Arts Freedom. CTLM. Jusqu'au 06/09 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 05 Juin 2015 14:23

 

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

On ne dira jamais trop combien il est intéressant de suivre la genèse d’une carrière artistique, même si l’artiste en herbe ne devient pas une célébrité médiatique ou si, les circonstances de la vie étant ce qu’elles sont, les bourgeons ou les fleurs ne pourront devenir fruits. La révélation progressive d’un talent constituait le principal intérêt de l’exposition Van Gogh à Mons 2015. Toutes proportions gardées, c’est aussi, dans un fourmillement d’expression, ce qui fait l’intérêt et le charme de l’exposition Arts Freedom au CTLM de Verviers.

Constituée de travaux d’élèves actuels et anciens des sections Arts, Déco et Infographie de l’Institut Sainte-Claire, à Verviers, cette exposition étonne par sa diversité, l’originalité et la rigueur du traitement des œuvres présentées, autant de qualités qui, au travers des années de formation, s’affirment, se développent et s’épanouissent.

Dans un monde où l’on croit un peu vite que les choses se font toutes seules et où certains s’imaginent être artistes parce qu’ils ont mis de la couleur sur une toile, une exposition comme celle-ci rappelle et démontre qu’une œuvre d’art est un ensemble inextricable d’émotion, de spontanéité et de maîtrise de moyens techniques. Ceux-ci, à notre époque, sont sans doute plus nombreux et variés qu’ils ne l’ont jamais été, le danger étant qu’on les utilise pour eux-mêmes – parce qu’ils sont séduisants – en oubliant qu’ils font partie d’un tout.

C’est précisément le rôle d’une formation artistique de donner la possibilité d’exprimer une émotion par des moyens qui la traduisent au mieux parce qu’ils sont contrôlés avec toute la rigueur d’un grand savoir-faire. C’est là qu’on retrouve les conditions d’une authentique spontanéité. Cette exposition, en naviguant à travers les différentes phases de la formation, mais aussi parmi les multiples formes possibles de l’expression, a quelque chose d’émouvant parce qu’on y voit des talents en gestation, puis commençant à s’accomplir, ce qui n’est jamais achevé si l’on veut rester dans un art vivant. Et l’on se prend à souhaiter qu’un bel avenir s’ouvre à ces jeunes talents si prometteurs.

[Exposition Arts Freedom, Centre Touristique de la Laine et de la Mode, rue de la Chapelle, 30, 4800 Verviers, jusqu’au 6 septembre, ma-dim : 10-17h. Contacts, renseignements, réservations pour groupes : Institut Sainte-Claire 0495/30 19 29, www.sainteclaireverviers.be ]

         

Mise à jour le Vendredi, 05 Juin 2015 14:57
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.