René Hauusman au CC Welkenraedt. Jusqu'au 13/10 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Mercredi, 20 Septembre 2017 14:55
14.00

 

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Présenter René Hausman à nos concitoyens n’est pas nécessaire. Un an et demi après son décès, qui ne se souvent de la bonhomie de cet illustrateur truculent et délicat dont le talent est reconnu bien au-delà de nos frontières. Une savoureuse exposition lui rend Hommage au Centre culturel de Welkenraedt.

Dans deux salles, dont l’une est désormais la Salle René Hausman, c’est à une opulente rencontre gastronomique qu’est invité le visiteur. En effet, à l’initiative de Nathalie Troquette, la veuve de René, et avec le concours de l’asbl "Sur la pointe du pinceau", c’est sur le thème bien diversifié de la gastronomie que s’articule cette exposition. Par là, il faut entendre aussi bien les cuisines de terroir ou les pâtisseries que les vendanges ou les tables gourmandes et tous ceux qui s’en préoccupent, ce qui donne une belle variété d’approches à travers le temps et les saisons.

Outre ce qui a été édité en albums, on trouvera aux cimaises bon nombre d’inédits, de créations spécifiques pour des événements particuliers ou des menus, par exemple, mais aussi des étiquettes pour des bières spéciales et autres produits artisanaux. Cela donnait à René Hausman l’occasion de promener ses pinceaux à travers les époques, les saisons, les bonnes tables et les cuisines.

 


 

 

Bien évidemment, dans le style de l’artiste, il n’y a rien de figé, ses personnages – humains ou animaux – sont pleins de vie et, s’il se met fréquemment en scène lui-même avec truculence, l’imagination et la luxuriance – mais aussi la délicatesse – des coloris font de chaque illustration un petit tableau dont le réalisme se conjugue avec le goût du fantastique que René Hausman a cultivé dès l’enfance. Le plaisir gourmand se pare ici de la découverte des mille facettes que le talent et les références culturelles polissent tout naturellement chez un artiste pour lequel « la réalité des choses est gouvernée par la réalité de l’imagination. »

 


 

[L’exposition René Hausman est ouverte au Centre culturel de Welkenraedt, rue Grétry, 10, à 4840 Welkenraedt jusqu’au 13 octobre, du mardi au vendredi, de 9h30 à 17h30. 087/89 91 70, www.ccwelkenraedt.be ]

 


 

 

Mise à jour le Mercredi, 20 Septembre 2017 15:25
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.