Rando VTT : Ravel ligne 44a Nivezé PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Mardi, 28 Avril 2009 05:57
Départ : Eglise de Nivezé (sortie d'autoroute : Spa puis prendre direction Lac de Warfaaz)

Distance : 29 Km

Difficulté : Moyen à difficile (à partir de 12 - 14 ans)

Particularité : Départ et arrivée par l’ancienne ligne de chemin de fer 44a (Ravel et Pré Ravel) pente douce, nombreux chemins forestiers roulants, sentiers de rêve parmi les conifères et feuillus, belles descentes,...

belles routes forestières macadamisées,  parcours utilisant également des routes paisibles.

Parcours : chemins et sentiers adaptés uniquement aux VTT

Balisage : Non

Petit topo : Un parcours assez roulant et exigeant mais sans réelle difficulté ou passages ardus. De superbes chemins entre les prairies et les bois. Vous découvrirez quelques lieux connus comme  ce Ravel qui monte vers Hockay, l’aérodrôme de Spa Malchamps,  la source  de la Géronstère et son eau ferrugineuse, un passage dans les petites rues sur les hauteurs de Spa et enfin le centre sportif ADEPS de La Fraineuse havre de calme et  de nature. Parcours où geais des chênes, écureuils, chevreuils, biches,… peuvent croiser votre route.

 

 

Montée douce sur la première partie jusque Hockay et ses hauteurs (normal, nous sommes sur une ancienne ligne de chemin de fer) puis alternance de lignes droites forestières et descentes dans la seconde partie. Cette balade reste notre préférée parmi toutes celles présentent sur le site. Nous la faisons à plusieurs reprises chaque année, toujours avec le même plaisir. Cette balade est longue de 29 km. De nombreuses variantes ou chemins de traverse sont possibles. Parcours très roulant avec quelques petits passages un peu plus chaotiques parce que des pierres ou passages boueux donnent au sol des reliefs pas toujours facile à appréhender mais rien de bien terrible. Nous pensons à trois lieux en particulier : Après Sart Station sur le Pré-Ravel, les trois cents mètres sur la Vecquée ou la descente avant Mambaye à aborder avec prudence.

 

Itiniéraire :

0 km    Départ : Juste après l’église de Nivezé prendre à gauche « Chemin du Pré Noël »

350m   Arrivé à un croisement en « T » rue « Large Voie », prendre à gauche sur 50 m

400m   Directement à droite, pour suivre durant 4,2 km la ligne chemin de fer 44a qui allait de Spa vers Hockay, Stavelot. (Croiser une route, petit pont, barrières, passer sous le pont d’autoroute)

4,6km  Fin du Ravel, tourner à droite (macadam) et monter sur 400 mètres.

5,00km Au carrefour prendre à gauche sur 350 mètres jusqu’à la grand-route.

5,35km Monter vers la droite avec prudence  sur 100 mètres puis tourner à gauche, sentier forestier

5,45km Large chemin forestier à suivre sur 1,2 km. Passer la barrière et longer les prairies et entrer dans le bois de conifères

6,65km A l’embranchement en « Y » prendre à gauche sur 100 mètres puis au carrefour à droite

6,75km Retour sur le Pré Ravel (première partie plus chaotique : pierres) durant 4,85 km

8,60 km Passage sous le pont à Hockay et poursuivre (fin de la montée)

 


10,60 km Contourner l’autoroute (plaques Ravel) et remonter par y accéder de nouveau par un petit croupet


11,60 km Quitter le Ravel et prendre à droite la route de campagne fort paisible (macadam) à hauteur de la ferme 309. Légère montée sur 900m.

12,50 km Traverser la grand-route (Ne pas prendre la ferme en face) et 30 mètres plus haut à droite, un petit chemin sur la gauche qui monte vers les prairies et les bois

13,10 km Sur la droite un petit bunker ( ?) qui nous mène sur 200 m vers un petit coupe feu. Gauche, droite pour revenir sur une longue ligne droite en descente qui longe l’autoroute.

13,30 km Descendre sur1,2 km entre les conifères sans se laisser piéger par la boue.


14,50 km Arrivée sur route forestière (macadam) prendre à gauche. Laisser le pont d’autoroute sur la droite. Rouler durant 3,1 km jusqu’à Spa Malchamps (Faux-plat)

 


 

17,60 Aérodrome de Spa Malchamps, traverser la grand-route et emprunter la Vecquée (très large sentier rectiligne) qui vous mènera à Bérinzenne. Ouf ! On la quitte après 800 mètres.

 


 

18,40 km Descendre vers la droite sur 800 mètres. Beau chemin forestier.

19,20 km Au carrefour prendre à gauche sur la route forestière (macadam). Longue ligne droite en faux-plat sur 2800 mètres environ.

21,95 km Cent mètres avant la fin de l’allée forestière prendre à droite. Beau chemin qui mène à la source de la Géronstère.


21,30 km Traverser la route et à travers les bois se rendre à la célèbre source. Ne pas oublier de goûter cette eau à l’odeur si particulière. Délicieuse pour la santé !

21,50 km A hauteur du bâtiment de la Geronstère, prendre à gauche sur 500 mètres. Panneau indiquant « Thier des Rexhons »


22,05 km  A la route, prendre à droite et descendre sur 300 mètre puis directement à droite

22,35 km A la llaque « Sauf service » suivre le chemin (après 350 mètres, embranchement en « Y » garder la droite). Descendre durant environ 2 km. Fin de descente à aborder avec prudence : pierres, cailloux, bosses,…

23,70 km  Prendre à droite, passer la barrière et le long du centre d’hébergement du domaine de Mambaye. Suivre rectangle bleu sur fond blanc.

24,20 km  A la route, croisement en « T », à hauteur du n° 218, prendre à gauche vers Spa sur 200 m  la seconde à droite

24,60 Boulevard des Guerets à suivre sur 800 mètres

25,40 Au bout de la rue, à gauche puis à droite sur le Boulevard Jehin Pruhme (100 m). Ensuite, à gauche de nouveau sur 100 m au Boulevard Rener puis enfin à droite le Boulevard Chapman.

25,80 Sur votre droite, le centre culturel de Spa. Prendre la rue en sens unique qui longe le centre culturel et au bout de cette petite rue,à droite, parcourir toute l’Avenue Camille Bellenger sur 500 mètres  jusqu’au dessus du croupet (arrivée sur la grand-route qui va à l’aérodrome de Spa/Malchamps)

 26,30 Descendre sur un peu moins de 300 mètre et obliquer à droite puis directement à droite 25 mètres plus haut vers la « Promenade Henrion » (plaque jaune)

26,60A l’embranchement en « Y » prendre à gauche la rue « Promenade Hanrion » devient un joli sentier entre prairies et ligne 44a. A suivre sur 1 km jusqu’à la route.


 

27,60 Traverser la route. Garder le chemin de gauche sur 200 m. Gravir avec puissance le «mur» qui vous permet de retrouver la ligne 44a entre le domaine de la Fraineuse et la maison de repos de Nivezé

27,80 suivre la ligne 44a et après 1 km descendre avec grande prudence le croupet.

28,80 Prendre à droite, vous êtes de retour à l’église de Nivezé.

 


 

Mise à jour le Mardi, 26 Mai 2009 21:11
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.