OKdon, week-end Kiwanis pour le don d'organes 6et7/3
Écrit par Jean Righes   
Mercredi, 25 Février 2009 15:43

Ces 6 et 7 mars à Welkenraedt, le Kiwanis met en place un fameux week-end pour sensibiliser au don d'organes. D'où vient cette idée ? Quel est votre objectif ?

 

L’idée vient de discussions informelles avec le président de notre club (Etienne Passelecq, chirurgien vasculaire à Eupen et au Sart Tilman).

Face à la problématique (voir votre question suivante) le club n’a pas voulu rester insensible et a décidé de contribuer à faire véhiculer le message, essentiellement auprès des jeunes.
Partis de rien cette idée a fait son chemin de telle sorte que 14 personnes de club y travaillent depuis le mois de septembre

Notre objectif est très clair : faire adhérer un maximum de personnes à accepter le don de ses organes post mortem et donc de confirmer son adhésion auprès de son administration comme le prévoir la loi.

 

Le don d'organes, une vraie problématique ?

La réponse est très clairement oui.

Au vu des derniers chiffres disponibles (en 2007), la Belgique comptait 541 donneurs potentiels dont 281 effectifs au vu notamment des incompatibilités.

En 2007 toujours, 200 personnes ont été greffées d’un rein mais 400 sont toujours en attente.

75 ont reçu un cœur, mais 50 sont encore en attente.

Globalement un bon millier de personnes sont toujours en attente d’une greffe dans notre pays et toutes les demandes ne peuvent pas être satisfaites.

 

Les donneurs manquent donc ?

 

Oui.

Aujourd'hui, des hommes, des femmes et des enfants se trouvent sur une liste d'attente.

Chaque jour, ils  fondent, avec leur famille, l'espoir de recevoir l'organe attendu. Parfois trop tard ou en vain.

 

La solution, c’est effectivement de signer pour le don de ses organes en cas de mort cérébrale. 

Un signature peut sauver 6 vies (greffe  du foie, de cœur, des reins du pancréas et des poumons) ou redonner une qualité de vie aux personnes qui sont attente et vivent mal leur handicap.


 

 

Sensibiliser les plus jeunes en particulier, est-ce important et est-ce difficile ?

C’est important : oui, mais on peut être donneur à tout âge. Les progrès de la médecine font que la moyenne d’âge des donneurs effectifs est aujourd’hui supérieure à 40 ans (le record 86 ans pour une greffe du foie)

 

Est-ce difficile ?

oui.  Nous l’avons constaté en allant dans les classes qui participent à notre concours. La question est délicate et les freins psychologiques (ou autres) sont nombreux.

Même si la tendance est plutôt bonne, cela reste insuffisant et nous devons continuer la sensibilisation du public pour inverser les chiffres actuels : près de 200.000 personnes ont aujourd’hui fait par du souhait  de non prélèvement contre la moitié environ  pour le prélèvement……  L’écart se réduit lentement.

 


 

L'objet, le but de OKdon ?

Informer, sensibiliser et encourager le don d’organes……. C'est-à-dire travailler pour qu’un maximum de personnes accomplissent une démarche positive dans ce sens auprès de leur administration communale

 

Pour cela vous avez lancé une opération d'affiches et de vidéos production auprès de nombreuses écoles et  jeunes de notre région. Parlez-en nous .

Nous avons effectivement développé différentes idées autour de ce thème  dans le but de sensibiliser un maximum de personnes.

En fait des groupes de classes pouvaient participer au concours en nous adressant avant le 15 février un montage vidéo (clip incitatif au don) d’une minute maximum accompagné d’une affiche avec un slogan sur le thème.

En organisant ce concours doté de 7.500 euros de prix nous donnions la possibilité aux classes terminales de l’enseignement secondaire supérieur et de l’enseignement (universitaire ou non) de concourir pour un prix leur permettant éventuellement de financer un voyage ou une activité scolaire mais surtout de réfléchir en groupe sur le thème que nous soutenons.

Nous somme fort satisfait du succès, puisque, sur les 150 établissements scolaires de la province, 51 travaux ont été rentrés.  Certains sont vraiment très bons mais les pris seront décidés par les jury  (dont le public qui pourra aussi voter pendant les deux jours)

 

 

Votre week-end à Welkenraedt a pour objet de faire se rencontrer des gens, de pouvoir les sensibiliser,... en leur proposant des activités. Quels sont les moments fort de ce week-end ?

Dans le but de développer une dynamique sur un thème qui, il faut bien le dire est loin d’être « rigolo » pour nos jeunes, nous avons mis au point toute une série d’autres activités sur le thème de la prévention. 

Nous disons aux jeunes : il faut accepter de donner ses organes en cas de mort cérébrale mais faisons le plus tard possible.

 

Tout le programme du samedi 7 mars est orienté dans ce sens.

Par exemple, nous leur disons de faire attention aux soirées trop bien arrosées en appuyant notre démonstration par la présence des pompiers qui effectueront deux exercices de désincarcération.

 

Le détail précis des activités du 7 mars prochains sont disponibles sur notre site Internet www.okdon.be

 

Nous avons retenu la présence :

 

        de l’hélicoptère de Bra sur Lienne

        de la voiture tonneau de la Police

        de des pompiers et ambulanciers qui présenteront des exercices d’interventions d’urgence de      désincarcération

        du car Berry de la Province de Liège

 

Le dépistage de l’insuffisance rénale, du diabète et des analyses du taux de cholestérol sont proposés gratuitement à ceux qui le souhaitent à partir de 14 heures. 

La Croix Rouge organisera également des dons de sang.

 

Il est également prévu deux projections de la comédie dramatique «Quelqu’un de bien ».

L’exposition des affiches réalisées par les écoles et la projection, en continu, des différents clips vidéos. Le public pourra voter pour décerner un des prix prévus pour les écoles et remis lors de la proclamation des résultats à 20 heures.

 

Vu le nombre d’activités à découvrir, le Kiwanis a aussi prévu la possibilité de restauration et des animations pour enfants.

Grâce à la participation du Syndicat d’initiative, un jeu-concours doté d’une vingtaine de lots contribuera à l’animation pendant cette journée.

 

 

Un dernier message

Nous avons voulu aborder ce sujet difficile dans un esprit ouvert et décontracté et une ambiance familiale cool.

Cette journée familiale sera agréable et instructive pour chacun. 

Elle se clôturera par une superbe soirée animée par Olivier Colle (avec un Blind-test doté de nombreux prix, à partir de 20 heures 30).

Ne ratez donc pas la journée du 7 mars à Welkenraedt (informations complémentaires, inscriptions pour le blind-test et réservation des places de cinéma : Sarah Ernst, téléphone 087/899184)

 

Venez nombreux pour soutenir notre action. Merci

 

 

Merci à Jean Righes pour ses réponses à Best of Verviers.

Christophe Dechêne

 

Mise à jour le Mardi, 24 Février 2009 22:03