Accueillir les enfants de Tchernobyl
Écrit par Jacqueline Célis   
Mardi, 06 Janvier 2009 20:20

Lettre à Marian,

"Tu sais, cette année au mois de juillet, je vais fêter un anniversaire !

En effet cela fera 10 ans que nous accueillons des enfants victimes de la catastrophe de Tchernobyl. Nous avons été convaincus par un couple d’amis qui vivait l’aventure depuis 2 ans .

Le seul regret que nous avons, c’est de ne pas avoir commencé plus tôt .
Quelle satisfaction de voir le bonheur que nous apportons à ces enfants et surtout de constater que nous  augmentons leur espérance de vie ! Pourquoi ? Tout simplement  parce que chez eux le sol est contaminé par le césium 137 encore pour quelques centaines d’années et il est prouvé médicalement que le bon air et la nourriture saine de chez nous leur permettent d’éliminer + de 80 % de la radioactivité qu’ils ont accumulé  pendant 1 an .

Nous nous sommes déjà rendus plusieurs fois chez eux  et je peux te dire que l’accueil qui nous y est réservé est très chaleureux .Les parents sont très reconnaissants pour le bien que nous faisons à leurs enfants. Au fil des années, des liens très forts se créent  entre les familles belges et biélorusses . Pour les enfants, nous sommes les "papa" et "maman"  de Belgique et pour nous ,quel bonheur de les retrouver après 1 an tout heureux de revivre un mois de vacances  dans "leur" famille d’accueil .

Et la langue me diras-tu ? Aucun problème ! A l’arrivée, nous remettons à la famille un fascicule écrit en français, en cyrillique et phonétiquement  qui reprend les principales catégories de mots ( les repas, la toilette, les loisirs etc) et ils sont tout fiers d’apprendre quelques mots de français .

Nous avons besoin de trouver de nouvelles familles pour accueillir nos petits protégés car ils sont très nombreux là bas à attendre qu’une famille belge leur ouvre les bras et le cœur .

Si j’ai un conseil à donner c’est de ne pas hésiter, c’est une expérience très enrichissante à vivre. Il n’est pas question de leur faire visiter tous les parcs d’attractions de Belgique. Une bonne nourriture et une vie de famille normale c’est tout ce qu’ils demandent. Et comme on dit chez nous :"Quand il y en a pour 4, il y en a pour 5" . Ce n’est pas une assiette en plus qui fait l’affaire."

Jacqueline

 

 

La catastrophe de Tchernobyl en Ukraine en quelques mots

Tchernobyl se trouve à 12 Km de la frontière biélorusse .

La nuit du 25 au 26 avril 1986, une expérience était en cours sur le réacteur n° 4 pour tester l’alimentation électrique de secours  qui permet au réacteur de fonctionner en toute sécurité pendant une panne de courant. L’accident s’est produit suite à une série d’erreurs commises par les techniciens de la centrale .

A 1h23 c’est la catastrophe !!!

La radiolyse de l’eau (décomposition chimique) conduit à la formation d’un mélange d’hydrogène et d’oxygène.

En 3 ou 5 secondes, la puissance du réacteur explose et les 2000 tonnes de la dalle de béton recouvrant le réacteur sont projetés en l’air et retombent sur le cœur du réacteur qui est fracturé par le choc.

Un incendie très important se déclare mais les techniciens pensent que le cœur du réacteur n’est pas endommagé ! Ils continuent à maintenir le refroidissement par eau du réacteur qui à pour effet de libérer encore plus de radioéléments dans l’atmosphère.

L’incendie a duré 10 jours rejetant dans l’air l’équivalent de 200 bombes d’Hiroshima .Aujourd’hui encore, il y a encore des fuites !!!

 

Conséquences sur la Bielorussie (Belarus)

Le vent soufflant vers le nord et les pluies des jours suivant ont fait entrer dans le sol les particules radioactives qui s’y étaient déposées.

70 % du nuage est retombé sur territoire Bielorusse !

Aujourd’hui, il y a encore plus de 25 % du territoire qui est fortement contaminé par le césium 137. Celui-ci à une demi durée de vie de 30 ans et s’élimine au bout de 3 siècles !!!

500 000 enfants vivent dans les territoires contaminés

En 1985 il y avait 85% d’enfants en bonne santé, en 2000 il n’y en avait plus que 20%  d’où la nécessité de les faire venir un mois chez nous .

 


 

Mon expérience en tant que famille d’accueil

En général, les enfants ne donnent pas beaucoup leurs impressions du fait qu’ils ne connaissent pas notre langue mais c’est un fait que TOUT leur plait chez nous. Il faut dire que chez eux, ils n’ont que la rue pour terrain de jeux. Ils vivent en général en appartement et vont à l’école de 7h à 14 h ou de 14 h à 19 h. Quand ils viennent en Belgique et qu’ils ont un jardin pour y jouer, ils sont bien heureux. Ils aiment aussi beaucoup aller à la piscine. Beaucoup d’entre eux ont appris à nager ici avec leur famille d’accueil.

Ils admirent les paysages de nos belles régions. Chez eux, le relief est plat et ce ne sont que des forets de bouleaux et de sapins à perte de vue.

Ils aiment revenir car ils savent très bien que c’est bénéfique pour leur santé et surtout pour eux c’est un mois de vacances au paradis. Il leur arrive souvent au retour de laisser un objet ou l’autre ici pour être certain de revenir l’année suivante.

Un jour, j’ai demandé à mon Nikita 8 ans, qui venait pour la première fois, s’il ne serait pas mieux dans une famille avec des enfants de son âge plutôt que chez nous qui sommes pensionnés. Sa réponse a été « NIET » et au moment de faire ses bagages, il a laissé ici quelques jouets pour être certain de les retrouver l’année suivante.

La maman de Tania, qui est venue 10 ans en Belgique, lui a demandé après plusieurs séjours chez nous. Comment considères-tu ta famille belge ? Comme papa et maman ? Non ! Comme frère et sœur ? Non ! Comme amis ? Non !

Alors comment ? Je ne sais pas expliquer, c’est un peu tout ça en même temps.

En général, les liens qui se créent entre les deux familles sont très forts. 

 


 

Si vous voulez nous rejoindre , voici nos coordonnées

Accueil des enfants victimes de Tchernobyl

rue Margensault 31,    4890 Thimister

Président : J-M André 

Téléphone : 087 44 67 66

 

Nos prochaines activités :

- Le 7 février 2009 : Salle de la jeunesse à Froidthier

                                          Joyeux Noêl  vaudeville en 2 actes par la troupe

                                           Kursaalamalecs

- Le samedi 14 mars 2009 : Cercle Familial à Thimister

               Souper choucroute ou vol au vent    a partir de 18 h

               Suivi à 20 h par un concert de LINA TOSCA marraine de notre association .

 

            Réservations :087 44 61 74                        

Mise à jour le Lundi, 02 Février 2009 16:05