Conférence de presse Francofolies de Spa du 18 au 22 juillet 2012
Écrit par Alex Caro   
Jeudi, 21 Juin 2012 18:36
 L’évènement approche à grands pas et en vous rendant à Spa ces jours-ci vous verrez l’effervescence qui règne en ce début d’été et ce notamment suite à l’ouverture après rénovation du pouhon Pierre le grand qui va abriter dès le 22 juin les nouveaux locaux de l’office du tourisme ainsi que des expositions dont la 1ère sera consacrée à Toulouse Lautrec du 30 juin au 2 septembre.
Concernant l’édition de cette année qui est la 19ème, les dernières infos ont fusé et il est à retenir que déjà le concert hommage à Pierre Rapsat (disparu voici 10 ans) avec la formation ‘Scalla chante Rapsat’et Mathilde Renault affiche complet au théatre du casino le soir du 18 juillet.
Les préventes fonctionnent bien mais les concerts de la place de l’hôtel de ville et les franco-pass sont encore disponibles à ce jour, pas de panique donc.

 

Photo Jacques Vlérin sur notre rubrique Best of Music


Plus de 230 concerts et la moitié accessible gratuitement, c’ est l’info principale à retenir quant aux lieux (15 scènes)et aux artistes venant s’y produire, pour toutes infos pratiques et précises, référez-vous au site internet du festival :www.francofolies.be


Une nouveauté cette année, les ‘Spa d’or’ seront décernées sous formes de récompenses à 4 professionnels dans le cadre de leur fonction à la promotion d’artistes de notre communauté à l’étranger. Ces sculptures sont conçues par Jean-Louis Foulquier , créateur des Francofolies de La Rochelle et exportateur de celles-ci ensuite… Artiste lui-même, il viendra d’ailleurs exposer ses œuvres en l’abbaye de Stavelot du 6 au 22 juillet, cet homme, comédien, découvreur de talent et amoureux fou de la chanson française y dévoilera donc sa peinture fantaisiste et libre au public.


Les Francofolies détentrice du label ‘green & responsible event’, c’est important de signaler une fois encore l’implication des organisateurs dans la protection environnementale avec le souci de réduire au mieux les incidences du festival colossal sur le plan de la consommation autant que de l’influence et en restant neutre sur le plan des émissions de co2 en se chargeant de payer via les festivaliers et leur cote part une contribution minime de 0,5 euro par billet acheté.

 

 

 


L’Unicef sera présente cette année sur le festival pour mettre l’accent sur la scolarité accessible pour tous, il y a encore 67 millions d’enfants qui n’y ont pas accès, en cause des catastrophes naturelles ou des guerres. Il y aura une pétition qui circulera à cet effet, réservez bon accueil aux représentants de l’Unicef à Spa !

 


Une autre nouveauté à pointer cette année est "les apéros réveils"
une initiative proposée par l’académie de Spa et ses élèves du cours de danse qui consistera à inviter le public spadois à prendre part à cette activité matinale et sportive en lui donnant rendez-vous chaque jours du festival entre13h30 et 14h au ‘jardin des Francos’

 


Un autre point à cibler est le fait que cette année et en vue de la 20ème édition en 2013, les directeurs Charles Gardier et Jean Steffens souhaitent la parution d’un DVD qui sera basé sur l’histoire des Francofolies mais vue cette fois par le public avec des images insolites et peut-être révélatrices qui pourrons servir à l’élaboration de ce ‘Sparchives’ et qui sera basé soulignons-le sur des images ‘amateurs’ prises par le public, un appel est donc lancé par l’organisation à cet effet, photos et films acceptés, les thèmes seront le spectacle, les coulisses, les bars en folies, le parc, les rues de Spa ou les atmosphères, l’imagination étant le maitre-mot !
Contact :0476669452(James Lohest) oubureau des Francos :087776381 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 


Le concours photos ‘Photofolies’ (à ne pas confondre avec le paragraphe précédant)
L’académie René Defossez de Spa et les Francofolies organisent un concours photos accessible à tous .
Les photos des lauréats seront exposées en 2013, ce concours a pour but de faire revivre les 19 années des Francofolies de Spa en image d’ambiance, scènes de rues et de ville, en couleur et en noir et blanc.
Un jury sera composé de professionnels de la photo, du spectacle, de la ville de Spa et de l’organisation du festival.
A la clé , de nombreux prix alléchants parmi lesquels un reportage aux Francofolies de Montréal 2013, un reportage aux Francos de La Rochelle 2013, des billets pour les Francos de Spa 2013 et d’autres lots. Les inscriptions vont ouvrir incessamment, renseignez-vous si cela vous branche.

 

En bref tout se prépare pour le mieux à l’occasion de la 19ème édition qui ouvre le 18 juillet !

 

 Que vous soyez fan de Jean-Louis Aubert , de Nolwen Leroy, Laurent Voulzy, Selah Sue, Benabar,Charlies Winston, Thomas Dutronc, Christophe Willem….


Que vous aimiez la foule de la place de l’hôtel de ville et ses têtes d’affiche, que vous préfériez l’ambiance chaude et festive du village francofou ou encore par exemple l’énergie directe et communicative des bars en folies, ce festival est fait pour vous , il vous permettra aussi de flâner dans le cœur urbain de cette magnifique ville d’eau nommée Spa.

 


Un dernier point important est le fait que les Francos de Spa , c’est un labo de découvertes qui propose l’exclusivité de certains artistes  comme Hugh Laurie par exemple en concert unique en Belgique , le concours

FRANCOFF qui a lieu tous les jours dans le village dès 13 h et qui propose aussi de chouettes découvertes et qui constitue un tremplin bénéfique en francophonie aux lauréats, les bars en folies et plusieurs nationalités représentées, Belgique , France, Québec…
La direction insiste aussi sur le fait de proposer un grand nombre d’artistes de proximité, régionaux, wallons et francophone afin qu’ils puissent s’exprimer dans d’excellentes conditions et pour un public large, attentif et enthousiaste.

 


Vervi-clowns sera là aussi pour divertir et faire connaitre son association ô combien importante envers les malades à l’hôpital, à domicile ou en maisons de repos.
Musées gratuits : si vous êtes possesseurs d’un bracelet Francofolies  (droit d’entrée), cela vous permettra jusqu’en fin de saison touristique d’accéder au musée de la ville d’eau et au musée du cheval, ouverts également lors du festival du 18 au 22 juillet. Ouverture de 14h à 19h. Cela peut aussi vous permettre de brasser 2 formes de cultures, la culture musicale et la culture patrimoniale.

 

 

Photo Jacques Vlérin sur notre rubrique Best of Music 


Les préventes fonctionnent bien mais les concerts de la place de l’hôtel de ville et les franco-pass sont encore disponibles à ce jour, pas de panique donc.
Plus de 230 concerts et la moitié accessible gratuitement, c’ est l’info principale à retenir quant aux lieux (15 scènes)et aux artistes venant s’y produire, pour toutes infos pratiques et précises, référez-vous au site internet du festival :www.francofolies.be


Alex Caro

 

Mise à jour le Jeudi, 21 Juin 2012 20:27