Judith Braun chez Azur. Jusqu'au 19/04 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Samedi, 07 Mars 2015 09:03

 

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Familiarisée dès l’enfance avec la sculpture, ses parents étant eux-mêmes artistes sculpteurs, Judith Braun a très tôt trouvé sa vocation, l’a confortée par ses études et en a fait son métier. Néerlandaise travaillant dans le Midi de la France, elle expose à la Galerie Azur, à Spa, un ensemble très cohérent de pièces murales.

Deux éléments caractéristiques apparaissent immédiatement au visiteur : la constance de formes circulaires et le recours à des matériaux divers pour former un tout. Si le cercle est un symbole de la vie, Judith Braun n’hésite pas à le fractionner de manière tout aussi symbolique pour suggérer, nous semble-t-il, une période de l’existence ou les tribulations qui remplissent nécessairement une vie et l’ouvrent sur des réalités imprévues.

C’est là qu’intervient la diversité des matériaux. Sculpture "classique" en bronze, plaques de métal découpé et peint, acier Corten dûment rouillé, bois, cuir, papier, etc. se combinent, s’amalgament, souvent en des reliefs muraux décoratifs, assurément, mais qui amènent aussi à en décrypter le sens. Car des détails ne manquent pas d’être suggestifs, évoquant, par exemple, la cadran d’une horloge qui mesure la durée de vie des personnages qui s’y accrochent.

La troisième dimension prend aussi sa pleine indépendance dans des sculptures comme ce grand pas d’un personnage dont les ailes asymétriques gardent une forme semi-circulaire, ou encore dans les bateaux dont les passagers trouvent – ou perdent ? – progressivement leur forme humaine, ce qui n’est pas le cas de ce bien réaliste nautonier asiatique qui semble posséder la clé d’une porte inscrite dans sa voile. La porte du rêve, sans doute.   

[Exposition Judith Braun, Galerie Azur, avenue Reine Astrid, 48, 4900 Spa, 087/77 11 88, www.galerieazur.be, jusqu’au 19 avril ; je-sa : 11-18h, di : 11-13h et 15-18h. Exceptionnellement fermé le dimanche 5 avril.]

 


 

Mise à jour le Samedi, 07 Mars 2015 09:22
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.