Nous étions au festival de Jazz 2011 à Verviers
Écrit par Best of Verviers   
Lundi, 12 Décembre 2011 06:31

Le festival de jazz prend cette année une nouvelle dimension à l'occasion de cette cinquième édition. Tout d'abord, et c'est positif, le festival va réellement à la rencontre des gens de notre arrondissement.

Le festival essaime ! De Malmedy  à Waimes, de Limbourg à Verviers, évidemment... Cette ouverture est un challenge gagnant puisque le festival 2011 qui touche petit à petit à sa fin, s'est découvert un nouveau public, pour la plus grande joie des organisateurs.

Nouveautés et dynamisme ensuite puisque  le festival a trouvé une synergie positive avec le nouveau Lions club de Limbourg.

Nous étions donc les invités de cette quatrième soirée en l'église Saint Remacle qui accueillait en première partie un excellent "Jammy jazz company" avant un morceau de choix avec l' "Harmony Gospel singers". Jacques Wynants, le President de la Fabrique d'église, nous précisait vouloir tout faire pour ouvrir l'église Saint-Remacle à l'occasion de manifestations culturelles. Bien vu  !
Nous avons assisté à un excellent concert en ce 10 décembre,  juste le temps pour nous, de constater l'engouement positif et chaleureux qui se dégage de cette cinquième édition du festival international de jazz.
Des lieux forts différents disions-nous. jugez plutôt : l'église Saint Remacle où de Limbourg avec en guets " Yves Teicher et Froidebise", ou dans la salle de la taverne du Scotch Inn à Malmedy qui affichait complet pour écouter Rhonny Ventât, ...

 

 
Daniel Willem à l'église de Goé-Limbourg
Photo Laurence Demeulemeester

Béatrice Pottier soulignait avec un certain plaisir le succès rencontre par cette nouvelle formule : "Aller dans des endroits différents, amène un public plus large. Je suis heureuse de constater une fois de plus que le public de notre arrondissement est réceptif à cette musique qu'est le jazz. C'est notre plus grande satisfaction. Il faut dire que l'affiche du festival ne déçoit jamais. Pour le dernier concert, le souper est déjà complet et il reste encore des place pour écouter Fanny Beriaux que j'avais invitée lors du premier festival. Aujourd'hui elle est reconnue dans son domaine par la Communauté française. On se réjouit."
Au sein du Lions, on sentait un peu d'anxiété avant le concert, mais l'enthousiasme était de mise. Le Président, Jean Lelotte nous expliquait que pour son jeune club, il semblait l'important de participer à la vie culturelle, apporter une ouverture aux gens. "Ce premier projet est fédérateur et je suis particulièrement content au nom du club de voir que 250 à 300 personnes se sont déplacées ce soir pour le concert, autant de monde réuni autour d'un même but, c'est remarquable. Cet enthousiasme me porte, nous porte, c'est une elle réussite."
Enfin pour
Iliade Gaiganis , le chef du protocole du club : "l'objectif de notre jeune club  tourne autour de deux actions : aider ceux qui en ont besoin et organiser des événements. Nous avons la chance de rentrer dans un concept existant. Nous avons vite trouve un consensus avec l'organisation. C'était quelque chose qui était dans nos cordes au niveau des compétences.
Je reste persuadé que ce ne sera pas un onze-shoot car on a mis les bouchées doubles pour arriver à présenter ne soirée de qualité. C'est motivant même si c'est un peu stressant. Nous sommes tous heureux."
Ça se voit !


Une fois de plus, nous soulignons la qualité de ce festival dont nous sommes partenaires et du travail de l'équipe de Béatrice Pottier dont le dernier concert est programmé le 16 décembre 2011 à Baugnez.


En route  pour la sixième édition.

Mise à jour le Lundi, 12 Décembre 2011 06:43