Hommage à Paul Szabo. Villa Sauvage. Jusqu'au 08/11 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Mardi, 13 Octobre 2015 22:08

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Artiste belge d’origine hongroise, Paul Szabo a mené une carrière à multiples facettes. Architecte, peintre, il fut aussi photographe, particulièrement durant les années où il vécut aux États-Unis. De retour en Europe, on le vit à Liège et à Verviers, où il avait de la famille. Il exposa notamment à la Galerie Primaver, d’illustre mémoire, et au Cercle des Beaux-Arts.

 
En présentant un Hommage à Paul Szabo, la Villa Sauvage propose essentiellement un regard sur les œuvres de la dernière partie de la  carrière du peintre, une rétrospective d’autres périodes de sa production étant prévue au printemps prochain à l’Espace d’Art Christie, à Soiron. La quarantaine d’œuvres exposées laisse immédiatement ressentir l’attrait que la couleur, ou plus exactement le mélange des couleurs, exerçait sur Paul Szabo. La palette est riche, le peintre s’en donne à cœur joie dans un travail fait de touches rapides, le plus souvent, même si l’impression générale du tableau suggère le calme.

Paul Szabo nourrissait un grand intérêt pour les peintres de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe ; il prenait aussi beaucoup de notes. Il a transcrit son don d’observation sur la toile en jouant sur des allusions aux peintres qu’il admirait. Si bien qu’en se promenant dans les salons de la Villa Sauvage et dans l’atelier reconstitué, le visiteur a constamment l’impression d’approcher l’univers de tel ou tel artiste connu. Un clin d’œil de connivence, en quelque sorte, qui n’empêche nullement Paul Szabo d’user de sa liberté dans la composition, le jeu des couleurs ou la différence de proportion entre les personnages amenés sur la toile.

Si cette exposition est intitulée Hommage à Paul Szabo, on peut tout aussi bien considérer qu’elle est constituée d’hommages de Paul Szabo à des artistes dont il admirait le talent et avec qui il se sentait en résonance. Cette exposition est ouverte à la Villa Sauvage, rue Francomont, 2, à 4800 Ensival-Verviers jusqu’au 8 novembre, les vendredi, samedi et dimanche, de 13 à 18h ou sur rendez-vous au 0478/23 35 22, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

    

Mise à jour le Mardi, 13 Octobre 2015 22:33
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.