Deux expositions d'ouverture PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Jeudi, 11 Septembre 2014 15:07

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Ouverture ne doit pas être pris ici dans le sens de début de saison, mais plutôt de découverte, élargissement. En effet, à Spa, le Cercle Artistique et, à Soiron, l’Espace d’Art Christie proposent des expositions visant à faire découvrir des artistes d’ici et d’ailleurs.

 
Dans les deux cas, il s’agit d’expositions où le public est appelé à donner son avis par le truchement d’un prix décerné parallèlement à ceux d’un jury. Au Cercle Artistique de Spa, c’est l’association culturelle Nautartis, de Gubbio (Italie), animée par Arnaldo Pauselli et Matilde Orsini, qui organise sa 4e Rencontre Biennale de Peintres contemporains. Si les peintres transalpins en constituent la majorité des exposants, des œuvres provenant d’Allemagne, Belgique, Grèce, Suisse, Russie, Royaume-Uni, Canada, Irlande, Cuba, Pays-Bas, Ukraine, Jordanie, Brésil, Libye et Japon figurent également aux cimaises. Les thèmes et les techniques peuvent sembler disparates, évidemment, mais cela donne lieu à des choses surprenantes dont certaines ne manquent vraiment pas d’intérêt, comme ce portrait de femme de la Libyenne Hamida Sager, d’une grave beauté dans la souffrance retenue, ou, dans un autre genre, la composition-miroir en relief de Rita Rossella Ciani. Cette exposition, dotée du Prix de la Ville de Spa, est ouverte au Cercle Artistique de Spa, Salle Quirin, dans les Jardins du Casino, jusqu’au 17 septembre 14-18h, dim : 10h30-12h et 14-18h), la remise des prix ayant lieu ce samedi 13 à 17h.

À Soiron, le concours artistique organisé par l’Espace d’Art Christie dans ses locaux rassemble une soixantaine d’œuvres d’artistes établis en Belgique et qui se répartissent en diverses catégories selon les disciplines et les techniques utilisées. Les noms des artistes ne sont pas mentionnés, les visiteurs disposant simplement de numéros pour identifier l’œuvre qu’ils souhaitent distinguer par leur vote. Et il est vrai qu’ils ont l’embarras du choix, car d’excellentes réalisations se pressent aux cimaises ou sur les socles de cette sympathique galerie dont le propos a toujours été, déjà bien avant qu’elle ne s’installe à Soiron, de faire connaître des talents et, autant que possible, des personnalités intéressantes. L’exposition est ouverte les vendredi samedi et dimanche de 14 à 19h jusqu’au 20 septembre à l’Espace d’Art Christie, Saint-Germain, 155C à Soiron ; la remise des prix aura lieu le dimanche 21 septembre à 15h. (087/880 186)

 


 

   

Mise à jour le Jeudi, 11 Septembre 2014 15:30
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.