Fiestacity 2010 par Alex Caro PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Alex Caro   
Lundi, 30 Août 2010 12:36

FIESTA CITY 2010


La 8 éme édition de Fiestacity a vécu et on se souviendra d’elle comme étant la plus pluvieuse de son histoire…
Heureusement la qualité était au rendez-vous et la programmation extrêmement variée et intéressante…

Je ne pourrai pas vous parler des 80 concerts présentés mais je voudrai ici vous commenter en quelques phrases des prestations qui ont retenu toute mon attention.

Vendredi :

Scène principale place du Martyr : ça commençait bien avec Zero sugar qui  a donné  un set très convaincant , beaucoup de complicité et de contact avec le public.
Un set très énergique et musclé pour le groupe montant Atomique de luxe , avec le public reprenant en cœur ses chansons , preuve qu’ils ont de plus en plus de fans.
Un set de clôture remarquable et remarqué pour K’S choice qui fait son retour après 7 ans d’absence et la chanteuse Sarah  a pris beaucoup de plaisir ainsi que tout le groupe à venir sur cette scène et au vu de la réaction du public fan de ce groupe pop/rock, c’est une bonne chose d’avoir repris la route !
 

Cour Fisher :Common Fates a fait une prestation remarquable et l’audience lui fut favorable comme à Spa lors des Francos !

Pont st Laurent : les Cocos Brothers avec un concert blues/roots comprenant la guitare, le dobro, la basse et le wash board, bonne ambiance à l’égal de la prestation !

Au spirit : Tribute Tina Turner avec Typical woman et sa chanteuse remarquable soutenue par un groupe solide et efficace.

Scène ifapme : J’ai pu voir Can D et son electro/rock qui a déjà conquis pas mal de gens à juste titre dans les différents endroits où ils se sont produits.
La blonde et son show décapant et teinté de beaucoup d’humour ce qui nous remonte le moral vu la météo !

 

Samedi :

Scène place du Martyr : The Last Row, un excellent jeune groupe de rock/rockabilly qui a déjà 120 concerts à son actif !
Focus et son prog/rock technique mais accessible par le plus grand nombre nous a enchanté (lire aussi notre article).
Popa Chubby égal à lui-même dans un set époustouflant de feeling et de chaleur et ne manquant pas de rendre un hommage à Stevie Ray Vaughan parti 20 ans plus tôt en jouant ‘little wing’
(lire aussi notre article).
Machiavel pour son retour était fort attendu et a plu aux nombreux fans venus aussi pour eux (lire aussi notre article).
Le ‘clou’ de la journée sera ‘Canned Heat’, groupe mythique et légendaire jouant du blues de La louisiane, du Mississipi …Du roots blues électrique joué par des maîtres dont Harvey ‘snake’ Mendel et Fito de la Para.

Cour Fisher : High voltage  a donné aux Fans d’AC DC se qu’il attendait , c'est-à-dire du bon rock’n’roll bien lourd et efficace, les fans pouvant reprendre en chœur les refrains de ‘Hyghway to hell’ou encore ‘for those about to rock’.

Pont St Laurent : Jean – François Maljean et Ronny Ventat duo et un spectacle bien agréable à l’oreille avec notamment une belle reprise des’ feuilles mortes’de J.Prévert.

Au spirit of 66 : J-P&co,  le groupe de Jean-Paul Devaux ex Machiavel pour un set Hard rock très accrocheur et ravissant les amateurs du genre bien présents ici.

Scène ifapme : Loveless age en grande forme avec son rock accrocheur  a contenté bon nombre de spectateurs présents.
Urban blues trio et du rock/blues boogie bien orchestré par ses 3 membres jouant avec brio des titres de Jimi Hendrix et Jeff Beck entre autres.
Steve Rogers Unit est un excellent tribute to Deep Purple pour suivre et un accueil unanime dans le public conquis par la qualité de ce groupe à reprendre les plus grands hits de Purple.
TMT et son heavy blues efficace et direct fait mouche aussi parmi les amateurs du genre !

 

Dimanche

Cour Fisher : Pierre Souchon après sa récente prestation aux Francos, revient avec ses chansons intéressantes et son univers  de chansons teinté de poésie,le public semble acquis et réceptif à juste titre d’ailleurs à
la qualité de ce concert.

Pont st Laurent : Fred Lani  et Superslinger, un très bon moment passé avec Fred Lani comme toujours et du bon blues rock de la meilleure veine, une très bonne réception du public bien présent.

Scène ores Place Verte : j’ai pu assister au concert de Bab’s all stars du Jazz instrumental de la meilleure facture, rejoint ensuite par 2 chanteuses pour un ‘choo choo boogie’ endiablé !

Scène ifapme : Ensemble avec Pierre prouve que le public tient encore énormément( et ce n’est que justice ) à entendre Pierre Rapsat vu le nombre de spectateurs présents ! Excellente prestation de ce groupe dont on reparlera bientôt à n’en pas douter.
Handy Men n’a malheureusement pas de chance avec la météo car ce sont des pluies diluviennes qui s’abattent sur le centre ville au moment de leur prestation qui est un bel hommage à James Taylor ! à revoir prochainement car très intéressant.

Scène principale place du Martyr : Color of ABBA , ce très sympathique groupe Malmédien  joue en hommage à Abba et la place est déjà remplie pour eux malgré une météo capricieuse ! Après un premier concert en avril au ‘66’, le groupe revient ici dans de bonnes conditions et a conquis à juste titre un grand nombre de spectateurs présents et fans du groupe mythique Suédois (lire aussi notre article).
Jacques Stotzem nous a ravi comme à son habitude du son de  sa guitare, dans son style picking/rock/folk/blues joué de main de maître  et ne manquant pas de rendre hommage au passage à Rory Gallagher, U2 ou encore Jimi Hendrix  et ce dans des interprétations uniques.
Malgré une pluie battante , les spectateurs courageux sont restés présents jusqu’au bout pour assister à la prestation tant attendue de Hugues Aufray !
Et leur patience était à la hauteur de leurs attentes car le concert s’est superbement déroulé  sans trop de pluie en fin de compte avec Hugues en très grande forme jouant ses plus grands succès comme ‘Céline’ ou encore ‘Santiano’pour le plus grand plaisir de tout le public présent !
Des extraits de son dernier album New Yorker sorti en 2009 et hommage à Bob Dylan étaient bien sûr au menu.
Hugues et son groupe dont le multi instrumentiste Christian Séguret ( guitares, banjo, violon) ont partagé de grands et beaux moments de musique, de poésie et de joie avec bonheur et humilité .
En bis le titre que tout le monde  réclamait à corps et à cris ‘Stewball’ est repris en cœur pour la foule conquise par tant de chaleur envoyée par un grand et vrai artiste…
Au spirit of 66 :

En concert de clôture du festival, le groupe Lightnin’guy & the mighty gators  a superbement assuré pour clore le festival en jouant son blues rock électrique avec une générosité et un groove hors du commun et les festivaliers présents en ont bien profité car le public était hyper chaud et réceptif surtout quand le groupe à fait l’effort de chanter un titre en Français ‘bon temps rouler’pour clore son set, jolie performance quand on sait qu’il s’agit d’un groupe Flamand et beau clin d’œil au climat politique qui règne en ce moment en Belgique !

 

Merci au public venu très nombreux assister à cette magnifique 8éme édition de Fiestacity malgré les conditions climatiques difficiles ! Merci à la ville de Verviers, c’est magique de voir la ville entière respirer au rythme de la musique ! Merci aux organisteurs et aux sponsors de nous avoir permis de vivre ça librement et gratuitement !
Rendez –vous en 2011 pour la 9éme édition !
Alex Caro

Mise à jour le Mardi, 31 Août 2010 16:37
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.