Le "guide littéraire de Verviers et deux promenades littéraires à Spa et Verviers PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Lundi, 02 Août 2010 18:42

Guy Delhasse, Verviers littéraire? Ce n'est plus un rêve!  Expliquez nous


    Et bien voilà, Verviers est la dernière ville importante de la province que je raconte via sa littérature c'est à dire les fictions qui l'ont racontée, évoquée, parfois même simplement notée une seule fois.

Je vais donc publier le "guide littéraire de Verviers", un parcours de romans à travers le temps, les quartiers et quelques communes environnantes comme Dison, Pepinster et le plateau des Fagnes...Après Huy (en2007), Liège (en 2008) et Spa (en 2009), voici donc Verviers, ma ville natale sous les projecteurs de sa littérature!

Qu'est ce qui vous motive à proposer ce type d'activité ?
   Je collectionne les romans régionaux depuis plus de 25 ans, au départ d'une collection centrée sur Liège. J'aime  chercher la signification littéraire d'une ville et j'aime croire qu'une ville sans fictions est une ville qui n'a pas d'avenir. D'ailleurs, à Verviers, plusieurs romans évoquant  la ville viennent de sortir. Il y a vraiment de l'écriture, du dynamisme littéraire à Verviers. Elle a donc un bel avenir devant elle...

 


Vous êtes, nous dites vous écrivain, et en plus né à Verviers! Qu'écrivez-vous ?    
   Oui, oui, je suis bel et bien né à Verviers, rue Masson, au mois de mars 1956. Je n'y ai dormi que dix jours! Par la suite, mes parents étant tous les deux d'origine verviétoise, j'y suis revenu très souvent. Mon père qui aime raconter des histoires nous a emmenés dans les coins et les recoins de sa ville. Et j'y ai encore de nombreux cousins et cousines. Quant à l'écriture, elle fait partie de ma vie depuis longtemps. J'ai publié des polars (dont un évoque Verviers...), des livres musicaux,  des bouquins sur l'éducation spécialisée, des guides littéraires...

Et j'ai commis donc le livre qui retrace la carrière des chansons de notre verviétois Pierre Rapsat. D'ailleurs, il a habité rue des Déportés, à quelques portes de ma grand-mère Delhasse,.. Le monde est petit...

 

Vous préparez pour août deux promenades : une littéraire à Spa et une littéraire/musicale à Verviers. Présentez-nous avec passion et détails ces deux promenades
Oui, voilà. Dans chaque Guide publié se trouve une "promenade littéraire" que le lecteur peut faire seul à partir du texte. Mais chaque année,  je convie le public local à marcher dans les rues à la recherche des écrivains du passé, des romans du passé mais aussi des choses du présent. J'adore ça, c'est l'art de la rue au service de la littérature.

Alors pourquoi musicale aussi ? Parce que tant à Spa qu'à Verviers, on ne peut marcher dans la ville sans évoquer quelques musiciens célèbres.

A Spa, l'année passée, avec l'aide des anciens musiciens verviétois du groupe "Lers Tricheurs" et de l'Echevinat du Tourisme, nous avons fait poser une plaque à la mémoire du tout premier concert de Pierre Rapsat.

A Verviers, quelques lieux "rapsatiens" seront également évoqués.

Je donne les dates : Spa, c'est le 27 août à 17, rendez-vous devant l'Office du Tourisme (qui aide à la promotion d'ailleurs),  Verviers, c'est le 25 août, rendez-vous à 17h devant la statue Chapuis! Et là aussi, je peux bénéficier du soutien de votre Office du Tourisme dont les responsables sont les filles de deux cousins, une Bush et une Delhasse. Vous voyez, on est entre enracinés!



Le 29 août, jour de la venue d'un chanteur bien connu lors de Fiestacity, vous viendrez sur la place du Martyr avec votre dernier livre "Hugues Aufray, notre jeunesse au coin du feu" (édition Jourdan).
Parlez-nous de ce livre.

Grande chance pour moi : Hugues Aufray vient donc  chanter sur la place du Martyr le 29 août prochain dans le cadre de la Fiesta City! Merci à Francis Geron d'ailleurs d'avoir réussi ce tour de force!

 

 

Or, il se fait que j'ai publié cette année un bouquin qui fête 50 ans de carrière de ce bon Hugues. Et donc je serai là avec mes petits bouquins et ma petite table pour  les proposer à un bon prix à ceux et celles qui  veulent comprendre pourquoi les chansons d'Aufray sont toujours aussi populaires.

Et le livre est toujours en librairie. Ce sont les éditions de l'Arbre qui m'ont fait confiance, Je ne peux pas manquer ce rendez-vous..

Enfin, Le 16 octobre, arrivée de Béatrice Szapiro (arrière-petite fille de l'écrivain verviétois Christian Beck) en exclusivité, à Verviers. Sortie officielle du "Guide littéraire de Verviers". Qu'est-ce que ce guide ?
     Oui, sortie officielle du "Guide littéraire de Verviers" le 16 octobre prochain dans le cadre de la "fureur de lire", à la librairie "Au Fil d'Ariane" là où en 2003, les anciens amis de Pierre (Rapsat) sont venus saluer avec beaucoup d'émotions, je crois, la sortie du bouquin sur ses chansons. 

Avec l'équipe des libraires, on va vraiment faire une belle fête du livre autour de la mémoire de l'écrivain verviétois Christian Beck parce que son arrière-petite-fille Béatrice Szapiro a accepté de venir parler de ce Verviétois méconnu...

Elle vient de publier aux éditions Arlea "Christian Beck, un bien curieux personnage". Les premières pages nous plongent dans l'histoire de la ville et dans le destin de ce très très attachant curieux personnage
 

Cerise sur le gâteau avec l'arrivée à Verviers de Pad'R, dessinateur à Télépro. Quelle relation ?
Pad'R, le dessinateur bien connu à Télépro est... le dessinateur des couvertures de cette série de "guides littéraires". Il est devenu un ami grâce à... Rapsat!

En effet, c'est un grand fan c'est après la lecture du bouquin que nous nous sommes échangé des courriels. Et que nous travaillons ensemble sur ce projet. Il va donc "silhouetter" Verviers comme il l'a fait avec talent pour Huy, Liège et Spa. Il est donc annoncé le 16 octobre également au "Fil d'Ariane".

Vous voyez, tous les chemins de Rome mènent à Verviers. D'ailleurs, n'est-ce pas un écrivains verviétois, Jacques Dessaucy qui vient de publier un roman que je vais lire cet été : "La fille du pape" ? (lire notre article)

Et le monde est petit : c'est lui qui est à la base de la création de Telepro!  Le dynamimse littéraire est bien réel, comme vous le voyez

Merci beaucoup pour cet échange. Quel dynamisme.

Succès à vous pour vos activités

Mise à jour le Mardi, 31 Août 2010 16:40
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.