Quatre artistes chez Christie. Jusqu'au 20/11 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 11 Novembre 2016 10:38

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Régionales et internationales, les œuvres proposées jusqu’au 20 novembre à l’Espace d’Art Christie jouent aussi sur des modes de création extrêmement différents. Cela n’engendre pourtant aucune opposition, mais plutôt, pour le visiteur, l’impression d’aller d’un bout du monde à l’autre.

 
Artiste polonaise de réputation largement internationale, Iwona Biela Panufnik explore différents thèmes dans sa sculpture. Parmi ceux-ci, les animaux et les instruments de musique ont une importance particulière que l’on retrouve dans cette exposition. D’une base figurative très réaliste, elle tire des formes épurées, symboliques de l’animal ou de l’instrument évoqué. La légèreté ainsi obtenue se combine ou plutôt se confond avec un élan qui est la marque même de la vie, synthétisée parfois par une clé de sol particulièrement dynamique.

Rémi Bomani est un peintre de l’instant. S’il pratique aussi le paysage, ce qui le motive le mieux, ce sont les instants volés, ces moments où un rayon de lumière magnifie un visage ou un objet, où, aussi, un mouvement révèle une forme, une rencontre fortuite. Captant ce moment en photo, il l’interprète avec ses pinceaux pour lui donner l’éclat et le contraste des couleurs.

 


 

Jacques Bodson est un homme patient et un peintre qui vous entraîne dans une contemplation aussi attentive qu’active de ses œuvres. Partant d’un fin trait d’encre de Chine, il élabore des compositions qui peuvent être de grandes dimensions et dans lesquelles son dessin recèle de nombreux éléments allusifs que vient encore multiplier le jeu des couleurs. Ce sont des tableaux avec lesquels on peut vivre longtemps, car on peut sans cesse y découvrir des personnages et des objets qui vous poussent à la réflexion.

 


 

Jérôme Clajot, quant à lui, travaille ses toiles avec une totale spontanéité. Il se laisse guider par les impressions qu’éprouve sa sensibilité et qui se projettent  dans des compositions informelles réalisées dans une tendance fortement matiériste. Un élément récurrent relie ses tableaux : un trait blanchâtre s’y inscrit comme un mouvement formant parfois une sorte d’anneau mettant en perspective la somptuosité du jeu des couleurs.

 


 

[Espace d’art Christie, Saint-Germain, 155C, 4861 Soiron, jusqu’au 20 novembre, v-s-d : 14-19h, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , 087/88 01 86, www.christieart.be ]  

Mise à jour le Vendredi, 11 Novembre 2016 11:04
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.