y (2,8km) rester sur la gauche et redescendre.
Sauter de son vtt pour franchir un léger obstacle qui mène à la grand-route Jalhay - Gileppe. (2,9km)
Prendre à droite vers l'usine Corman. Attention aux voitures ! Vous êtes à Goé-Limbourg.
Arrivé au carrefour à trois branches (3,150km)prendre à droite  puis directement à droite. Une petite route macadamisée qui monte vivement.

 


3. Après 500 mètres de montées, quitter la route pour entrer dans le bois sur un superbe sentier forestier que l'on ne quittera pas durant environ 2km.

Ne pas prendre les plus petits sentiers sur la gauche. 

A l'embranchement en T (5,6km), prendre la chemin forestier macadamisé sur sa gauche et se laisser griser par 1 kilomètre de descente. Les véhicules à moteur ne sont pas autorisés ici.

En bas de la descente (6,6km), prendre à droite. Franchir la barrière et retrouver un large sentier forestier. Admirer la Vesdre en contre-bas.

Toujours rester sur ce sentier. A l'embranchement en Y (7,9km) rester sur la droite. De petits ronds blancs apparaissent sur les arbres : balisage.

Suivre ces ronds blancs.


 4. Deux embranchement en Y (8,7 km et 10,3km): prendre à gauche et toujours suivre les ronds blancs. Une route forestière macadamisée se présente au carrefour (10,9km).Fin du balisage. Ne plus suivre les ronds blancs. Franchir la route et prendre de nouveau le sentier forestier légèrement décalé sur la gauche.
Traverser la grand-route Eupen-Malmedy (12,4 km). Le sentier forestier est légèrement décalé sur la droite "Section G 324".
Rester sur ce sentier (ne pas prendre à gauche le coupe-feu). On longe la Helle qui est en contre-bas. Arriver à un carrefour (15,3km) prendre la route forestière macadamisée qui remonte sur la droite.
De retour sur la grand-route au lieu dit Hestreux (16,k7m), prendre à droite sur 400 mètres. (vélo route 61)
 

 

5. Renter à gauche dans le bois. Ne plus suivre le vélo route 61! A l' embranchement en Y de deux sentiers forestiers, prendre celui de gauche. On se surprend à dépasser les 40 km/h dans cette longue descente. Rester sur ce sentier qui devient plus cassant dans le bas de la descente. Avoir de bons freins !
Arriver à un T (18,8km), prendre à droite sur un route forestière macadamisée. et se diriger vers le lac de la Gileppe.  Idem, embranchement en T, rester sur la droite. Vélo-tour n° 63.


Passage sur la Soor (photo).

 



 

6. Retour jusqu'au barrage par la route macadamisée qui fait le tour du lac. Arrivé au barrage revenir par le chemin de départ. En tout, mon compteur indiquera 27,5km.

 


 

Si vous êtes trop fatigué, il est possible de monter à pied le petit chemin qui vous ramènera au parking.
Bon à savoir : l'ascenseur est gratuit pour monter à la tour

 

Notre avis : "Un superbe parcours essentiellement boisé accessible à tout vttéiste de plus de 12 ans avec, dans sa première moitié, de longues montées régulières sur des chemins particulièrement roulants.  Quelques très belles vues en surplomb sur les vallées de la Vesdre et de la Helle. La seconde partie est constituée d'une descente rapide et agréable dont la fin est un peu plus technique et délicate à proximité de la route macadamisée du tour du lac de la Gileppe." Jean-Paul

Mise à jour le Vendredi, 14 Août 2009 05:33
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.