70 jeunes au Grand-Théâtre pour Télévie
Écrit par Best of Verviers   
Dimanche, 02 Octobre 2011 08:16

Ce premier jour d'octobre 2011 nous a permis de vivre une journée ensoleillée quasi estivale mais surtout une soirée qui réchauffe... les coeurs !  Lorsque plus de 70 jeunes entre 12 et 22 ans  envahissent le Grand-Théâtre de Verviers pour une noble cause, sous l'impulsion d'une d'entre elles, on se dit que la jeunesse est une fois de plus remarquable d'imagination, de passion et de générosité.

Fanny Manset et ses amis danseurs, chanteurs, musiciens, acteurs ont imaginé un spectacle intitulé "Souviens-toi", où Emma, une ado se bat pour la vie. Les années passent, la guérison est proche, elle retrouve le joie de vivre.

Un groupe, une même énergie

Fanny, accompagnée de Jean-Raphaël Marot pour ce  ce duo d'organisation s'est entourée de quelques adultes passionnés pour rendre ce spectacle extrêmement vivant tant au niveau des costumes magnifiques,  des maquillages, de l'intendance, de la technique,...On pense notamment à ses parents, les amis de ceux-ci, les Vervi-clowns, le Rotary, les choeurs, les responsables de l'école Notre Dame qui ont assuré une ouverture de leurs locaux pour les répétitions, …toutes ces personnes n'ayant compté ni leur temps et ni leur énergie.

 

Au profit de Télévie

Ils ont réussi leur pari puisque plus de 10 000 euros ont été récoltés au profit du Télévie, sous les yeux des professeurs Bonniver et  Arsène Burny, président de la commission Télévie.
Didactiques, les deux professeurs ont apporté un témoignage de terrain à propos de l'avancement de la recherche contre le cancer en entrée de spectacle. Ils ont expliqué que celle-ci progressait à grands pas  :
" l'identification de molécules postées en vigiles à la surface des cellules tumorales, la découverte des chemins par lesquels voyagent les signaux de cancérisation, la découverte de cellules et de molécules qui empêchent le système immunitaire de détruire les tumeurs même les plus jeunes, l'identification de molécules qui apparaissent dans la cellule cancéreuse primaire et qui veulent dire "métastase" ... Tout cela sont des acquis récents qui offrent des cibles pour de nouveaux traitements. Et la moisson ne fait que commencer, car elle s'appuie sur des techniques devenues très puissantes."

 

Photo offerte par notre ami Claude Dael 

Le spectacle

Hier, sous les yeux d'une assistance réellement trans-génerationnelle,  chacun a pu s'émouvoir, rire, réfléchir à l'impact de cette maladie appelée cancer grâce à l'histoire d'Emma écrite et produite par Fanny Manset.
Au total, 40 danseuses; 20 musiciens, 10 chanteurs, 4 narrateurs, 2 escrimeurs.
Les danses étaient vivantes, dynamiques et chatoyantes. Une vingtaine de tableaux patiemment mis en scène qui ont ravi nos yeux. On pouvait lire le sourire ou remarquer leur concentration sur les visages de ces jeunes passionnés de danse.  Impressionnant également  le ballet de ces deux escrimeurs pour la lutte finale contre la maladie.
Qualité aussi pour ce groupe de musiciens, très pros que ce soit aux claviers, à la guitare, aux percussions,….  Ils nous ont impressionné par leur  maîtrise des morceaux joués comme les chanteurs/chanteuses qui se sont surpassés par interpréter des morceaux connus et parfois bien difficiles à chanter. Un vaste répertoire allant de Let it be des Beatles, à Linkin Park ou Cabrel avec Je t'aime et je t'aimerai sans oublier le chant gospel "Oh Happy Day" ! Un coup de coeur particulier pour ce garçon étonnant qui a dépeint dans un slam empreint de poésie, force et conviction, un tableau reprenant le nom et l'action de ces personnalités, tous hommes et femmes du monde ayant perdu la vie pour une noble cause.
Danse, musique, chant mais aussi théâtre avec ces acteurs qui ont assuré les transitions entre les tableaux.  Sans oublier enfin ces jeunes aux instruments plus classiques,  qui à la flûte traversière,  la contrebasse, le violon, l'accordéon et au clavier ont interprété avec talent le Canon de Pachelbel ou un morceau d'Amélie Poulain.

Photo Claude Dael

Pour conclure

On reprendra à Giono dans l'Homme qui plantait des arbres cette dernière phrase  "Mais, quand je fais le compte de tout ce qu'il a fallu de constance dans la grandeur d'âme et d'acharnement dans la générosité pour obtenir ce résultat, je suis pris d'un immense respect pour …. cette jeunesse (ce vieux paysan sans culture) qui a su mener à bien cette oeuvre digne de Dieu".
Belle leçon  !
 

Mise à jour le Lundi, 03 Octobre 2011 19:19