Parcours d'artistes à Verviers, 13-14, 20-21 mai PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Samedi, 13 Mai 2017 05:16

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Pour la deuxième fois – la première, c’était en 2015 – La Villa Sauvage asbl organise, en collaboration avec le Centre culturel de Verviers, un Parcours d’artistes Printanier. Durant ces deux week-ends, pas moins d’une septantaine d’artistes de la région verviétoise ouvrent leur atelier, soit chez eux, soit comme hôtes de lieux où, invités, ils peuvent aussi se regrouper. Et, en plus, une exposition-catalogue rassemble leur participation à La Villa Sauvage, à Ensival.

 
Le principe du parcours d’artistes est très intéressant puisqu’il permet au public de voir les artistes au travail, de discuter avec eux sur ce qu’ils sont en train de réaliser ou plus encore. Le propos est clairement défini par les organisateurs : « Le Parcours d’artistes Printanier permet de découvrir les artistes au sein de leur atelier : c’est une façon de démystifier l’art, les artistes et la culture en général, en restant accessible à tous. Il s’agit d’inciter le public à contempler les œuvres des artistes de la région, à découvrir les conditions de réalisation de celles-ci et surtout de favoriser l’échange et la discussion autour de la création artistique. »

 

La région verviétoise a toujours été riche en artistes de diverses disciplines, et même si plusieurs d’entre eux sont à juste titre appréciés au-delà de nos frontières, beaucoup sont méconnus par le public, nul n’étant prophète en son pays ! Ce Parcours est donc, à travers vingt-six lieux, une belle occasion d’ouverture vers les artistes et les techniques, mais aussi vers leurs ateliers, dont souvent la modestie peut surprendre au vu de la qualité des œuvres réalisées. Ce qui est aussi un témoignage de la démocratisation de l’art.

 


 

Le plan de ce parcours est disponible, comme toutes les informations pratiques, sur le site www.lavillasauvage.be. Ouvert ces deux week-ends, le Parcours d’artistes Printanier se double de quelques activités particulières : chaque samedi à 18h30, le Récréations du Parcours, rencontres public-artistes chez Karin Schdanoff, rue des Fouleries, 9, à Ensival, et le dimanche 21 à 16h, dans les ateliers créatifs de l’ARC, place du Général Jacques, 16, à Verviers, un moment de poésie et de musique avec Éric Hagelstein en invité. Et pour donner une idée de tout ce qu’offre ce Parcours, une exposition-catalogue présente à La Villa Sauvage, rue Francomont, 2, à Ensival, une œuvre de chaque artiste participant (les deux week-ends et les mercredis de mai, 11-22h, ou RDV au 0478/233 522)

 

        

 

Mise à jour le Samedi, 13 Mai 2017 05:36
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.