JAcuZZi, un festival de Jazz et de BD à Malmedy 2 au 4/10
Écrit par Best of Verviers   
Mardi, 22 Septembre 2009 20:39

JAcuZZi ? C'est un nouveau festival alliant Jazz et Bd. Il se déroulera en la salle de la Fraternité à Malmedy début octobre. Nous avons rencontré Vincent Dujardin, coordinateur culturel à la Ville de Malmedy. Une rencontre qui est une invitation à se laisser surprendre.

- BoV : Quel est ce nouveau concept qui lie jazz et BD ?

- Dujardin Vincent : "Peu mise en évidence, la relation entre la BD et le Jazz ont de nombreux croisements depuis leur existence. Ce qui les relie, c'est principalement l'espace laissé à la créativité, de sortir de toute standardisation de format et la recherche d'une ligne claire, tant en musique qu'en BD. Louis JOOS nous est apparu naturellement : illustrateur de nombreux livres pour enfants, il a écrit de très nombreuses BD sur le thème du jazz (pures fictions ou "biographiques"), il est également musicien de jazz."

Malmedy, petite ville active au coeur de nos Ardennes, a bien du charme et des atouts. Ce festival a-t-il pour but de s'ouvrir à tous ou à un un public de connaisseurs ?

Ce festival a plusieurs objectifs :

1. Bien sûr, il est ouvert à tous : Malmedy est une ville accueillante et qui a toujours apprécié les visiteurs extérieurs;

2. Avec cette manifestation, Malmedy espère petit à petit trouver sa place sur la scène belge du jazz et de la BD;

3. Chacune de nos organisations se tourne vers le pédagogique en reliant le monde artistique avec les écoles et l'Académie de musique; elles se tournent également dans une dimension socio-culturelle en réalisant des projets permettant à toutes les couches de la société de participer activement aux projets.

 

Le jazz, aujourd'hui, c'est quoi ?

Le jazz est certainement le courant musical majeur du XX° siècle.

Un mode d'expression extrêmement varié, riche, pouvant être tantôt très facile d'accès, tantôt très sophistiqué; un langage qui traverse toutes les cultures et qui s'en inspirent, un laboratoire d'expériences qui croise des chemins aussi diversifiés que la musique classique contemporaine, le rock, la chanson...

Un courant d'art majeur !

 

Comment se sont opérés vos choix au niveau des têtes d'affiches ?

La programmation s'est résolument tournée autour de 2 axes en ayant bien pris soin de montrer le non-cloisonnement du jazz et sa vaste palette de styles :

1. Des projets originaux et parfois très peu produits sur scène (Chrmo Sonore de Pirly Zurstrassen, le duo violon et saxophone de Cécile Broché et Etienne Bouyer, Acous-Trees d'Alain Pierre, Four Strings d'Alex Furnelle, le Grand Mélange avec Laurent Meunier...)

2. Des régionaux (très) connus (Jacques Stotzem, Pirly...) ou peu connus (le trompettiste Jean-Pol Steffens ou le tromboniste Claude Remacle) qui ont carte blanche pour se produire avec leur propre quartet.

 

 

Vos coups de coeur?

Il est avant tout  purement personnel : Eric Legnini qui est un ami d'enfance et qui va nous offrir un concert piano solo unique en Belgique cette saison !


Vous proposez lors de ce week-end un concept dont nous n'avions jamais entendu parler "Concert d'un jour" ouvert à tous : musiciens ou non. De quoi s'agit-il ?

Qui dit Jazz entend desuite musique improvisée. Nous avons décidé de permettre à tous de participer à un projet construit par Baudouin DE JAER : un orchestre d'un jour.

Le principe (étonnant, voire détonnant) : rassembler toutes sortes de gens, musiciens ou non, professionnels ou amateurs, autodidactes ou formés dans nos académies, musiciens de fanfares ou choristes...de travailler pendant une journée et de produire un concert de 30-45' en fin de parcours.

Il s'agit d'une expérience unique et extraordinaire à vivre...et ça marche !

Dans notre cas, il y aura même des personnes du centre de jour pour personnes trysomiques, des personnes fréquentant l'asbl Couleur Café (qui s'occupe des milieux défavorisés de Malmedy), des ados de la Maison des jeunes, le Centre Lire et Ecrire de Verviers... qui participeront à ce projet avec, à leurs cotés, des gens comme Cédric MANCHE (trompettiste de jazz mais surtout illustrateur qui animera par ailleurs deux ateliers BD), peut-être Louis JOOS et certainement l'un ou l'autre musicien participant au Festival. Incroyable ! ! !

C'est ouvert à tous, nous aurons même des musiciens qui viennent de Bruxelles et qui suivent ce projet à chacune de leurs performances.

Stages, conférences, présence des académies et conservatoires de Belgique... Présentez-nous ces petits plus du festival ?

- Un stage de jazz-Illustration-Photo : Pourquoi ? A Malmedy et dans le sud de l'arrondissement de Verviers, quasiment aucune possibilité d'étudier ou de développer ces disciplines artistiques n'existe.

Structurellement, nos Académies ne peuvent les organiser. L'idée de créer ces stages devraient répondre à une demande en permettant de manière ponctuelle à ce public de satisfaire leur démarche artistique.

- Une conférence ? Liée à notre volonté pédagogique et didactique, l'organisation d'une conférence s'imposait logiquement. Jean-Pol SCHROEDER se fait un plaisir de nous faire découvrir l'une de ses dernières recherches : les Jazz-Cartoons sous forme de vidéo-conférence !

- les Académies et conservatoires qui ont des projets jazz dans leurs cours se sont vus offrir un temps de scène et ont été invitées à présenter leurs groupes. Là, force est d'avouer que le retour n'est pas à la hauteur de nos espérances. Peut-être devons-nous mieux encore communiquer...

 

Jacques Stotzem, un vrai bonheur ?

Du pur plaisir ! une énergie, un groove, un son et un Monsieur tellement sympathique qui nous permet aussi de créer une brèche dans le tissu jazz pour aller à la rencontre d'autres musiques.

 


 

Enfin, deux expos : l'expo BD et l'expo photos. A quoi peut-on s'attendre ?

L'expo de Louis JOOS nous offre un univers assez intimiste, avec beaucoup de noir et blanc et de sensibilité : un cadre à oser aller explorer. Vous savez, pour trouver les pépites d'or, il faut se donner un peu de mal. Pour les perles artistiques, c'est aussi un peu comme ça.

L'expo photo sera réalisée par Christian DEBLANC qui est sur la scène jazz depuis très longtemps et qui aime prendre, surprendre, suspendre les émotions sur papier galcé. Sublime !

Il y aura aussi une expositions du fond jazz de la bibliothèque de Dison qui va permettre de découvrir des documents rarissimes et peu sortis des tiroirs : une renaissance pour eux et son proproétaire Bernard DREZE.

 

 

Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite encore à passer par Malmedy, le week-end du 2 au 4/10 ?

Que pour 30 € (20 € le vendredi), il peut assister à des projets magnifiques et originaux. C'est une autre facette du jazz que celle des projets standards que l'on peut entendre dans beaucoup d'autres endroits, un lien concret avec l'univers de la BD. Dans une magnifique petite cité qccueillante et qui a aussi, comme le jazz et la BD dans l'art, à la croisée des chemins de l'Histoire.

 

Le programme ?

Exclusivement belge, à l'exception d'un musicien.

Ecclectique à souhait : du swing à des projets personnels en passant par diverses formules du duo au big band.

Malmedy, porte ouverte sur l'Allemagne et l'Europe centrale ainsi que sur toutes les formes artistiques : après un Festival sur Henri Pousseur et diverses expositions très diversifiées, voici JAcuZZi, l'autre rendez-vous du jazz.

 

Merci

Merci aussi et à votre disposition.

DUJARDIN Vincent, Coordinateur culturel Ville de Malmedy

Mise à jour le Lundi, 28 Septembre 2009 06:12