Le Pèlerinage en Fagne. 27/08 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Mardi, 26 Juillet 2016 19:55

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Depuis l’an dernier et à l’initiative du Comité Culturel de Sart-Jalhay, s’est ravivée, dans l’esprit des Vieux Métiers, une coutume née en 1832 et qui avait survécu jusque dans les années 1960 : le pèlerinage des villages fagnards à la chapelle Fischbach.

 
Érigée en 1830-1831 à un jet de pierre de la Baraque Michel et dédiée à Notre-Dame de Bon Secours, cette chapelle devint rapidement un lieu de pèlerinage. Dans ses notes, en effet, François Michoel, ancien instituteur de Sart décédé en 1927, rapporte qu’en 1832, durant une grave épidémie de dysenterie, le curé de Solwaster fit le vœu d’organiser un pèlerinage annuel à la chapelle Fischbach si le mal était enrayé. Il tint promesse le 8 septembre et emmena ses ouailles en procession à travers la Fagne. Il semblerait qu’en cours de route, les pèlerins aient cueilli et mangé pas mal d’airelles et myrtilles, qui renforcèrent leur résistance à la maladie.

 À d’autres dates et avec des fréquences variables, d’autres paroisses firent de même : Jalhay, Sart, Goé, Eupen, Malmedy, Membach, Xhoffraix, Hockai, Sourbrodt, Ovifat, Surister, Robertville, Francorchamps. La frontière prussienne ne constituait pas un obstacle à ces processions que n’interrompit pas non plus la Première Guerre mondiale. Pour le pittoresque, Albert Bonjean raconte qu’une fermière de Goé conduisait chaque année jusqu’à la Baraque Michel un harmonium hissé sur un véhicule branlant.

En 2015, le projet qu’avait formulé Jean Pirnay de faire revivre cette tradition s’est concrétisé sur une dizaine de kilomètres avec quelque deux cents marcheurs, dont bon nombre en costumes d’époque, à commencer par le curé André Lieutenant en soutane et barrette. Cette année, le pèlerinage prendra son départ le samedi 27 août à 7h45 simultanément de l’église de Solwaster et du château Sagehomme à Jalhay. Un troisième groupe quittera l’église de Hockai à 8h30 pour remonter la Vecquée. À 10h30, les trois groupes s’arrêteront à la Croix des Fiancés où le Royal Club Wallon de Malmedy interprétera le célèbre chant Lu Nut’ du May. Un hommage particulièrement émouvant puisque le groupe des pèlerins jalhaytois sera conduit par une jeune descendante de la famille de Marie Solheid, celle-là même qui mourut dans la neige en fagne avec son fiancé le 22 janvier 1871. De plus, cette jeune fille portera au cou la petite croix en or que Marie Solheid portait en ce jour tragique. À 11h, à l’appel de la cloche historique qui a sauvé tant de fagnards égarés, un office religieux sera célébré à la chapelle Fischbach par M. le doyen Bastin, de Malmedy.

Sur le plan pratique, l’inscription à la marche est souhaitée, elle est gratuite, de même que la soupe servie après l’office et le médaillon-souvenir en bois confectionné par les artisans de la Fête des Vieux Métiers de Sart-Jalhay. Les deux parcours sont de longueur identique (9 km), sans difficulté particulière et ne comporteront pas de ravitaillement en cours de route. Un covoiturage peut s’organiser depuis le nouveau parking de la Baraque Michel. Il est recommandé, pour ceux qui le peuvent, de revêtir une tenue traditionnelle, mais les pèlerins en tenue sportive sont évidemment les bienvenus.      

Contacts :

José Laurent : 087/47 44 55 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Robert Fransolet : 0475/66 80 06 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

José Closset : 087/64 74 14 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Jean Pirnay : 087/64 75 44 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


 

Mise à jour le Mardi, 26 Juillet 2016 20:25
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.