Geneviève Henkens. Pouhon Prince de Condé. Jusqu'au 14/06 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Jeudi, 28 Mai 2015 19:51

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Pratiquant la peinture et la sculpture avec le même enthousiasme, Geneviève Henkens revient à Spa pour une exposition à la Galerie d’Art du Centre culturel (Pouhon Prince de Condé) où les deux disciplines se retrouvent à armes égales.

 
De manière directe ou plus allusive, l’être humain est présent dans les deux moyens d’expression de l’artiste. Les peintures, travaillées en coulées d’un lyrisme plein de mouvement, font souvent penser à une forêt derrière l’orée de laquelle apparaît discrètement une silhouette humaine. C’est même parfois, pour le visiteur, une sorte d’épreuve initiatique que de découvrir le corps, le visage ou le regard qui se cache dans un tourbillon végétal aux couleurs transparentes.

Mouvement et couleurs sont aussi caractéristiques des terres sculptées de Geneviève Henkens. Un jaillissement porte le ou les personnages nés sous la main de l’artiste et semble les présenter dans un grand souffle de vent créateur qui va achever de leur donner forme. Et même lorsque l’opération est achevée, comme on le voit avec la jeune fille assise, la dynamique de création subsiste jusque dans le vêtement.

Les nuances offertes par les terres permettent de subtils effets plus symboliques que réalistes pour accompagner ou accentuer le propos de l’artiste : l’œuvre en gestation saisie comme un instantané dans l’urgence de la création qui les dégage du magma originel.

[Exposition Geneviève Henkens à la Galerie d’Art du Centre culturel de Spa, Pouhon Prince de Condé, rue Gérardy, 1, 4900 Spa, jusqu’au 14 juin, je-di : 14-18h30. 087/77 30 00]          

 


 

Mise à jour le Jeudi, 28 Mai 2015 20:14
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.