Flaneries contemporaines à Verviers 18-19 et 25-26/09 2010 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Bestofverviers   
Vendredi, 03 Septembre 2010 09:57
Audrey Plunus, les Flâneries contemporaines en sont à leur seconde édition. En quelques mots, qu'est-ce qui fait la marque de fabrique de ces flâneries contemporaines ?
C’est un concept que j’ai désiré mettre en place l’année dernière afin de faire découvrir ou re-découvrir la ville de Verviers, ses espaces et bâtiments tout en partageant ma passion pour l’art contemporain.
On connait si peu les lieux qui nous entourent. On a toujours envie d’ailleurs, envie de découvrir autres choses alors que l’on connait si peu, finalement son propre environnement.
Si j’organise une deuxième édition c’est simplement parce que le public a répondu présent l’année dernière. Il y avait certes, des points à améliorer, mais les flâneurs ont été bien au rendez-vous en septembre 2009 et les échos étaient positifs.
Nous retentons donc l’expérience des Flâneries Contemporaines en septembre 2010.

Les flâneries, c'est aussi une philosophie que vous mettez en place avec votre équipe. En quoi consiste-t-elle ?
Le principe est de faire découvrir un beau panel d’artistes et de créateurs en peu de temps et ce, tout en proposant une découverte de la Ville de Verviers.
6 lieux ont été choisi en Ville, 3 au centre et 3 sur les hauteurs. Dans chacun de ces lieux, divers artistes seront mis en scène. Nous avons tenté de répartir au mieux les artistes selon les ambiances des lieux choisis.
Au total, une trentaine d’artistes principalement belges seront à découvrir. Toutes les créations seront des pièces uniques ou en séries limitées.



Le programme nous réserve-t-il des surprises ? Oui bien sûr !  Refaire une édition exactement pareille que l’année dernière, ce ne serait pas palpitant, ni pour vous, ni pour moi !
Dans les 6 lieux proposés, deux sont entièrement nouveaux, à savoir : L’espace Terrasse du Coin des Saveurs et le show-room Cuis’in Emoi. La Maison de l’eau et le Centre Touristique Laine et Mode, ainsi que notre Maison Galerie Art n Pepper ont été conservé dans le programme.

Pour ce qui est de l’Hôtel Verviers, nous avons décidé de ne pas exploiter le sas d’entrée mais bien deux chambres au premier étage. Les chambres  131 et 132.

Toujours le jeu concours avec des Citytrips villes d’Art à gagner, même principe que l’année dernière à savoir, un Menu Flâneries Consommé dans un restaurant partenaire représente un bon de participation au Jeu concours. Cette année, les menus Flâneries sont proposés dans deux établissements : l’Entrepot de l’Hôtel Verviers comme l’année dernière et, nouveauté de cette année, le Coin des Saveurs.   Une cuisine qui correspond parfaitement au concept à savoir, hautes en couleurs, en saveurs et osées. A découvrir évidemment pour tous les flâneurs gourmands !   Les Menus flâneries et jeu concours sont proposés du 1er au 30 septembre prochain.
Une balade contée par Gaëtan Plein, balade ludique, gratuite, le 26 septembre.

En plus, il y aura une balade contée avec des personnes déguisées. Mettez-nous l'eau à la bouche.
Oui, il y a longtemps que je désirai intégrer le talent de Gaëtan Plein à une de mes organisations, voilà qui est fait !  On se connait depuis longtemps, nous respectons chacun nos organisations et nous soutenons souvent par un échange de mails.
Originaire de Spa, Gaëtan Plein, conteur, animateur, caricaturiste, sera en costume de l’époque lainière afin de vous guider en ville.
Le 26 septembre, rendez vous à 11h devant la Maison du Tourisme (Rue Jules Cerexhe) pour une promenade découverte, ludique, au centre ville.  Dans le parcours d’1h30 environ est prévu diverses animations, quelques bouts d’histoire et une étape découverte flâneries à la Maison de l’Eau et à l’Hôtel Verviers.
CE même jour, le 26 septembre, découvrez les hauteurs de la ville de Verviers. Rendez vous devant l’hôtel Amigo à 14h. Dans ce parcours d’1h30, moments de rires, petits bouts d’histoire et découverte des 3 lieux flâneries (Coin des Saveurs, Cuis’in Emoi et Art n Pepper Maison Galerie).
Balade gratuite, accessible à toutes  et à tous, petits et grands.  Il n’est pas nécessaire de réserver, nous vous demandons simplement d’être à l’heure (soit 11h – soit 14h) sur les lieux des rendez-vous !  Belle balade à tous les flâneurs.


Des artistes de qualité qui exposent encore une fois. Qui sont-ils ?  Oui, plein de nouveautés qui me réjouis ! Les bronzes d’Edmond Heintz de Sierck les Bains (FR) ; le verrier liégeois, Constant Beerden, un communion magique du verre et de la pierre ; les coquelicots de Sama, les sphères en bois de Jos Hofmans un de mes coups de cœur, des pièces d’une beauté apaisante, aux essences diverses (Hêtre, Chêne, Pin, …), les toiles du jeune peintre liégeois Paolo Fulco, décédé beaucoup trop tôt, trop vite,  l’année dernière. Tous les bénéfices des ventes de ses toiles iront à l’association liégeoise « Ouverture Nord-sud » qui aide le développement de divers projets à Tabounte au Maroc. Paolo avait légué l’ensemble de ces œuvres à cette association.
Et puis il y a également, Laurence Snackers, Anais Dohmen, Michel Vangangel, Sophie Paque, Giovanni Gelmi, Saskia Felix, Nouche, et beaucoup d’autres encore.



Pour les enfants et les familles ?    oui, les chambres 131 et 132 à l’hôtel Verviers, créations textiles, luminaires, créations de doudous,… cela risque d’être attrayant pour les familles et enfants.
L’occasion de visiter… gratuitement la Maison de l’Eau et son parcours muséal, tout en découvrant les 3 artistes mis en scène la-bas.
Et la balade contée, au centre ville ou sur les hauteurs de Verviers, que je recommande vivement !

Des petites nouveautés ?  La promenade contée gratuite comme je vous l'ai dit, le Coin des saveurs en tant qu’étape Flâneries et Menu Flâneries, le nouveau lieu Cuis’in Emoi, 70% de nouveaux artistes et notre brochure des Flâneries Contemporaines de 16 pages, reprenant tout le programme et photos des artistes.
Une nouveauté également : une personne de notre équipe Flâneries sera présente sur chaque lieu étape afin d’accueillir le public et le renseigner sur les artistes et œuvres exposées.

Infos ?
18-19   + 25-26  septembre
De 11h à 19h dans les 6 lieux (Maison de l’Eau, Centre Touristique Laine et Mode, Hôtel Verviers chambre 131 et 132, Art n Pepper galerie, le Coin des Saveurs, Cuis’in émoi)
Tout le programme sur www.lesflaneriescontemporaines.be


Dernière chose, vous avez ouvert une nouvelle chambre d'hôtes. En pratique, ça donne quoi ? Cela donne deux chambres, la chambre d’Ici et la chambre d’Ailleurs. Deux chambres décorées dans le thème de notre Galerie d’art, avec des peintures, sculptures, mobiliers et luminaires d’artistes belges et étrangers. Deux chambres au deuxième étage de notre Maison Galerie d’art pouvant accueillir jusque 4 personnes. Nous avons donc maintenant des familles ou couples d’amis qui se retrouvent, un instant à Verviers, pour…rêver d art
www.revertdart.be


Des projets ?  Ah si vous saviez !!!    
Quelques projets en cours :
Du 2 au 17 octobre, une superbe exposition du sculpteur Serge Gangolf et du peintre Daniel Viéné en notre Maison Galerie
Du 24/11 au 24/12, nous remettons en place le marché de noël contemporain Happy christm’Art en notre Maison Galerie : uniquement des créations d’artistes, créations contemporaines pour les fêtes de fin d’année.
Du 3 au 7 decembre, notre présence en tant que galerie au salon d’art contemporain LINEART à Gand, salon d’art international rassemblant plus de 140 galeries.
Et puis… pensez à 2011, par exemple, au programme de stages artistiques pour enfants pour l’été 2011 car … nous nous sommes amusés comme des petits fous !
Mise à jour le Samedi, 04 Septembre 2010 19:28
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.