Peter Devolder. ABC&Design. Jusqu'au 12/11 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Mercredi, 26 Octobre 2016 21:14

 

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Des tableaux qui, avec des moyens simples, suggèrent la présence de personnages que le visiteur peut imaginer très librement, voilà ce que l’on ressent en abordant l’exposition Peter Devolder présentée actuellement par l’Espace’Art ABC&Design, à Verviers.

L’artiste confirme l’impression ressentie : « Peindre avec un minimum de moyens, de couleurs » est bien sa démarche, qui consiste aussi à « chercher une inspiration minimaliste dans le geste et la matière », dans la ligne de l’Arte povera, un comportement de création né à la fin des années 1960 en Italie. La portée de l’œuvre de Peter Devolder est d’autant plus intéressante qu’elle constitue la rencontre d’un artiste venu du Nord avec une tendance née dans l’Europe méridionale.

L’expérience est probante : travaillant avec des tons retenus, des collages de papier déchiré, de carton, de textiles, l’artiste rejoint, avec sa sensibilité propre, la perspective minimaliste qui, dans un esprit de simplicité franciscaine, traverse les siècles d’opulence du mouvement et de la couleur que l’on prête généralement à l’art italien.

 

Art de la suggestion dans lequel une main révèle et permet de s’imaginer un personnage, un couple, expressionnisme en tonalités pastel rehaussant avec discrétion les gris du quotidien, la peinture de Peter Devolder s’affirme tellement par la liberté intérieure laissée à chacun que des œuvres plus directement réalistes et pourtant à peine esquissées en paraissent plus lourdes.

Dans sa douce rigueur et sa légèreté pleine de sens, cette exposition de Peter Devolder s’impose comme la découverte d’un artiste – ou, au moins, d’un pan de sa carrière – extrêmement attachant par la sensibilité qu’il révèle chez lui et suscite chez le visiteur, les moyens très simples de son expression picturale et l’intensité discrète qui s’en dégage.

[Exposition Peter Devolder jusqu’au 12 novembre à l’Espace’Art ABC&Design, rue du Viaduc, 28, 4800 Verviers, je : 17-20h, ve, sa : 14-18h. www.abcetdesign.be, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , 0475/23 93 50] 

 

Mise à jour le Mercredi, 26 Octobre 2016 22:08
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.