Photos Module 1. Theux. Jusqu'au 01/07 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 12 Juin 2015 20:09

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Après le maître, les disciples. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le courant passe. En mai dernier, Erik Duckers exposait à l’Espace Duesberg, à Verviers, un ensemble de ses photographies de rock stars. Aujourd’hui, au Centre culturel de Theux, ses élèves du Module 1 de l’Atelier Photos donnent à découvrir un choix des résultats de leurs premiers travaux.

 
Il s’agit donc ici de "débutants" de cet Atelier Photos créé voici deux ou trois ans par Erik au sein du Centre culturel. La formation s’étale sur deux ans et les expositions qui en résultent impressionnent toujours par la qualité des œuvres présentées. C’est encore le cas avec celle-ci, qui témoigne de l’excellence du système

Après une initiation au fonctionnement de l’appareil, Erik Duckers envoie ses élèves sur le terrain en leur donnant un thème à exploiter ; après sélection, chacun lui envoie une ou deux des photos réalisées. À la séance suivante, ces prises de vues sont commentées et discutées par le groupe. Mais au-delà de ce schéma finalement assez classique, il y a l’esprit que le prof insuffle dans son cours.

Ce qui crée assurément une grande complicité entre ces jeunes photographes de tout âge, mais aussi permet à chacun d’exprimer sa propre sensibilité sans être enfermé dans la rigidité d’un moule théorique. L’exposition actuelle illustre bien cette exigeante liberté : la variété de l’inspiration et de la sensibilité sur un même thème montre combien chacun peut interpréter celui-ci au travers d’une technique qui s’acquiert sans constituer une fin en soi.

Cela est très important, car rien n’est plus vain que la recherche de la virtuosité pour elle-même. Ici, la technique est mise au service de l’idée que le photographe veut exprimer. Il s’en donne progressivement les moyens par son expérience personnelle et par le dialogue avec ses collègues et avec Erik Duckers, dont on peut vraiment dire, sans jeu de mots puisque nous ne sommes plus dans l’argentique, qu’il est un révélateur de talents.

 


 

[Exposition Module 1 de l’Atelier Photos, jusqu’au 1er juillet, Centre culturel de Theux, place Pascal Taskin, 4910 Theux, 087/64 64 23, www.cctheux.be]          

Mise à jour le Vendredi, 12 Juin 2015 20:31
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.