Francofolies, 20 juillet 2012, de Giedré, AKS à Charlie Winston, Shela Sue
Écrit par Best of Verviers   
Samedi, 21 Juillet 2012 10:40

 Malgré une drache nationale tombée un jour en avance, la météo fut une fois de plus clémente lors de cette troisième journée des Francofolies de Spa.

De bons et très bons moment durant cette journée. Une fois n'est pas coutume, on finirait presque par se lasser. De Giedré, pleine de malices qui se la joue déjantée, au charme fou de Shela Sue, à la découverte de Nicolas Donnay ou  l'excellent et dynamique Charlie Winston,... Quelle journée !

Avec notre équipe au grand complet, jacques Clérin pour nos photos artistiques, Alex Caro, Jean-Philippe Jason, Sophie Gardier, Christophe Dechêne sur le terrain, nous vous présentons une nouvelle fois, notre chronique musicale, celle du vendredi 20 juillet 2012.

 Aujourd'hui avec Sophie, nous rencontrons Cali qui a accepté de participer à notre nouveau concept-rencontre "Déjeuner en paix", bientôt sur le site comme le "Déjeuner en paix" avec  Scala et Marc Ysaie. Patience nous sommes en plein montage !

 

Randy Washmatic, scène Ice Watch à 13 h00

 

 
 Photo  Jacques Clérin sur notre rubrique Best of Music 

 

 

Aurore Dans, Dôme Fortis 14h00

Premier concert de la journée sous le Dôme pour un concert intimiste. Peu de monde encore mais ceux qui sont présents ont bien fait de venir découvrir son répertoire. Ils profitent à la fois du talent de cette jeune fille à qui la vie semble réussir mais aussi de ses beaux yeux, ceux d'Aurore aurait pu dire un être aimé.

Aurore Dans entourée de musiciens de talent a défendu avec brio son répertoire dans le cadre des Franc Off sous les yeux d'un jury attentif. Jolie voix pour cette jeune chanteuse qui dégage une belle sérénité dans ses chansons. Elle nous partage son bonheur d'être là, notamment sur un texte que son papa a écrit alors qu'il avait 19 ans et que sa fille met en musique, avec profondeur.

 
"En attendant Aurore", photo prise avant le concert d'Aurore Dans
 
 Photo  Jacques Clérin sur notre rubrique Best of Music 
 
 

 

Giedré, 14h00 Scène Proximus

Tout d'abord quel tableau !!!  Une icône est sur scène dans son cadre surréaliste, belle comme un coeur, avec des yeux à faire chavirer les âmes sensibles, ceux  de ces nombreux messieurs présents au-devant de la scène.  

 

Avec Lydie la poupée gonflable, une tête à coiffer empalée au bout d’un mat, un gros canard en plastique et le masque de Johnny…sans oublier le crâne de bébé chauve en trophée sur le manche de sa guitare acoustique, Giedré est bien entourée.

 

Entre les coups, elle s'abreuve sans délicatesse en buvant sec à sa bouteille de savon à faire briller les sols. Illusions....

 

"C'est une poupée qui fait non, non, non,...  Elle est tellement jolie...." !

Les hommes sont en pâmoison devant cette belle qui leur parle comme un mec le ferait avec ses copains, sans retenue, avec une certaine drôlerie de gars un peu bourré tout à fait simpliste et vulgarité douce.

 

 En la regardant s'exprime, la coquine, pleine de malice en a plus dans la cervelle que ce que son image laisse transparaître. Elle joue avec son public comme elle joue avec les mots : décapants, moqueuse, humour froid, vitriol...

Tout pour se faire censurer sur les radios, mais sur les visages enjoués de ces mauvais garçons présents au spectacle, que des rires et d' étonnements. Ce n'est pas l'organisateur Charles Gardier qui nous contredira, cette fille déjantée a du talent, bien plus encore que ce que l'on pourrait en dire au premier abord !

 

 

Nicolas Donnay, Scène Ice Watch à 14h45
Certains artistes vous accrochent à la première écoute, en toute simplicité, dans une classe de conservatoire, version solo acoustique impro jazzy. Leur empreinte vocale se grave dans votre mémoire et un jour, elle vous rappelle à son vibrant souvenir.
C’est ainsi que tout à l’heure, j’ai reconnu la voix de Nicolas Donnay sur la scène du Franc’Off.
Venu de Herve, cet  indomptable autodidacte est en lice pour le concours des jeunes talents des Francos.

Pour les teenagers, son groove évoque  le rock pop californien de Maroon  5.
Personnellement, je le relierais plutôt à la  pop folk de Pauline Croze, en plus jazzy.


Sa rythmique toute en nuance est solidement appuyée par les percus de Renaud Baivier, en totale osmose. Elle ose les silences, ruptures de ton et reprises en voltige pour  tisser  la trame aérienne d’une musique respirante.

 

De la très belle ouvrage qui ne manque pas de tonus en formule trio guitare, basse, batterie.
Malgré la pluie et l’heure peu aguicheuse, le public part à la découverte d’un univers où l’anglais et le français jouent l’alternance
.

 Auteur et compositeur de ses chansons, Nicolas leur imprime un sens inné du phrasé qui slame juste ce qu’il faut, porté par une voix au vibrato bien dosé.
« Je sais qu’il y a des gens qui souffrent et qui meurent à chaque prière » devient un refrain dense et émouvant pour sa chanson « J’avoue ». Chaque mot prend du relief et se charge d’émotion musicale.


Espérons que le jury du Franc’Off apprécie autant que moi cette densité pleine de charme.
Sans aucun doute, un talent à suivre… (Sophie)

 

 Photo  Jacques Clérin sur notre rubrique Best of Music 

 

 
Kaer 15h15 scène Proximus

Sous la pluie tout le monde s'est sauvé sous les arcades, restent trois courageux !

Photo  Jacques Clérin sur notre rubrique Best of Music 

 

 

Aurélie Cabrel Dôme Fortis  15h15
Son album s’appelle ‘oserais-je’ et suite à sa prestation aux Francos, nous avons envie de le découvrir !

Beaucoup de monde au rendez-vous pour écouter Aurélie, son groupe et son style pop rock est aguichant pour les auditeurs et nous avons aussi envie de tendre l’oreille pour  écouter les textes de l’univers influencé par la vraie, la bonne chanson Française.

 

Il faut dire qu’elle a grandi dans le milieu musical de qualité avec un père comme Francis qui l’avait d’ailleurs inscrite à ses ateliers chansons d’Astaffort où elle a rencontré Esthen, guitariste auteur/compositeur que nous avions déjà vu en Francos.

 

 

Ils ont ensemble travaillé sur l’album qui a vu le jour en octobre 2011 et ici l’accueil est chaleureux à la musique et la présence de cette bonne vivante, passionnée de musique qui a aussi travaillé en radio. ‘Encore et encore’ en version acoustique est un bel hommage à Francis qui sans nul doute aura donné l’envie à Aurélie de suivre le chemin de la belle chanson française, celle qu’on écoute, qu’on retient  et qui reste dans la mémoire une fois captée.

 

 Photo  Jacques Clérin sur notre rubrique Best of Music 

 Belle rencontre ensuite avec l’artiste dans le parc qui me dit être séduite par Spa , ce festival, ce public, cette chaleur humaine et la bonne réception des spectateurs à son spectacle. « Je serai bientôt de retour en Belgique à Binche dans quelques semaines et j’en suis ravie »’Oserais-je ‘ etAurélie ont un beau parcours devant eux et disposent de tous les atouts pour aller à la belle rencontre des connaisseurs et amoureux de la chanson française de qualité.

 

Maia Vidal Dôme Fortis à 16h45

 

 
 Photo  Jacques Clérin sur notre rubrique Best of Music 

 

AKC, Scène Ice watch, 17h45 (deux chroniques)
- L’ancien groupe de Selah Sue, elle l’a quitté pour poursuivre sa carrière solo,  revient au Francos en configuration « concert ». On découvre sur scène la chanteuse qui a succédé à S.S., un guitariste, un claviériste, un saxophoniste et deux autres artistes qui s’occupent de la partie, prépondérante, électronique.


Ambiance électro donc.  Dubstep. Nouveau (?) style de musique électronique, il faut reconnaître que ce « beat » fait bouger les jeunes.  La chanteuse s’en tire vraiment bien, sa voix évoque étrangement  celle de Selah Sue. Les musiciens, eux,  ne ménagent pas leurs efforts et communiquent cette énergie avec le public. Ils ne sont pas toujours « pile poil » synchros avec les machines mais c’est un exercice redoutable !

Et puis, secret intelligemment éventé, arrive Selah Sue, la vraie, l’unique, notre vedette nationale du moment.

 

Le public, qui n’attendait qu’elle, s’enflamme brusquement.
 Et puis… elle commence à chanter…

Et on comprend instantanément le succès fulgurant de cette très jeune artiste belge. Quel talent !

 

Ce genre de musique s’adresse à un public plus « jeune » et ne plaira peut-être pas à tous mais il est de plus en plus présent aux Francos.

 

 

 

Il faudra s’y faire !

 

 

Photo  Jacques Clérin sur notre rubrique Best of Music 

 


- Seconde chronique


Groupe électro rock de Louvain dont fait encore partie Selah Sue qu’en elle n’est pas en projet solo.


Elle viendra d’ailleurs chanter 2 titres avec ses amis avant de s’éclipser pour le studio dé6bel place royale.

 

De l’énergie et du scratch –dance pour les milliers d’adhérent à ce style face à la scène !

Chaud devant !


 

Danakil, Scène Proximus, 18h45
Haaaaa, merci les gars pour votre rayon de soleil dans notre triste météo belge. On en avait bien besoin. Voilà du Reggae efficace, simple, bien rodé. Par moment le guitariste fait des solos plus rock, le chanteur sonne plus « rap » mais c’est vraiment pro et agréable. Bravo à la section cuivre qui sonne comme sur les meilleurs disques des Wailers !!!!

 

 
  Photo  Jacques Clérin sur notre rubrique Best of Music 

 

 

Olivier Juprelle scène carrefour des talents  20h00
L’invitation au voyage avec le chanteur guitariste Bruxellois très bien accompagné par une violoncelliste, un clavier, un batteur. Un univers séduisant que ce multi-instrumentiste nous fait découvrir emplissant l’auditoire de l’envie d’y plonger sans aucune retenue se laissant séduire par la qualité musicale de haut-vol proposée ici.

 

Rover, Dôme Fortis à 21h30

 

 
   Photo  Jacques Clérin sur notre rubrique Best of Music 

 

CanD , Scène Carrefour des Talents, 21h30
Voilà un groupe local qui joue aussi avec des machines, des beats, des loops … et qui propose un rock électro original. 


La basse et la guitare sont bien calées sur le groove, c’est bien en place, c’est rodé, ça sonne, ça envoie…

 

La sono n’est pas avare de décibels et c’est nécessaire pour ce type de musique mais le tout est  bien mixé, les chœurs répondent parfaitement au chanteur, on entend distinctement les voix et les instruments.

 

On sent beaucoup de travail derrière cette prestation et comme souvent, le travail paie.

 

 

Le public est connaisseur, beaucoup d’amis, de fans « suivent » le groupe ! Le parterre devant cette scène n’est pas gigantesque mais il est bien rempli et l’ambiance est excellente. 

La musique et les lumières aussi.  

A l’année prochaine ? Sur une plus grande scène ?

 

Photo  Jacques Clérin sur notre rubrique Best of Music 


 

 

Charlie Winston scène Pierre Rapsat 20h30


Un show très attendu par une place archi comble pour cet artiste pop rock folk qui s’y entend pour déchainer la foule venue écouter et danser sur ses succès ‘like a hobo,’ ‘in your hand’ ou ‘kick the bucket’, plus de 600.000 copies de son album ‘Hobo’ vendues, Charlie arrive en terrain conquis et acquis à sa cause pour un concert attrayant et vivant.

‘i love Spa’ titre modifié en hommage à la ville d’eau organisatrice et aux Francos !


 Photo  Jacques Clérin sur notre rubrique Best of Music 



 

Selah Sue scène Pierre Rapsat 22h30
Selah Sue, oui elle transpire et donne tout, de sa voix exceptionnelle au grain stylé, c’est comme l’a dit Charles Gardier la reine de ces Francos 2012 !
Le talent brut, le talent pur, des musiciens haut de gamme, un batteur explosif et extrêmement spectaculaire.


 

Un show 5*, tout à fait à la hauteur de son premier et excellent 1er album ‘Selah Sue’ triple platine en Belgique et platine en France !

 

 

Le soul et le reggae font la part belle du show et la voix de Sela tour à tour black, soul , reggae,funk, rauque, rock, enflamme les cœurs de l’assemblée réunis ici pour écouter ‘Ragamuffin’’crazy vibes’’this world’ ou encore le nouveau titre proposé ici  pour une des  1ère fois : ‘fade away’.

 

Un concert enjôleur et prolifique à des milliers de mélomanes venus ici pour écouter la qualité qui n’a certes pas de frontière quand il s’agit de musique, Sela forte de son succès immense et mérité dès le 1er album partout en Europe va s’attaquer au marché Américain, elle dispose de tous les atouts nécessaires pour y faire une belle percée !

 

Nous quittons la place le cœur léger et la tête emplie de mélodies de qualité !

 

Photo  Jacques Clérin sur notre rubrique Best of Music

 A demain !

 

Photos artistiques : Jacques Clérin sur notre rubrique Best of Music

Compte-rendus et chroniques : Alex Caro, Jean-Philippe Jason, Sophie Gardier, Christophe Dechêne

Mise à jour le Samedi, 21 Juillet 2012 13:35