35 000 fans en folie pour ce Spa Tribute 2011. L'analyse du we par Alex Caro
Écrit par Alex Caro   
Lundi, 11 Juillet 2011 10:42

La sixième édition du SPA TRIBUTE FESTIVAL vient à peine de se clôturer que le Parc de 7 Heures résonne encore des accords de guitares ou des sons électros, dans l'esprit des festivaliers.

35 000 spectateurs se sont massés devant les 3 scènes du festival dans une ambiance chaleureuse, enthousiaste et bon enfant particulièrement contagieuse. Le record de fréquentation du festival (25 000 personnes en 2010) est d’ores et déjà battu.

Chapeau bas aux organisateurs !

Deux experts pour vous servir. Après l'analyse pointue de Bernard Lange lors des deux premiers jours du festival, voici celle d'Alex Caro, qui jette quant à lui un regard passionné sur le week-end. 

 

Tous les articles ont été illustrés par notre photographe Jacques Clérin.

De nouvelles photos artistiques du festival seront présentées dans les jours et semaines à venir sur notre rubrique Best of Music.

 

 

N'oubliez pas enfin de regarder notre film du festival, première partie, celle du vendredi 8 juillet. la suite bientôt !

 

 

Dimanche 10 juillet 2011

Il  est 13h45 quand je rejoins Spa ce dimanche 3ème jour du Tribute et je me dirige tout droit au concert de ‘Tres hombres’ qui reprend ZZTop dans les moindres détails, affichant les riffs, les mimiques et l’apparence du groupe Texan ! Coup de chapeau (de cow-boys) au guitariste âgé de 15 ans et déjà capable d’avoir le son de Billy Gibbons !

Toutes les photos : Jacques Clérin notre rubrique Best of Music

Space cowboys’ joue toujours avec le même bonheur des titres de ‘Jamiroquai’ alignant avec brio des titres de la carrière de l’artiste incluant de nouveaux titres extraits du dernier album ‘Rock dust like star’.

Arnomatic va ensuite prendre possession de la scène 3 pour le plus grand bonheur du public présent et nombreux ici au lancement du concert. Ils ont changé ma chanson’, ‘mourir à plusieurs’. L’hommage concert rendu au répertoire d’Arno sera plus qu’un simple concert dédié à l’artiste et ses fans, il prendra une autre dimension humaine avec le soutien et la venue sur scène de Gaëlle cette petite fille victime d’une erreur médicale et qui se bat pour sa survie (un concert avait été mis en place il y a quelques semaines, Arnomatic  y  avait participé) L’émotion est au rendez-vous pour ce duo ‘dans les yeux de ma mère’, cette petite fille respire le bonheur et nous donne à tous ici présent une très belle leçon de vie…

 

 

Ensuite ce sera au tour de ‘Oasish’ (uk) de gravir les marches derrière la scène 2 pour l’envahir durant une heure en présentant ici une set-list bien reçue par les fans des frères Gallagher et vu le c.v. des membres de ce groupe, la qualité ne pouvait être qu’au rendez-vous.

 

Gerry Lippman (B) en sosie vocal et physique au vu de la perruque , du manteau et des lunettes va livrer un concert intéressant de bout en bout allant de ‘love me , please love me’ en passant par ‘goodbye Marylou’ou encore ‘le bal des lazes’, les orchestrations et la mise en place y sont en tous points remarquables.

 

Toto by ‘Ninety nine’ groupe liégeois de grand talent s’attaque avec détermination et talent au difficile répertoire du groupe emblématique né il y a déjà 34 ans et incluant en son sein une partie des meilleurs musiciens de la côte ouest des USA qui à force d’enregistrer ensemble avaient fini par monter Toto avec le succès que l’on sait.

Evidemment avec ce type de musique de grande qualité, il ne faut pas s’attendre à une ambiance de feu comme ça serait le cas avec des groupes plus ‘commerciaux’ comme U2 ou Depeche mode mais le public présent très nombreux apprécie à juste titre et avec attention les accords de ‘Africa’, ‘Don’t chain my heart’,’Pamela’, ‘Georgy Porgy’ ou encore le méga tube ‘Hold the line’.

 

Attitude monte ensuite sur scène pour un tribute to Johnny Hallyday basé sur la dernière tournée en 2009 de Johnny, le tour 66. Un concert de très bon ton pour Jacques Weck et sa bande qui vont reprendre ‘Ma gueule’, ‘la musique que j’aime’ ou encore ‘le pénitencier’ en parvenant à captiver l’attention de la foule présente et en récoltant un bel accueil du public chaleureux et très nombreux pour assister à cet hommage au Boss de la chanson Française !

 

Ensemble… avec Pierre’ mené par le chanteur Patrick Gilkinet  rend avec émotion, sincérité et profondeur, le plus bel hommage à Pierre Rapsat que l’on pouvait espérer. Qualité musicale, choix des titres , sincérité dans l’approche…Ne pas oublier que Patrick n’essaie pas de faire un copier-coller à la voix de Pierre mais de chanter ses titres pour qu’ils continuent à vivre dans nos mémoires et pour longtemps encore. ‘J’attends le soleil’,’pile ou face’ ‘New-York’, c’est très plaisant et émouvant de réentendre ces titres et je donnerai une mention spéciale à ‘l’enfant du 92ème magnifique titre rempli  de sincérité et de réalisme qui n’a certes pas prit une ride…

 

Les Français de ‘Rabeats’ montent en scène 1 pour le plus grand bonheur des 4 voire 5 générations présentent pour reprendre en chœur ‘Help’, ‘love me do’ ou encore d’autres classiques des Scarabées tels ‘comme together’ou ‘Get Back’, les fans se comptent par milliers dans l’Hexagone pour ce groupe ayant à son actif les salles les plus prestigieuses en France et un nombre de spectateurs estimé aujourd’hui à plus de 1 million ! Plus de mille concerts au compteur et que dire de la qualité et de la présence scénique si proche de l’original dans la tenue vestimentaire, les instruments, les amplis… Tout est respecté pour le plus grand bonheur des musiciens , du public participant à grands éclats de voix à cet hommage au plus grand groupe de l’histoire de la musique Rock !

 

Massachussetts’ monte sur la scène 2 pour le dernier concert sur cette scène dans cette édition, le show est imparable, rôdé, posé alignant les titres avec talent, justesse, précision et soutenue.
Les tubes s’enchaînent avec joie , la sonorité est si proche de la qualité originale du groupe mythique qu’en fermant les yeux, on s’y croirait au concert des ‘Bee Gees’. ‘Le public suit avec la plus grande attention et est  heureux d’entendre et de chanter ‘Alone’,’one’,’ i starded a joke’ et bien sûr les titres dansants comme ‘Night fever’ , ‘Tragedy’ et bien sûr l’incontournable ‘Stayin’ Alive’. Excellente prestation de Michel Azaïs et de Massachussets pour une réaction très positive du public très nombreux ici encore et manifestement enchanté !

 

Maria D en était ici à sa 4ème participation au Spa Tribute , que le superbe hommage à la dame en noir ici encore, le public ne s’y est pas trompé et malgré le concert de Cock Robin qui a lieu en même temps, elle a réussi à rameuter la foule et à nous prouver une fois de plus qu'il y a plusieurs catégories de ‘tribute’ , ceux qui sont juste imprégnés de l’artiste, ceux qui ont absorbé l’artiste et ceux qui sont possédés par l’artiste ! Maria fait incontestablement partie de la 3ème catégorie !

 


La tête d’affiche de cette 6ème édition clôture le festival en même temps que Maria D chante Piaf et c’est en groupe particulièrement attendu que Cock Robin se présente en scène à 22h45.


Le groupe Américain actif entre1980 et 1990 (période de ses plus grands succès, tournée intensive avec Goldman en France notamment)s’est reformé en 2006  pour réenregistrer un nouvel album .

 

Peter Kingsbery et Anna Lacazio investissent la scène avec les 3 autres membres du groupe pour commencer par ‘Worlds Apart’, le son est parfait tout comme pour les 3 jours du festival, bravo à tous les techniciens !


Le groupe est à l’aise pour enchaîner avec ‘Stumble and fall’, Peter et Anna sont en voix et manifestement heureux d’être là, le public est réceptif même si les tubes les plus connus du groupe tarden un peu à arriver. C’est chose faite avec le 7ème titre ‘when your heart is weak’ qui sonne très bien, Peter n’a rien perdu de sa superbe voix et nous le constaterons encore un peu plus avec l’adaptation Anglaise de ‘s.o.s. d’un terrien en détresse’ qui était devenue ‘only the very best’, magistralement chantée et jouée au clavier par Peter seul en scène à ce moment-là.


Anna Lacazio saisit des ‘shakers’et autres percussions pour  enrichir les chansons de ce son cristallin et particulier.’just around the corner’, ‘a natural affair’, le show se termine avec ‘Remember the promise you made’énorme tube des 80’s repris en masse par les fans chauds et avides de ce type de tubes évidemment. En rappel, on aura droit à ‘precious dreams’ et ‘songs from a belltower’ pour terminer en beauté et en douceur cette magnifique 6ème édition qui aura accueilli 35.000 personnes et donc 10.000 de plus que l’an dernier malgré une météo moins favorable !

 

 

Samedi 9 juillet 2011 :

Le deuxième jour du Spa tribute avec un public encore assez clairsemé quand le groupe ‘Voyagers Band’ monte sur scène pour rendre hommage à Le Foreigner l’un des plus gros vendeurs de disque des années 80 avec des tubes que tout le monde connaît  tels ‘Double vision’, ‘cold as ice’ ou bien sûr l’inoubliable ‘iv’been waiting for a girl like you’. Le groupe en est à son premier concert et c’est encourageant car l’homogénéité et la joie de jouer sont présentes. Mention spéciale pour ‘starrider’ titre préféré de votre serviteur, à mon sens  Starrider est à Foreigner ce que ‘Stairway to heaven’ est à Led Zeppelin.

 

Direction scène 2 , le public commence à arriver nombreux pour applaudir ‘Blondied ’qui vient d’Angleterre et qui rend un bel hommage rempli de punch à Debbie Harry et sa bande en interprétant avec punch les grands hits du groupe tels ‘heart of glass’, ‘call me ‘ ou ‘time is hide’. Le public participe bien en reprenant les refrains à tue-tête et ce n’est que justice pour cet excellent ‘Tribute combo’.


 

La scène 3 nous offre un spectacle plus intime ensuite autour des chansons de James Taylor avec ‘Handy Men’, trio acoustique de Michel Azaïs, son fils Raphaël Pire et le guitariste Norbert Bednarek qui seront rejoints par Julie, compagnon au chant pour le duo Carly Simon/James Taylor ‘Mocking bird’. Un excellent et vibrant hommage à la discographie de James Taylor.


U2 sera ensuite repris, de maîtresse façon, par le Italiens de Zen Garden. Leur réputation les ayant précédé (Tournée américaine, concerts dans toute l’Europe, même en Amérique du Sud).  Le chanteur est le sosie de Bono, le public déguste et ne s’y trompe pas, une ambiance de feu et des milliers de personnes en transe pour ce show  renversant de fidélité et de fougue !


 

Muse by ‘Museum ‘ est une excellente surprise et un très bon moment musical sur la scène 2 où des milliers de fans de Muse se sont rassemblés pour écouter des chansons live de ce groupe anglais apprécié notamment par la jeune génération largement représentée ici.


Vibrant hommage à Bashung ensuite avec ‘Chrisdenerfs’, ce qui est intéressant dans ce spectacle outre le fait que ce géant de la chanson française disparu en 2009 le mérite bien, c’est la diversité des titres incluant des chansons moins connues mais tout aussi intéressantes que ‘Toujours sur la ligne blanche’ s’alignant avec des monuments tels ‘Gaby’ ou ‘ma petite entreprise’, excellent moment malgré un public moins nombreux pour ce concert néanmoins captivant !

 

Beau rassemblement et excellente ambiance pour les 2 groupes suivants ‘Depeche mode’ par The sneakers’(I)  pour leur 4ème passage ici, toujours la même folie et un public énorme et en liesse !et Duran Duran par The Reflex (I) groupe reproduisant fidèlement le son et les titres de Duran Duran avec une mise en scène et un look approchant de près les originaux, c’est ce qui intéresse le public des tributes bands de prime abord !’Notorious’, ‘The morning after’,’one voice’, autant de tubes qui ont résonné dans le parc des 7 heures pour la plus grande joie de l’audience attentive et ravie.

 


Le clou de la seconde journée est sans conteste le tribute à Jean-Jacques Goldman tant par la qualité des musiciens  de ‘Goldmen’ que le fait que l’absence de Jean-Jacques est longue, trop longue pour le public en manque de ses chansons…
Les fans de JJ sont présents longtemps avant le coup d’envoi, c’est dire comme le groupe est attendu et il ne sera pas déçu car dès les premiers accords de ‘je marche seul’, le public transporte ce groupe excellent au demeurant dans la qualité de reproduction avec l’envie, la sincérité, l’étonnement …tous ces ingrédients qui font les bons, les très bons concerts ! De la folie, un public transporté et une ambiance de malade, tout au long du show, dans l’énergie (envole-moi), dans l’intimisme et le triste (pas toi), les gens participent tous et c’est touchant et formidable de voir un écho pareil pour ce groupe qui le mérite bien. La différence entre les bons , les très bons et les excellents tribute-Bands se trouve dans le degré de la passion vouée à l’artiste repris, ici pour Alain Stevez (alias JJ) on mesure réellement le degré d’implication et de passions maximal et on voit qu’il est ‘possédé’ par la discographie et l’univers de Goldman !


Scène 1,  Bouldou fête son millième concert dans un show tonitruant autour des Stones avec des guests dont le maître de la guitare picking, Jacques Stotzem , hot ambiance et rock’n’roll au programme.


 

’Cure’ est repris ensuite par ‘Curiosity’ et d’excellents moments encore autour de Robert Smith et sa bande, le groupe fêtera ses 15 ans d’existence le 15/10 au Lido de Spa !


Un vibrant hommage à Téléphone’ ensuite avec les Belges de Korange’et un florilège de tubes magnifiquement joués pour une audience très chaude, participante et épanouie à l’écoute de tubes comme ‘Argent trop cher’, ‘crache ton venin’, ‘un autre monde’ ou ‘cendrillon’ joué avec détermination, feeling et passion, le public est ravi, c’est ce qu’il voulait entendre.

 

 

En conclusion

Un grand merci aux organisateurs du Spa tribute pour avoir eu le don de nous faire vibrer aux sons des musiques que nous aimons et bravo à tout le staff une fois encore et aussi à tous les bénévoles !
Rendez-vous en 2012 . En attendant quelques jours de répit et ensuite rendez-vous aux Francofolies du 20 au 24 juillet où nous serons aussi présents avec Best of partenaire de l’évènement !
A très bientôt donc…

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alex Caro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Jeudi, 14 Juillet 2011 14:34