Soif d'idéal ! Pourquoi des jeunes se mobilisent autour du projet de Fanny ?
Écrit par Best of Verviers   
Mercredi, 17 Février 2010 10:56

Fanny Manset, une dynamique réthoricienne du collège SFX1 présentera ces 5 et 6 mars prochain un spectacle auquel elle travaille avec ses amis et amies depuis septembre 2009.  Un spectacle de qualité dont le thème central est celui d'un combat contre la maladie. Ce sera l'histoire de Sophie, petite fille décédée il y a quelques mois d'un lymphome, à travers l'histoire de 3 petites filles de nationalités différentes pour montrer que tout le monde est égal face à la maladie. L'idée de mobiliser du monde autour de ce projet, c'est aussi l'idée de fédérer un nombre plus important de personnes encore à la cause de la recherche contre le cancer ou de l'aménagement des lieux d'hospitalisation pour enfants cancéreux .

Pourquoi des jeunes se mobilisent-ils autour de Fanny et de son projet ? Soif d'idéal ? Rencontre émouvante avec Marine Delhaes, 17 ans, danseuse dans le spectacle "Il était une fois une étoile".

Marine, quelle a été ta réaction quand Fanny t'a demandé de participer à un spectacle pour Sophie?
J'ai tout de suite accepté ! Pour Fanny et aussi parce que ce qui arrivait à Sophie me touchait énormément. J'avais vraiment envie de faire quelque chose pour cette petite fille. J'avais envie de me rendre utile. De plus c'est une super aventure dans laquelle je me suis lancée, un spectacle de cette envergure organisé par une fille de mon âge ce n'est pas rien !!


Quelles sont tes motivations?
Je veux être utile, pouvoir donner une partie de mon temps pour venir en aide à tous ces enfants malades. Je pense vraiment que c'est important d'aider les autres et quoi de mieux que de le faire en s'amusant? Parce que la préparation de ce spectacle est vraiment un plaisir !

Et tes sentiments?
Je pense vraiment que ce spectacle va être une réussite et pas seulement parce que Fanny est mon amie. Comme je l'ai déjà dit, organiser un spectacle pareil ce n'est pas rien et quand on a que 17 ans c'est encore plus impressionnant! Fanny gère tout ça comme un chef et elle réussit à nous motiver. Ce spectacle, je pense, va intéresser beaucoup de monde et ceux qui viendront le voir ne seront pas déçus!!  

Ferais-tu la même chose si tu étais dans son cas?
En tout cas j'en aurais très envie mais pour faire ça il faut un sacré cran!!  Je ne sais pas si je m'en sentirai capable.

Parler de ce qu'on crée, ce n'est jamais facile. Parlez-vous de ce projet entre vous, avec vos amis et amies ? J'essaie en tout cas !!!! J'en parle à tout le monde autour de moi et je leur dis que ça va être génial , j'ai vraiment envie que beaucoup de monde vienne voir le spectacle parce que tout le monde se donne énormément de mal pour que tout roule, et je voudrais qu'on soit récompensés comme il se doit. En plus, tout l'argent pourra aider les enfants malades c'est vraiment important! Alors oui j'essaie d'en parler un maximum autour de moi.

Depuis que tu travailles avec toute cette équipe, ton approche a-t-elle changé par rapport à cette maladie?
Je ne sais pas. J'ai connu plusieurs fois des personnes proches qui sont décédées d'un cancer, je savais ce que c'était mais je n'avais jamais vu cette maladie toucher une si petite fille, je ne pense pas pouvoir dire que c'est pire chez un enfant parce que c'est toujours affreux mais c'est encore plus injuste quand cela met fin à une vie qui a à peine commencé.

Chacun de nous tire parois des leçons de vie d'une expérience particulière. Qu'as-tu appris de plus important en vivant pleinement ce projet ?
Qu'il faut se battre à tout prix pour vivre !! La petite Sophie est un super exemple, elle s'est battue jusqu'au bout.
Toute cette histoire m'a fait réfléchir aussi, je pense que maintenant les petites choses qui nous contrarient nous paraissent moins importantes qu'avant, on se dit qu'il y a bien plus grave.

En participant à un tel projet, porteur de valeurs, je suppose que tu as fait de nouvelles rencontres ?
Oui, on est beaucoup à vouloir aider Fanny cela permet de rencontrer des autres. Des amis à elle mais aussi des amis d'amis... C est super enrichissant, on apprend aussi à s'entraider, quand je ne comprends pas un pas ou l'autre une autre danseuse me l’explique à nouveau et inversement.



Vous sentez vous prêt pour ces deux grandes soirées?
Je pense que oui...

Seriez-vous prêts  à rejouer ce spectacle s'il le fallait ?
OUI des dizaines de fois s'il faut, j'adore tout dans ce spectacle et je suis prête à le faire autant de fois qu'on veut !! Il y a une super ambiance et même si on fait ça pour quelque chose de très triste on s'amuse énormément.

Merci à toi Marine pour cet échange riche au niveau du message que tu nous délivres ! Nous aimons voir tant d’idéal, de solidarité, de volonté, de dynamisme et de créativité chez vous les jeunes. Vous qui êtes porteurs de projets dont notamment celui-ci qui vise à soutenir cette cause de "La lutte contre le cancer".

 

 
Il était une fois une étoile

 

 

Mise à jour le Lundi, 01 Mars 2010 07:03