Pas à Pas. Louveigné. Jusqu'au 25/05 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 01 Mai 2015 21:40

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

À ce moment de l’année où, dans les jardins, la végétation reprend formes et vigueur, ce sont des sculptures aussi variées qu’étranges parfois qui fleurissent dans le parc de Brigitte Danse, à Adzeux (Louveigné), un parc qu’on est invité à visiter Pas à pas pour que le regard n’en perde rien.

 
Sur deux hectares de pelouses, de plans d’eau et de haies vives, ainsi que dans une salle adjacente, ce n’est pas moins d’une trentaine d’artistes internationaux qui ont été invités à présenter leurs créations récentes – sculptures et fontaines – pour accompagner celles de leur hôtesse. Cela donne une vision très vivante de certaines voies de l’art actuel s’exprimant avec une grande liberté.   

 


 

Cette liberté, on la trouve autant dans l’emploi de diverses matières –  pierre, verre, terre, bronze, polyester, acier, bois –  que dans l’inspiration qui guide les artistes et les amène à développer des techniques où l’imagination a souvent une grande importance. Cela va même jusqu’à la création de néologismes pour les titres : rhinoféroces ou arbrivores, par exemple, pour des œuvres de Brigitte Danse elle-même. Du classicisme sensuel de Jean-Luc Absil à une installation de sachets en plastique par laquelle Roger Demasy dénonce la pollution, en passant par les céramiques de Dominique Matagne, les pingouins grandeur nature de Blasius, les élégantes de Camille Fourmaintraux ou les compositions en verres de couleurs de Jan Leeknegt, le chemin que parcourt le visiteur n’est pas qu’un sentier dans l’herbe entre les haies, mais aussi une découveerte formelle et mentale où il rencontrera aussi les toujours étonnantes créations de Babette Baibay, les bois monumentaux de Roland Lavianne et les personnages "récupérés" de Luc Médard.  

Au total, ce sont quelque trois cents œuvres qui jalonnent le parcours extérieur et intérieur et font le bonheur de Brigitte Danse : « Depuis les débuts de l’événement Pas à Pas, ce sont des centaines d’artistes que j’ai eu la chance d’accueillir et … des milliers de visiteurs ! Chaque exposition est différente de la précédente. Le jardin évolue, tout comme les artistes et le public. Il y a des retrouvailles, des découvertes, des émotions renouvelées et des envies. Au fil des années, tous ces pas à pas ont forgé un beau voyage. Un de ceux que l’on a envie de continuer ! »

 

        

 

[PAS A PAS, exposition internationale de sculptures et fontaines en plein air

Louveigné (Sprimont) - Rue d’Adzeux, 16, est ouverte jusqu’au 25 mai 2015, les samedi et dimanche de 14 à 18 heures, ainsi que les jours fériés, et sur rendez-vous.

Droit d’entrée : 5 euros, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans..

Renseignements : www.brigittedanse.be , tél. 0474 698 438]

Mise à jour le Vendredi, 01 Mai 2015 22:00
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.