Marocalités. La Villa Sauvage. Jusqu'au 9/10 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 16 Septembre 2016 17:35

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Prenant place dans un ensemble regroupant à Verviers peinture, cinéma, musique, cuisine et calligraphie originaires du Maroc, l’exposition Marocalités présente deux artistes, Hanan Bouanani et Mohamed Ouakim, aux cimaises de la Villa Sauvage, rue Francomont, 2, à Ensival.

 
Une femme, un homme, deux sensibilités voisines dans des styles très différents. Le point commun de leur expression picturale réside probablement dans leur goût des couleurs. Mohamed Ouakim peint « pour aller vers l’autre dans un monde compliqué », il traduit sa culture en évoquant de manière serrée, intensive, des paysages urbains réduits parfois, de façon très libre, à l’assemblage d’éléments architecturaux dont les couleurs s’organisent comme en un tapis. Hanan Bouanani, elle, s’attache essentiellement à des portraits de femmes, des portraits parfois saisis dans l’urgence pour capter une attitude, une expression, parfois posés pour approfondir l’émergence d’un sentiment.

Chez l’un comme chez l’autre de ces deux artistes, on ressent le jeu des couleurs comme indispensable. Les ambiances reconstituées par Mohamed Ouakim jaillissent de ses pinceaux en un amalgame de nuances qui vont du souvenir à la réalité dans une démarche personnelle. Chez Hanan Bouanani, dans les portraits, les couleurs s’organisent simultanément pour définir des formes – c’est particulièrement le cas du noir – et pour interpréter le réel d’une manière qui peut paraître aléatoire. Et l’on sera sensible au travail effectué sur de petites toiles carrées où des touches de couleursd qui paraissent informelles suggèrent l’apparence d’un visage.

[Marocalités, Mohamed Ouakim et Hanan Bouanani à la Villa Sauvage, rue Francomont, 2, 4800 Verviers (Ensival, ve-di : 13-18h, jusqu’au 9 octobre, avec finissage en paroles et en musique dès 16h. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , 0478/233 522]      

 

 

Mise à jour le Vendredi, 16 Septembre 2016 17:49
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.