Parcours d'Artistes Printanier. 9-10, 16-17/05 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 08 Mai 2015 08:31

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

En une année d’activité, La Villa Sauvage, à Ensival, a montré combien elle était un pôle d’animation culturel pour la région verviétoise. Il y a d’abord eu la volonté d’Anne de Sturler et de Guy Van Limbergen de remettre en valeur un bâtiment de prestige qui sombrait peu à peu dans un périlleux abandon. Pour lui rendre vie, ils ont multiplié et varié des initiatives  qui prennent, en ce mois de mai anniversaire, la forme d’un original parcours d’artistes verviétois.

 
Certes, des parcours d’artistes s’organisent en de nombreux autres lieux, mais dans celui qui est organisé par La Villa Sauvage et ses partenaires à travers toute la ville, il y a l’avantage de disposer d’un catalogue géant constitué par la Villa elle-même. En effet, la cinquantaine d’artistes participants, répartis sur vingt-quatre sites, ont chacun au moins une œuvre exposée dans les salons de La Villa Sauvage, ce qui donne au visiteur un aperçu de ce qu’il peut aller voir … ou une synthèse de ce qu’il a vu ou pourrait avoir vu.

Ateliers personnels ou artistes regroupés dans un même endroit témoignent ainsi de la toujours étonnante créativité des habitants de notre région, car les exposants que vous allez rencontrer tout au long de ce parcours sont pour la plupart des "amateurs", dans le meilleur sens du terme. Ce sont donc des gens qui ne vivent pas de leur art, mais vivent leur art avec la passion intense que permet une certaine forme de liberté.

Les disciplines et les techniques sont diverses : peinture, sculpture, dessin, illustration, photographie, sérigraphie, bijoux, bois, tapisserie, émail, ferronnerie, calligraphie, dorure, terre, collages,.. Et cela reflète bien le bouillonnement créatif que ressent dans la région celui qui veut bien sortir des voies toutes tracées pour se rendre compte que son voisin ou telle personne qu’il connaissait sous un autre jour a des talents insoupçonnés. Faire le tour du monde ne commence-t-il pas par faire le tour de sa chambre ?   

[Le Parcours d’Artistes Printanier se déroule à Verviers ces 9-10 et 16-17 mai de 13 à 18h. Itinéraires à découvrir sur www.lavillasauvage.be. L’exposition à La Villa Sauvage, rue Francomont, 2, à 4800 Ensival, est ouverte jusqu’au 31 mai, ve-di : 13-18h. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , 0478/233 522]

 


 

Mise à jour le Vendredi, 08 Mai 2015 08:54
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.