Fabienne Kesch au Laboratoire. Jusqu'au 9/08 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Jeudi, 23 Juillet 2015 18:11

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

L’endroit a conservé son nom et sa configuration : il s’agit, en effet, du laboratoire des anciennes papeteries Steinbach, puis Intermills, à Malmedy. Sous l’impulsion de Bruno Kehl, il est devenu musée et galerie d’art pour œuvres sur papier. Fabienne Kesch y expose actuellement ses photos argentiques.

 
Ce n’est pas vraiment un hasard si, originaire de Pont, Fabienne Kesch expose des travaux argentiques dans les anciens bâtiments Steinbach. En effet, on ne le sait pas toujours, mais dès le milieu du XIXe siècle, ces papeteries ont fabriqué du papier photographique qui, non seulement, acquit une grande renommée, mais aussi fut un élément déterminant du développement – sans jeu de mots – du site papetier de Malmedy.

Après avoir travaillé en numérique, Fabienne Kesch a, en quelque sorte, découvert la photographie argentique, au traitement de laquelle elle consacre trois soirées par semaine, ses prises de vues étant réalisées avec un Rolleiflex, célèbre appareil 6x6 bi-objectif, longtemps favori de nombreux reporters et portraitistes. Loin du mitraillage qu’autorise le numérique, Fabienne Kesch apprécie la réflexion rapide que nécessite l’usage d’un film argentique ainsi que l’indispensable contrôle de chaque instant lors du développement et du tirage, en fonction des effets et nuances recherchés. Un travail qui peut unir l’art et l’artisanat. Les sujets présentés dans cette exposition sont principalement des paysages où la nature de nos régions côtoie celle de la montagne, mais on apprécie également des solarisations et diverses manipulations de masques et de négatifs.

    

Mais revenons au "Laboratoire", qui est devenu le musée privé de la grande aventure papetière lancée au XVIIIe siècle par le Prince-Abbé de Malmedy. Bruno Kehl et ses collaborateurs y rassemblent et y exposent dans des lieux intacts, à côté d’anciens appareils photographiques, de très nombreux documents, objets et autres témoignages de deux siècles et demi d’une activité qui fit longtemps la réputation et la prospérité de Malmedy. Le visiteur ne manquera pas d’être surpris non seulement par ce qu’il aura sous les yeux, mais aussi par l’ampleur de ce qu’avait pu créer le papier conduit avec imagination et dynamisme.

[Le Laboratoire est situé dans les bâtiments de l’Intermills Business & Events Center, avenue de la Libération, 1/7, à 4960 Malmedy. La Galerie est ouverte jusqu’au 9 août, ve-di, 14-18h. Contact : Bruno Kehl, conservateur, 0478/57 54 13, 080/67 84 91, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ] 

Mise à jour le Jeudi, 23 Juillet 2015 18:33
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.