La Princesse Claire à Verviers pour soutenir une manifestation pour la recherche contre le cancer
Écrit par Best of Verviers   
Vendredi, 07 Mai 2010 20:16

« Pluie d’étoiles », un titre qui va servir au lancement d’une grande soirée caritative au profit du Fonds Ariane le samedi 9 octobre 2010 au Grand-Théâtre de Verviers en présence de Son Altesse Royale la Princesse Claire.

Thierry Polis, vous êtes l’initiateur de cette idée. Vous vous êtes entouré de deux amis, Marthe,...

 Christophe, pour l’organisation  de cette soirée au profit de la recherche contre le cancer.

Qu’est-ce qui a fait que vous vous lancez dans une telle organisation et donc qu’est-ce qui vous relie tous les trois ?
Tous les trois, nous sommes verviétois et depuis moins de cinq ans en rémission d’un cancer. Nous avons eu la grande chance d’être soignés et d’avoir pu atteindre cette phase de rémission. Soignés dans des hôpitaux différents, nous avons eu la chance de bénéficier de soins de très grande qualité, de l’extraordinaire compétence de spécialistes, de l’appui de nos proches.


Si nos parcours sont différents et semblables à la fois, nous avons de nombreuses choses à partager ensemble et surtout avec d’autres. Le fait que nous ayons pu bénéficier de ces avancées médicales, fruits de la recherche contre le cancer, nous a mené à faire quelque chose pour promouvoir cette recherche. Pas un simple remerciement mais une envie un peu folle, inscrite au fond de soi, qui nous pousse sans trop qu’on ne sache pourquoi, mais tellement nécessaire pour nous.



« Pluie d’étoiles » nous fait penser à cette chanson de Souchon. A juste titre ?
Tout à fait ! Lorsqu’on vous annonce que vous êtes atteint d’un cancer, vous chancelez sur votre fondation d’être humain. Tout de suite, l’idée de la mort vous traverse l’esprit, vous pensez à vous, à vos proches, au sens de votre vie, ce que vous avez réalisé. Les repères s’écroulent très vite et la vie change du tout au tout. Suivant la gravité de chaque cas, chaque cas étant différent, vous êtes orienté vers tel spécialiste.


Vous êtes alors soulagé et heureux de trouver quelqu’un dans le corps médical en qui vous avez confiance et qui trouve les mots, le traitement qui semble le plus approprié. Vous allez lui vouer une confiance inouïe.  C’est une première étape. Un traitement commence. Tout à coup, vous vous rendez compte que vous ne vivez plus au rythme trépidant de la vie quotidienne qui a été la votre durant des années mais au rythme des soins, des visites à l’hôpital, des longues phases de repos, toujours dans l’attente de résultats positifs.

L’espoir se mélange aux phases de découragement, sans compter les nombreux  moments d’incertitude.  Les temps d’attente d’un résultat ou d’une analyse sont nombreux et souvent les plus difficiles à vivre, sans parler de la lourdeur des traitements. 

Le chemin vers la rémission n’est pas toujours une belle ligne droite qui suit le protocole choisi au départ par l’hématologue, l’oncologue, le cancérologue. Tout est suspendu !

Puis un jour, pas pour tous, malheureusement, votre médecin vous annonce que vous êtes en rémission. Vous n’en revenez pas. C’est le plus beau jour de votre vie.
Mais surtout, le départ d’une autre vie. Une seconde qui ne sera plus jamais comme la précédente. Votre perception de la vie change du tout au tout, ce qui a guidé votre vie jusqu’à présent se modifie, un  retour vers les valeurs fondamentales de la vie.

C’est alors qu’on peut s’approprier ces paroles de Souchon, d’où notre titre.

« Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle »

Ce nom « pluie d’étoiles » est très symbolique. Il nous fait penser aux étoiles filantes lors des nuits de la mi-août, ces moments d’émerveillement où l’on fait des vœux, comme dans notre enfance. Mais aussi à la magie d’un ciel étoilé par une belle nuit d’été où tous les rêves sont permis. On pense évidemment à Pierre Rapsat quand on parle de rêves, tous ces rêves. Ces nuits où l’on scrute les étoiles et que l’univers nous montre quelle chance extraordinaire nous avons d’être en vie, pouvant faire des choix, mais aussi toute la relativité de nos soucis par rapport à cet univers infini.


Et cette soirée caritative, comment se met-elle en place ?
A l'occasion de cette soirée, la Ville de Verviers illuminera en rouge quelques bâtiments représentatifs de la Cité lainière, la Croix-Rouge de Verviers organisera une collecte de sang, ainsi que le service-club Soroptimist
partenaire dans l'organisation de cette soirée, nous en reparlerons.

Les entreprises de la région participeront également à cette collecte de fonds.

De nombreuses vedettes se sont déjà engagées afin de faire de cette soirée un moment exceptionnel. On peut compter notamment sur la présence de Michèle Etzel, Jean-Charles de Keyser, Steve et Grégory Houben.


 

Mais aussi sur la participation de Frédéric François.

 

Fanny Manset cette jeune et dynamique verviétoise qui a œuvré sans relâche dans la même optique "Pour Sophie",  à la mise sur pied d’un fabuleux spectacle . Elle sera également présente avec sa troupe pour un extrait symbolique.

 

Sans oublier dans notre région, la chorale « Notenfolie». Ils  interprèteront bien entendu « Tous les rêves » de Pierre Rapsat.

Qu’est-ce que ce fond Ariane ?
Depuis 25 ans, le Fonds Ariane soutient les programmes de recherche du laboratoire d'hématologie expérimentale de l'Institut Jules Bordet. L'argent recueilli sert à la rémunération de plusieurs jeunes médecins particulièrement brillants qui, après l’acquisition de leur diplôme et après une formation supplémentaire dans le domaine de la leucémie ou des maladies apparentées, dans un centre qualifié continueront leur activité dans le même domaine à l’Institut Jules Bordet, le centre du cancer de l’Université de Bruxelles. Trois médecins ayant de telles qualifications représenteraient le nombre idéal pour maintenir une activité continue dans ce domaine de la recherche thérapeutique, qui s’ajouterait à celle qui est déployée depuis plus de 12 ans dans l’unité de recherche contre la leucémie à l’Institut Jules Bordet.
Ce fond est né de l'initiative du père et de la mère d'Ariane en souvenir de leur fille morte à l'âge de 23 ans d'une leucémie aiguë.


Qui est Ariane ?  Ariane, belle et joyeuse, avait 23 ans quand la leucémie aiguë la frappe. Elle mourra peu de temps après, courageuse, lucide, avec le désir que le combat mené contre sa maladie continue après elle. A sa mort en 1982, pour réaliser sa volonté, sa maman propose au corps médical de l’aider dans cette tâche. C’est alors qu’est née l’idée du fonds Ariane auquel le père et la mère d’Ariane, entourés d’amis et de conseillers, vont se consacrer sans relâche. Les frais de fonctionnement du Fonds représentent 0,2% des sommes reçues.


Quels sont les axes de recherche clinique du département d’hématologie clinique de l’Institut Jules Bordet ?
La cellule souche hématopoïétique issue du sang périphérique de la moelle, du sang de cordon : caractéristiques, propriétés de différentiation et d’amplification
Les cellules souches mésenchymateuses : source de cellules support pour l’hématopoïèse et cellules régulatrices  de l’immunité
Le microenvironnement médullaire et son rôle dans la pathogénie de la leucémie lymphoïde chronique
Les facteurs pronostiques et nouveaux marqueurs de la leucémie lymphoïde chronique : CD23 soluble, CD38, ZAP70, mutations somatiques du gène pour les immunoglobulines
Le traitement par radio-Immunothérapie en collaboration avec le Prof. P. Flamen

 
Best of est heureux  de se joindre à vous et d’être partenaire privilégié de cette initiative caritative au grand cœur.
Succès dans votre organisation à vous trois.

Le blog de l'événement

Mise à jour le Vendredi, 14 Mai 2010 07:14