Trio Esperanca, lance défintivement le 4me FESTIVAL “JAZZ A VERVIERS” 2010
Écrit par Best of Verviers   
Samedi, 09 Octobre 2010 13:53

Le 4ième FESTIVAL “JAZZ A VERVIERS” 2010 est déjà bien lancé.

 Cette soirée au Grand-Théâtre de Verviers s'annonce superbe ! Elle le sera ! Quel dommage de voir si peu de monde !

Alors que le rideau est toujours fermé, une douce mélodie nous parvient déjà, avec un petit air de Samba ! Le rideau s'ouvre.
6 spots installés au sol distillent une discrète lumière blanche hors de laquelle se détachent  3 silhouettes, trois femmes de noir vêtues chantant a capella, « Aquarela do Brasil ».
Il suffit de quelques notes, le public tombe sous le charme !

La lumière se fait plus dense, les filles avancent sur le devant de la scène. Elle sse dévoilent à nous, avec une douceur et une pureté dans la voix qui nous ravit.  Salve d'applaudissements, déjà !
Un petit mot sur cette  l'histoire de la famille Correia composée de sept frères et soeurs, musiciens reconnus au Brésil.
Dans les années 1960, Mario, Regina et Eva décident de former le Trio Esperança. Eva quittera le groupe dans les années 1970 pour se lancer dans une carrière solo et sera remplacée par sa soeur Mariza.
En 1988, Eva sonne le rappel et reforme, avec Mariza et Régina, le Trio Esperanca, troisième mouture.
Le groupe connaîtra à ce moment un succès fulgurant avec A Capela do Brasil, qui deviendra disque d'or en 1991. D'autres titres comme Segundo en 1995, Nosso Mundo en 1999 sans oublier leur interprétation de standards de la bossa nova.

Un piano est présent sur scène et distille quelques notes, juste un support pour la voix. « Qu'elles sont belles, souriantes », nous dit une voisine !
« Vous allez bien ? Nous aussi  ! Ca fait très longtemps que nous ne sommes plus venues en Belgique. Vous savez, vers la fin des années 1990, nous avons fait un break ».
Le stress du monde du show business et sans doute le nombre important de concerts les invitent à se ressourcer.
Mais finalement, chanter et être sur scène ... c’est leur vie. Eva recommence à faire des concerts en solo au Brésil, puis rappelle, en 2007, ses soeurs, elles reforment ce célèbre Trio, première mouture et font un nouveau triomphe à Rio.

 

 
Photo Jacques Clérin sur notre rubrique Best of Music

« On a eu beaucoup de plaisir à monter ce spectacle et on espère que ce plaisir sera partagé ! »
Sous les spots bleus, elles nous montrent leur joie de chanter. Elles se déplacent, bougent, rient, nous offrent une petite chorégraphie, le tout en chantant pourtant nous disent-elles, « Impossible de chanter et danser en même temps ». Elles rient de plus belle avec leur compositeur favori Gerard Gambus au piano !
Leur dernier disque édité par Dreyfus s’intitule : “de Bach à Jobim” ce qui prouve leur éclectisme. Cet enregistrement a reçu les éloges de la critique. Elle y explore de nouveaux horizons !
L'interprétation de « Toccata et Fugue » ou du « Psaume 47 »  de Jean-Sébastien Bach est remarquable. Le son est vraiment excellent.

Nous voici chez Jobim, une transition assurée après Bach, pour un retour au coeur des classiques des grands noms du Brésil. Les soeurs excellent une fois encore sur ces musiques qui sont toute leur vie. Elles nous font chanter 4 notes sur une mélodie célèbre. Pas simple à chanter, mais ça vient ! Le grand-Théâtre vibre aux mots de Opa Opa Opa. « Bien ! »

Chanson suivant, impossible pour elle de démarrer. Prise de fous-rire à de multiples reprises dès les premières notes. Une fois, deux fois, trois fois, ....ça s'arrête et ça reprend sous les rires amusés du public. Fous-rire sur fous-rire « Ca faisait longtemps que ça ne nous était plus arrivé ! ». Impossible de terminer le morceau. Applaudissements et bonne humeur tant sur la scène que dans la salle. On sent chez ces filles un réel esprit de famille. On sait qu'en 2007, et pour la première fois, la famille entière s'est produite sur une grande scène de Rio, évènement car 7 frères et soeurs, tous célèbres, sur une même scène ça reste unique au monde. Une petite chanson encore jamais chantée, en Belgique. « Alors pour vous les Belges.... », Bart appréciera !

Le Trio change de style, cette fois, avec la musique du NE du Brésil, chant et percussions. L'ambiance des cow-boy autour d'un bon feu de bois après une longue journée de travail à rentrer le bétail. Ambiance assurée au son des percussions douces.
Le voyage reprend, vers le Japon cette fois, ! C'était pour elles trois, la première fois qu'elles voyaient tomber la neige tandis qu'à Rio, chez elles, il y avait 40 degrés et que les gens étaient sur la plage. C'est un auteur local qui leur a écrit les textes,... en japonais. Chantés par trois brésiliennes, il y a de quoi  nous surprendre.

 
Photo Jacques Clérin sur notre rubrique Best of Music 

Ensuite, quelques chants en français, tendres et mélodieux !
La fin s'annonce. Piano, rythmes, mélodies et douces voix aux sons de « Hey Jude ». En choeur !
La lal lal la la ... Hey Jude. Vient alors, Penny Lane présent sur leur dernier album, une pure merveille, chanté en portugais accompagné du synthé, quelques spots bleus mais surtout un anniversaire. Elle n'en parleront pas mais l'hommage est clair pour nous. Jonhn Lennon aurait eu 70 ans ce samedi 9 octobre 2010 !

« Une des rencontres qui nous ont marqué et dont nous sommes particulièrement fière », sans un mot de plus, c'est la Bohème qui s'offre à nous ! Aznavour, « Ca voulait dire , on est heureux ». Manifestement, ces filles le sont, le public aussi !
Rappels, standing ovation puis sans micro et au tout devant de la scène alors que le rideau est déjà fermé. Elles nous offrent en apothéose une magnifique reprise d'Edith Piaf :

« Quand, il me prend dans ses bras,  il ma parle tout bas, je vois la vie en rose.... Il est entré dans mon coeur »


Vous aussi, merci et bravo au Trio Esperanca et aux organisateurs de ce 4ième festival de Jazz à Verviers.

 


 



La suite du programme de ce festival de jazz à Verviers reste toujours aussi intéressante

  • 
Le 14/10, au Spirit of 66, la scène sera occupée par “SAVOY BROWN”, featuring Kim SIMMONS. Légendaire.. une véritable institution..innovateurs du Blues Rock ..ce ne sont là que quelques-unes des façons dont Savoy Brown a été décrit par la critique et les fans.. C’est l’un des premiers groupes de Britich Blues qui ont permis de lancer le blues/rock au Royaume Uni. Comment qualifier à l’avance un concert donné par un groupe qui présente une telle bio? (17€).


  • Le 18/10, au Spirit of 66, ce sera le feu d’artifice assuré par le groupe de Macéo PARKER. Nous estimons qu’il est difficile de citer une tête d’affiche tant la qualité générale de la programmation du festival est de haute tenue. Il va de soi que le concert du TRIO ESPERANCA du 8 et celui du groupe de Macéo PARKER le 18 figurent sur la haute marche du podium même s’il est toujours hasardeux d’établir des classements qualitatifs d’artistes s’exprimant dans des styles et spécialités différents.
Macéo PARKER saxophoniste alto, ténor, flûtiste, est né dans une famille de musiciens de Caroline du Nord.
Swing tendu, phrases courtes, sonorité comme acidulée et brillante, il concentre en son jeu une certaine idée de l’allégresse ancrée dans la musique populaire tout en restant très ouvert aux larges possibilités du jazz dont il est un brillant ambassadeur. Selon les connaisseurs, il a été un des éléments majeurs du « son James BROWN ». Son succès est universel..
Encore un événement dans ce festival.
  • 

Le 19/10, au Spirit of 66, on peut dire que “Jazz à Verviers”
se clôturera en apothéose avec l’extraordinaire guitariste californien Michael LANDEAU.
Il est issu d’une famille de musiciens où le jazz était à l’ordre du jour. Son grand père a joué avec les frères DORSEY et avec le non moins célèbre Benny Goodman.
Michael LANDEAU, a abordé la musique dès son plus jeune âge en s’inspirant des Pat Martino, Jaco Patorius, Russel Ferrante..
Il est un des musiciens américains les plus utilisés pour des sessions d’enregistrements. Il est présent sur plus de 500 documents et bandes sons

 

Mise à jour le Lundi, 11 Octobre 2010 09:53