Hiram à Herve. Jusqu'au 2 mai PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Dimanche, 19 Avril 2015 20:24

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Récemment ouverte à Herve, la Galerie La Ligne présente une exposition d’œuvres récentes d’Hiram, le sculpteur désormais theutois qui s’est fait une spécialité du travail au plus près du corps. Une belle occasion aussi d’apprécier le traitement de divers matériaux issus de la pierre.

 
Chaque exposition d’Hiram ramène à l’esprit ces deux vers du Grand Testament de François Villon :

                                                Corps féminin, qui tant es tendre,

                                                Poli, souef [=doux], si précieux,

 

car c’est bien cela qui constitue l’essentiel de l’inspiration et du travail de ce sculpteur qui transpose l’empreinte du vif en œuvre hors du temps.  Hiram, en effet, prend des moulages de corps vivants et en réalise des sculptures expressives.

 

Ne retouchant jamais les "morceaux choisis", car il ne se prend pas pour un chirurgien esthétique, il les met en scène, pourrait-on dire, dès le départ en déterminant la position et l’angle sous lequel sera pris le moulage, puis en travaillant la présentation en un ensemble signifiant coulé dans la pierre. Composite, reconstituée ou faisant l’objet d’une alchimie particulière, la poudre minérale prend ainsi corps, teinte et patine offrant au visiteur une réflexion qui peut aller bien au-delà d’un érotisme quelconque.

 

La nudité dévoilée dans ces sculptures permet de multiples interprétations qui vont de la douceur des courbes d’une poitrine féminine avec tout son symbolisme vital jusqu’à la trace impitoyable du temps qui passe, mais il y a aussi la jeunesse insouciante dans sa beauté sans apprêt, la confiance, avec cette main sur l’épaule  ou le rêve qui emporte le corps d’un grand coup d’aile. Autant de visages possibles de l’amour…    

 

[Hiram à la Galerie La Ligne, rue Gustave Taillard, 10C, à 4650 Herve, jusqu’au 2 mai, ouvert les jeudi, vendredi et samedi de 14 à 19h ou sur rendez-vous au 0495/58 16 27, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ]

 

 


 

 

Mise à jour le Dimanche, 19 Avril 2015 20:44
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.