"L'Arbre". Chez Christie. Jusqu'au 17/07 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 08 Juillet 2016 03:14


Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Il nous accompagne jusqu’au cœur des villes, même si ce n’est pas toujours facile pour lui et il faut dire que, même dans les grandes forêts, l’homme lui fait trop souvent la guerre, une guerre à courte vue et suicidaire pour la planète. Il faut donc aussi lui rendre hommage, ce qu’une quinzaine d’artistes ne manquent pas de faire à l’Espace d’Art Christie, à Soiron.

 
Il s’agit donc d’une véritable célébration à travers diverses techniques et disciplines : peinture,  sculpture, photographie, céramique…C’est évidemment à la peinture qu’on pense en premier si l’on parle de paysage, dont on sait combien arbres, bois et sous-bois sont des sujets fréquents. La façon de voir et surtout d’interpréter le thème ne manque pas de variétés dans cette exposition où les pastels voisinent avec des  peintures sur bois très expressives, à côté encore de travaux d’insertion dans la matière-bois elle-même. Et l’on est alors aux portes de la sculpture. L’arbre n’est-il pas, d’ailleurs, l’archétype d’une sculpture vivante ?

 

La photographie a le privilège de capter l’image la plus réaliste de l’arbre, qu’il soit isolé dans le paysage, avec parfois un voisinage insolite, ou vu dans un ensemble que décortique un majestueux rayon de soleil. Un détail  de l’écorce peut aussi suggérer à l’imagination l’être entier, quelle que soit la saison. Cette liberté de l’interprétation est ici également celle de la céramique qui joue sur des formes choisies, fussent-elles en creux, pour recréer l’arbre idéal.

 


 

Arbre dans le vent, arbre festif, branche, feuillage, frondaisons familières ou mystères d’une forêt plus inquiétante, c’est l’éventail proposé dans leur vision particulière par ces artistes qui, familiers de la galerie ou nouveaux venus, s’appellent Anne Bolkaerts, Andrée Hiart, Adrien Tion, Fiji, Irène Delré, Julie Carpentier, Marcelle Petitjean, Marie-Ange Paquet, Monique Duyckaerts, Noële Catoul et Rose Plumanns, pour les peintres, Éric Maerschalck et Daniel Herbinaux, photographes, Audrey Moens, céramiste, et Danilo Malmusi, sculpteur sur bois.


 

[Exposition L’Arbre, Espace d’Art Christie, Saint-Germain, 155 c, 4861 Soiron-Pepinster, jusqu’au 17 juillet, v-s-d : 14-19h, 087/88 01 86, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , www.christieart.skyrock.com ]

Mise à jour le Vendredi, 08 Juillet 2016 03:38
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.