Aline Gason. OTJ Sart. Jusqu'au 31/07 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Mardi, 12 Juillet 2016 17:44

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

En choisissant le mot Regards comme titre de son exposition, Aline Gason en a défini doublement le propos, car si c’est aux yeux qu’il revient d’animer un portrait, celui-ci dépend avant tout du choix porté par l’artiste sur son sujet.

 
Aquarelliste travaillant aussi l’huile selon la technique ancienne du glacis, Aline Gason s’inspire volontiers de photographies ramenées de voyages lointains par des amis, ce qui vaut à une exposition comme celle-ci un cachet très altermondialiste. Ses tableaux sont donc des interprétations personnelles d’une moisson amicale et l’on ressent un grand sens humain dans ses travaux, comme si le dialogue se poursuivait entre l’artiste et la personne choisie comme modèle.

Les cadrages sont déterminés par cette approche, il s’agit donc essentiellement de gros plans qui livrent un état d’esprit, un sentiment, une interrogation, la préférence étant accordée aux femmes et aux enfants. On appréciera, bien évidemment, le jeu des couleurs et de leurs nuances dans ces portraits, mais on sera sensible aussi au dessin, certes sous-jacent, mais essentiel pour la composition, car c’est lui qui donne le mouvement, qu’il s’agisse d’une mèche de cheveux ou d’un pan de tissu.

 


 

Parfois, Aline Gason s’attache, en très gros plan, à des détails du visage : les yeux (Regards, bien sûr), le nez, la bouche, … Là encore, il s’agit de rendre compte d’une réalité avec un souci de précision qui rend l’individu particulièrement présent pour le visiteur.

Si elle donne une grande présence à des anonymes, Aline Gason n’en néglige pas pour autant des personnalités connues. Beaucoup connaissent son portrait de Pierre Rapsat. Dans cette exposition, on verra aussi Stromae et David Bowie. Il s’agit là également d’un beau travail, mais peut-être plus convenu, puisque les vedettes sont, par la force des choses, déjà liées à l’image qu’elles veulent donner d’elles-mêmes.

[Regards, exposition de peintures d’Aline Gason à l’Office du Tourisme de Jalhay-Sart, place du Marché, 242, à 4845 Sart, jusqu’au 31 juillet, fermé le mardi, me : 13-17h30, je-lu : 9-17h30. 087/47 47 37, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ]       

Mise à jour le Mardi, 12 Juillet 2016 18:04
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.