Drop’n rock festival 2010, 2ème édition Dison par alex Caro
Écrit par Alex caro   
Dimanche, 03 Octobre 2010 17:52
Le festival Drop’n rock s’est déroulé ce premier week-end d’octobre en la salle Luc Hommel de Dison et a tenu sa belle promesse principale qui était : "On va vous faire du bien dans les oreilles"…
En effet une organisation et un accueil parfait tant pour les artistes que pour nous les photographes et chroniqueurs qui avions de l’espace pour travailler (ce n’est pas le cas partout).
J’en viens à la programmation proprement dite avec en lever de rideau l’excellent groupe Rock régional ayant gagné le tremplin du Drop ‘Dailydolls’ qui nous a offert une prestation tout en énergie vitalisante et mélodique comme il sait si bien le faire.

 Photo de Jacques Clérin Best of Music

Viendra le tour ensuite du groupe également régional de l’étape ‘Black Hole Satellites’ qui nous joue du Funk-rock, Hard Fm alliant les compositions avec certaines covers de très bon goût comme par exemple ‘Under de bridge’ de RHCP, à revoir plus tard car le groupe doit encore se solidifier afin de pouvoir s’affirmer.


The Miss Universes’ pratique un style électro-rock-dance qui plait aux amateurs du genre et qui sont sans doute des adeptes des radio Pure Fm et autres NRJ.

Un excellent moment ensuite avec Cedric Gervy et son humour pétillant et malicieux à souhait ! En ces périodes sociales moroses  , cet artiste nous fait le plus grand bien avec ses textes enrôleurs, divins et si communicatifs. ‘ Merci  infiniment’ !  La sauce à pris après quelques chansons car le public  un tantinet froid au départ , s’est envolé dans l’enthousiasme communicatif des textes hallucinants de talent écrit par Cédric qui est vraiment le roi des calembours et contrepèteries francophones !
Place aux DJ Leswing &Willow qui terminent le premier soir et ont aussi assurés entre les prestations des groupes , la salle se transforme alors en énorme ‘Dance Floor’.


Le second jour nous proposera une programmation tout aussi éclectique avec tout d’abord mon coup de cœur du festival et cet avis est partagé par mon collègue photographe à Best of, Jacques Clérin.
Ce combo s’appelle ‘Iraeverscible’  vient de Nancy , à gagné le tremplin du ‘Drop ‘ en France .

 

 
Photo de Jacques Clérin Best of Music


Il nous propose un style que je qualifierais de Slam-Rock, les influences étant le Rapp  mais celui qui a quelque chose à dire sans déverser des propos haineux envers le pouvoir, l’autorité et aussi sans prôner le racisme…
Ce qui est extraordinaire avec ce groupe c’est l’impact des phrases et les textes très forts qui vous rentrent dans l’oreille instantanément tant ils sont empreints de réalismes dans notre difficile société actuelle.

Visitez leur site my space et écoutez les cela en vaut la peine : www.myspace.com/iraeverscible
Leurs influences aux niveau de la chanson Française sont Jacques Brel qu’il cite en préambule du titre ‘Au bistrot du commerce’ que Jacques aurait pu écrire : ‘Quand j’entends les discussions au bistrot du commerce , je me dis que la connerie humaine n’est pas prête de s’arrêter ‘…
Leur cd s’appelle ‘la nécessité d’être’où se trouvent aussi la reprise adaptée Slam de ‘Vingt ans’ de Léo Ferré ainsi que la ballade des gens qui sont nés quelque part’ de Georges Brassens.
Avec de pareilles influences et quand on dit aussi , je cite : ‘je vais plonger dans la rivière de mes racines’, on ne peut avoir qu’un beau parcours ! Merci pour l’interview , on vous reverra et dans une tranche horaire plus intéressante pour vous.


Vient ensuite la prestation du groupe qui nous vient de Henri-Chapelle ‘ The last ape of Grünhaut’,mêlant habilement et mélodiquement le style Pop-Folk pour ravir l’ouïe des auditeurs présents .
Manifestement le groupe est bien soutenu par une cohorte de Fans et c’est tant mieux , cela les pousse à donner le meilleur.

Suarez arrive et le public est là, chaud, attentif et ravi !
Le groupe est content d’être là et cela se sent , tout se déroule dans la joie et la bonne humeur.
Un concert énergique et des chansons accrocheuses , ‘On attend’ le 1er single qui a cartonné un peu partout et leur a permis de jouer en 1ère partie de Thomas Dutronc et Vanessa Paradis .
L’excellent titre ‘Qu’est ce que j’aime ça’,où le groupe en communion parfaite avec le public parvient à le captiver jusque dans les derniers rangs !Une belle reprise de ‘Porque te vas’ en acoustique est aussi au programme…
J’avais rencontré Marc Pinilla ( le chanteur) lors de la tournée des restos du cœur Belges en mai et avais déjà pu apprécier le talent et le charisme de cet artiste.
Le nouvel album sort en Novembre et Suarez sera en concert le 6/11 à La chapelle Liège et le 15/12 au Botanique à Bruxelles.


Roscoe monte sur les planches ensuite pour nous servir son répertoire illustré par un style Rock influencé par ‘Archive’ et allant du rock expérimental solide au Rock-Prog en gardant un son personnel et propre caractérisé par la voix de Pierre. Le public est resté et apprécie à juste titre la prestation de’ Roscoe ‘qui jouera en rappel un dernier titre.


Il est 00.30 et c’est avec un léger retard que ‘Space cowboys’ va s’emparer de la scène pour la plus grande joie des Fans de Jamiroquaï présent encore en bon nombre dans la salle.

 

  Photo de Jacques Clérin Best of Music

Le groupe est constitué maintenant de 10 musiciens sur scène et s’est donc bien consolidé encore suite à cette évolution. Fort de ses participations dans les autres festivals important de la région cette année , SCB nous donne une idée précise de ce que fait Jamiroquaï en condition ‘live’en jouant des titres tels que ‘’When you gonna learn’, ‘Cosmic girl’ ou encore ‘Travelling’ sans oublier la parenthèse disco avec ‘Bad Girl’.
Tous les amateurs d’acid Jazz, Funk et Soul en redemande , à bientôt, c’était bien HOT !

Bravo à Didier Hamers  et toute son équipe ainsi que les bénévoles sympas et souriants  dans cette 2ème  édition du Drop’n rock , rendez-vous en 2011 assurément !
Alex Caro

 

NB :

- Remerciements à toute l'équipe de  Regiteck pour l'excellent son du festival !

- Découvrez toutes les photos artistiques de Jacques Clérin sur notre rubrique Best of Music

 

 

Mise à jour le Dimanche, 03 Octobre 2010 18:15