Les Superstars International Séries à Spa-Francorchamps les 5, 6 et 7 août 2011
Écrit par Best of Verviers   
Dimanche, 31 Juillet 2011 18:10
Pour la première fois, les Superstars International Séries feront étape à Spa-Francorchamps ces 5, 6 et 7 août 2011. L’affiche de ce meeting à l’accent très italien sera rehaussée par les GT Sprint International Series, le Ferrari Challenge Europa et les coupes promotionnelles Abarth.

Une belle affiche pour ceux qui aiment le sport automobile ou les amateurs de belles mécaniques. De plus, comme c'est la première édition, l'accès est gratuit, qu'on se le dise !
David Braconnier, co-organisateur de l'événement, nous présente l'épreuve de ce meeting à l’accent très italien. David Braconnier, qu'est-ce que l'amateur pourra voir comme belles voitures ?

- Dans la série Superstars, les voitures participantes sont des voitures dites de séries (voiture de tourisme à l'aspect identique que celles que l'on peut acheter). Elles font plus de 500 chevaux : Audi RS4 et RS5, BMW M3 E90 et E92, Cadillac VTS-V, Chrysler 300-C SRT8, Mercedes C-63 AMG, Chevrolet Lumina, Maserati Quattroporte, Jaguar XF AJ et Lexus ISF.

- Dans la Série GTSprint, ce sont principalement des Ferrari 430, Lamborghini Gallardo et des Porsche 997.

- Le Ferrari Challenge Europe est une coupe officielle Ferrari (et toute la scuderia se déplace avec une structure très imposante). Il n'y a que des Ferrari 458 challenge qui y participent.

 

Ce sont les trois plus grosses séries de l'événement.
Ensuite, il y a la très sympathique coupe de Fiat 500 abarth (trofeo 500 abarth) dans laquelle ces petites voitures citadines ont été transformées en bolides de course. Sans oublier deux séries monoplaces : La formule 3 Italienne et la Formule abarth.

C'est donc un bel éventail en ce qui concerne les voitures avec un fort accent de Ferrari. Il y a donc en tout six championnats participants à cet événement.


Un événement gratuit, spectaculaire.... Quels seront les moments forts ?

 Il n'y a pratiquement que des courses le samedi après-midi et uniquement des courses le dimanche jusqu'au dimanche 18 heures. Il n'y a donc pas de temps morts sur la piste durant tout le week-end.
Ces championnats ont l'avantage de pouvoir compter deux courses par manche, ainsi un malchanceux en première manche peut toujours se refaire dans la seconde.

Il y a quelques célébrités (et pseudo-célébrités) : Johnny Herbert (161 GP à son actif, 3 victoires), Thomas Biagi (trois titres FIA GT), Andrea Bertolini (essayeur officiel de Ferrari, trois fois champion FIA GT, deux victoires aux 24 H de Spa), Matteo Bobbi, Sergio Hernandez, Christian Montanari, l’ancien skieur Kristian Ghedina, Andrea Chiesa (ex-pilote F1).

Il y a 3 pilotes féminin, une dans le championnat Superstars et deux en GTSprint (toutes les trois très jolies).

Pour ceux qui aiment l'ambiance paddock, celle de cet événement est très chaleureuse et le public peut facilement approcher les voitures. De plus, les pilotes sont très accessibles. L'accès Paddock est gratuit le vendredi.


Les Superstars Series, comment sont-elles nées ?   A l’initiative de l’ancien pilote Maurizio Flammini, soucieux de proposer une formule Tourisme spectaculaire, « glamour » et susceptible d’accueillir de nombreuses marques. Les grandes lignes du règlement technique suffisent à en comprendre la philosophie : berlines 2 ou 4 portes, moteur V8 – éventuellement équipé d’un compresseur volumétrique – d’une cylindrée minimale de 3800cc, poids (déterminé en début de saison pour chaque modèle) variant entre 1305 à 1470 kg, boîte 6 (en H ou séquentielle), traction control interdit, roues 18 pouces, larges appendices aérodynamiques, et le tour est joué.

Quel est l’éventail des voitures ?  Audi RS4 et RS5, BMW M3 E90 et E92, Cadillac VTS-V, Chrysler 300-C SRT8, Mercedes C-63 AMG, Chevrolet Lumina, Maserati Quattroporte, Jaguar XF AJ et Lexus ISF. Ces engins ont en commun un look ravageur et une « bande-son » propre à ravir les mélomanes des circuits.


Des voitures Ferrari sont au programme ? Si les Superstars Series présenteront l’attrait de la nouveauté pour les fans belges, ceux-ci renoueront avec la tradition via le Ferrari Challenge Europa rappelant un ancien meeting entièrement dédié au Cheval Cabré. Les produits de Maranello seront d’ailleurs doublement à l’honneur puisqu’on les attend aux premières loges dans les deux rounds des GT Sprint International Series figurant au programme.

 

Merci David Braconnier et succès pour cette première édition.

 

Mise à jour le Dimanche, 31 Juillet 2011 19:01